Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Mais où est la Maison du football de la LRF ?

Yves Ethève en parle depuis plus de dix ans mais la "Maison du football" semble un projet qui reste éternellement dans les cartons de la LRF.

Ecrit par Lilian Cornu – le mardi 08 mars 2011 à 18H18


En novembre 2000, Yves Ethève déclarait dans les colonnes du JIR : « Comme on commence à être trop étroit au siège de la ligue, on espère construire la « Maison du football » dès l’année prochaine. On devait démarrer dès cette année mais on a pas de terrain approprié. »
Dix ans plus tard, toujours pas de « Maison du football ». Pourtant, à intervalles réguliers, le président de la LRF remet ce dossier au cœur des projets prioritaires de la ligue.

La Maison du Football pour 2007

« Le foncier » ne semble pas être la raison principale pour justifier la non-réalisation de ce projet puisque en octobre 2005, la ligue annonçait qu’un terrain d’une surface totale de 3.102 m2 était dorénavant disponible pour la construction. « Depuis le 17 septembre (2005), date du dernier conseil municipal dionysien, la ligue dispose d’un terrain pour la réalisation d’un de ses plus grands projets. La Maison du football sera construite à Champ-Fleuri, et devrait ouvrir ses portes à la fin 2007 », précise un autre article du JIR. “La mise à la disposition du foncier nous réjouit. Maintenant, il faut passer à l’acte (…) L’idéal serait de pouvoir terminer les travaux pour décembre 2007. (…) Cette Maison du football est d’un intérêt majeur, c’est un élément indispensable pour la progression et la gestion de nos nombreux licenciés. (…) La ligue réunionnaise ne sera plus la seule de France métropolitaine et d’outre-mer à ne pas avoir ses locaux”, a alors ajouté le patron du foot péi.

Le projet de nouveau évoqué lors de la dernière assemblée générale

Pus de cinq ans après, la première pierre n’a toujours pas été posée, un peu comme si « la Maison du football » était un projet irréalisable. Lors de la dernière assemblée générale de décembre 2010, le dossier a de nouveau été évoqué et le président Ethève a, une nouvelle fois, déclaré que la LRF est “la seule ligue d’outre-mer et de France à ne pas avoir un siège convenable.”

Cette fois cependant, la ligue semble résigner puisqu’elle affirme ne pas avoir les moyens « de s’offrir ses propres locaux », elle attendrait l’aide providentielle des collectivités.
Le vice-président de la ligue, Jacky Amanville, nous a donné son sentiment sur ce dossier. Il évoque des problèmes « techniques » et « la conjoncture » pour expliquer la non-réalisation de ce projet. De plus, selon lui, le souci concerne principalement « le montage financier » et les conditions d’acquisition du terrain. Néanmoins, dit-il « ce n’est pas que la ligue ne veut pas le faire, bien au contraire. »

Aujourd’hui les salariés travaillent toujours dans les mêmes locaux, situés à la Maison Régionale des Sports de Champ-Fleuri. Si ce projet est effectivement un élément indispensable pour la gestion des nombreux licenciés de la LRF, peut-être faudrait-il qu’il devienne une réelle priorité pour les dirigeants de la ligue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.