Revenir à la rubrique : Politique

Mairie de Saint-Denis : renforcer la cohésion entre les élus et les administratifs

Les élus et les administratifs décortiquent le projet municipal en divers plans d’action depuis plusieurs mois, sous la direction d’un cabinet d’organisation et de stratégies. La municipalité veut rendre son service public plus performant et efficace et mieux répondre aux attentes de la population dionysienne.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 08 juillet 2009 à 07H11

Lors du séminaire qui a réuni vendredi les élus et les cadres dionysiens, la grande salle de l’ancienne mairie s’était transformée en salle de classe. Dans le rôle de la maîtresse, il y avait Christine Hoareau, gérante du cabinet choisi pour renforcer la cohésion entre des élus et des administratifs de la mairie de Saint-Denis.

Tous étaient très attentifs et concentrés. Ce jour-là, les élèves Gilbert Annette, Jean-Claude Fidji, Mohammed Cadjee, Gérald Maillot et leurs petits camarades ont planché dans différents ateliers. Ils étaient attentifs et concentrés sur le sujet.

 “Lorsqu’une équipe municipale est élue, elle prend ses fonctions avec ses axes de campagne et un projet politique. Au fur et à mesure, les élus découvrent des missions obligatoires et régaliennes. Il faut du temps pour maîtriser les problèmes, les outils et la meilleure utilisation pour répondre aux attentes de la population”, a indiqué Jean-Pierre Mondon, directeur général des services à la mairie de Saint-Denis.

Les outils, c’est le cabinet de Christine Hoareau qui les a révélés. “Le travail commencé il y a plusieurs mois déjà, consistait à décliner le projet municipal en plan d’actions stratégiques pour la période 2009 – 2014. Nous avons également défini des objectifs stratégiques et opérationnels pour parvenir ainsi à des opérations concrètes”, a expliqué la gérante.

“Au niveau du projet municipal, il y avait trois grands axes qui ont débouché sur sept orientations politiques qui eux-mêmes contiennent quatorze objectifs stratégiques. Au final, nous aboutissons à plus de 200 actions opérationnelles à décliner au niveau des services”.

Les élus et les administratifs ont adhéré à la méthodologie proposée. “Nous avons désormais une vision plus concrète et plus juste de notre mission et des obstacles que nous devons passer pour rendre notre service public plus performant et plus efficace, et mieux répondre ainsi aux attentes de la population”, a conclu Monique Orphée, première adjointe à la mairie de Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.