Société

Mairie de La Possession: Le champion Samuel Andoche jette l'éponge


Le cas du champion possessionnais sera même évoqué brièvement ce jeudi soir par les présentateurs de la chaîne dédiée Kombat sport, retransmettant l'un de ses combats. Rediffusion 18H
Le cas du champion possessionnais sera même évoqué brièvement ce jeudi soir par les présentateurs de la chaîne dédiée Kombat sport, retransmettant l'un de ses combats. Rediffusion 18H
La Réunion a toujours eu du mal à exploiter le talent de ses champions ou champions à la retraite, après de brillants parcours en Europe ou dans le monde. Le dernier exemple en date est à trouver du côté de La Possession.
 
Il y a deux ans, le célèbre champion de boxe Thaï Samuel Andoche signe un contrat d’avenir avec l’ancienne municipalité. Il y a quelques jours, il a préféré claquer la porte de la mairie.
 
"J’ai posé ma démission mi-juillet. J’y étais un peu obligé du fait qu’on n’a pas pu trouver d’arrangement avec le service de la mairie auquel j’étais rattaché", explique le champion du monde WMPF 2012. Un titre prestigieux à mettre aux côtés des autres ceintures glanées ces 7 dernières années*.
 
Animateur sportif dans les écoles de la ville, le champion attendait plus de compréhension auprès de la nouvelle équipe. Lui qui continue à s’entraîner et à répondre à des sollicitations de tournois en Asie, principalement en Thaïlande, où la boxe est une religion.
 
"J’ai essayé d’expliquer mes contraintes sportives. Le service de la mairie me mettait un peu la pression. Du coup, j’ai préféré donner ma démission", explique Samuel Andoche.
 
Un exemple lui vient à l’esprit. "J’avais demandé une semaine pour effectuer un déplacement pour un tournoi", ce qui a fini par faire tiquer du côté de la mairie.
 
"J’étais dans ma deuxième année de contrat d’avenir (sur les trois, ndlr). Sous l’ancienne municipalité, on avait pu s’arranger, mais avec la nouvelle équipe et les nouvelles personnes dans le service auquel j’étais rattaché, ça n’a pas pu être possible de s’arranger. J’ai préféré ne pas entrer en conflit plus que ça", explique-t-il.

A l’époque, lorsqu’il revenait avec le visage tuméfié après un combat par exemple, il explique qu’il était naturel qu’il se mette en retrait quelques jours pour ne pas apparaître ainsi devant le jeune public, en tant qu’animateur dans les écoles. "L’ancienne municipalité comprenait", dit-il, et lui accordait en conséquence des jours pour qu’il se rétablisse.
 
A ce jour, le champion dit attendre de la mairie qu’elle lui retourne la rupture signée de son contrat lui signifiant officiellement la fin de sa mission.
 
La mairie justement, en lien avec son service des RH, explique "ne pas pouvoir aménager un contrat d'avenir incompatible avec ses absences et surtout qu'aucune demande n'est parvenue, ni au service des ressources humaines, ni auprès du cabinet du maire. Une procédure avait été engagée pour discuter de ses absences mais M. Andoche ne s'est jamais présenté."
 
*champion de la Réunion muaythai 2008-2009
champion de la Réunion kick boxing 2009
vice champion de France muaythai 2009
vice champion inter-continental WPMF 2010
vice champion inter-continental Wako Pro 2011
 
Jeudi 6 Août 2015 - 16:04
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5747 fois




1.Posté par loranger le 06/08/2015 17:54
ben c est normal pour eux!!!defendons ceux qui quittent les jeux mais pas nos athletes!!!!nous reunionnais,nous le mort!!!

2.Posté par khaled le 06/08/2015 18:49
Ben voilà ! La vérité éclate au grand jour ! Madame le maire a le temps de s'occuper de problèmes autres que ceux de sa commune et n'a aucune pensée pour les sportifs de sa commune, ni de ses agents communaux ! Elle a dit qu'elle était volontaire et disponible pour les iles de la zone, mais pour les gens de sa commune, elle fait quoi ??????? Un "dialogue fraternel" avec vos employés et vos électeurs serait bienvenu Mme.
Occupez-vous de votre commune, svp !!!!!!! Et faites un geste pour ce champion !!!!!!

3.Posté par KLD le 06/08/2015 19:13
y a des congés légaux non ?

4.Posté par pdg974 le 06/08/2015 19:23
en meme temps je me vois mal demander à mon patron à chaque manifestation extérieure la permission de quitter mes fonctions
1 fois ,2 fois mais à un moment il va me répondre qu'il faut bien choisir: travail ou passion
c'est comme ça dans le privé
mais bon continue champion et surtout n'abandonne pas
sans rancune

5.Posté par janisse le 06/08/2015 19:26
En même temps, on ne peut pas aller à l'étranger faire des compét' et continuer à être payé ou considéré comme faisant parti du contrat d'avenir... si on fait ça ici en métropole, on n'aura même pas l'occasion de démissionner parce qu'on aura été renvoyé bien avant.... " jdis ça, jdis rien"... lol
Il y a des emplois réservés aux sportifs de haut niveau et qui prévoient de tels cas... c'est à lui de s'orienter vers cela! et il sera bien mieux payé en plus...

6.Posté par normal le 06/08/2015 19:28 (depuis mobile)
Une personne payer a rester a la maison ca s''appelle un emploie fictif...On va pas lui accorder 4mois de congé sous prétexte qu''il autre chose a faire!!n''importe quoi...

7.Posté par Choupette le 06/08/2015 20:12
Oui, mais en même temps s'il n'a pas suivi une procédure administrative : rentrer une simple demande écrite ... .

L'ancienne municipalité était sans doute plus arrangeante avec un "hein, mi viens pas pendant 2 semaines, mi barre en Thaïlande ... ". Et le maire hochait la tête ... . Pas besoin de signer quoi que ce soit.

Mais là, elle veut sans doute se couvrir et couvrir ses services. Il faut une justification d'absence avec le nombre de jours, copie des invitations du pays où il se rend. Normal.

Les Réunionnais ont un gros problème avec l'administratif.

8.Posté par KLD le 06/08/2015 20:52
merci post 5 de rappeler la loi , je dis ça , je dis rien , mais bon dura led sed lex , comme pour la charte des jeux , n'est il pas . Les arrangements s'appellent des passes droits ds la réalité, sportif ou pas ! !!!!!! beaucoup s'en accommode, des passes droits , hein !!!!!!mais c'est une rupture de l'égalité ! ................. ...........bien que l'on peut effectivement essayer d'"arrondir les angles" ....mais il y a des limites , respecter la loi est un gage de respect de chacun , ds ce domaine , cela s'apprend et quelque fois s'appellent l'état de droit ...............sauf pour la charte des jeux ....... complexe ?

9.Posté par KLD le 06/08/2015 22:01
heu...........je retire ce que j'ai dit , il est trop costaud pour moi , il doit avoir raison ,lol.

10.Posté par tipiment le 06/08/2015 23:45
ben l'ancienne municipalité était bien relax! d'abord, c'est mon fric! ensuite ça ne m'étonne pas que ça marchait si mal les services communaux sous l'ancienne municipalité. Je ne citerai que l'exemple de la piscine qui était fermée intempestivement au public!!! je ne sais pas si c'est toujours le cas; je n'y vais plus. Bravo vanessa mettez de l'ordre, cette commune en a bien besoin, c'est pourquoi j'ai voté pour vous!

11.Posté par tipiment le 06/08/2015 23:52
Choupette, les réunionnais-dont je suis-n'ont pas un gros problème avec l'administratif, mais avec le respect des lois et règlements tout simplement. on lui a donné l'habitude de "l'arrangement" .Mais ça viendra! il faudra bien, XXIème siècle oblige et les attentes de la société réunionnaise évoluent!

12.Posté par ALAIN DIMITRI le 07/08/2015 07:39
et s'étonne que les sportifs locaux n'avancent pas surtout avec un palmarès pareil ...et nous demande d'évolué mdr

13.Posté par mafate le 08/08/2015 14:47
Kil foute le camp tant mieux .
je paie mes impots,c’est pas pour kil serve à un emploi plusque fictif......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales