Social

Maintien des quotas de viande: Les bouchers-charcutiers bloquent l'abattoir de St-Pierre


Maintien des quotas de viande: Les bouchers-charcutiers bloquent l'abattoir de St-Pierre
A l'approche de la fête des mères, certains artisans bouchers-charcutiers font grise mine. Comment répondre à la demande de leur clientèle sur le porc en l'absence de quotas suffisants de carcasses et de pièces de viande?

C'est pour montrer leur mécontentement qu'ils ont décidé de bloquer l'abattoir de Saint-Pierre ce mercredi matin. A l'appel du syndicat des artisans bouchers-charcutiers, une vingtaine de professionnels du secteur a participé à cette mobilisation. Qui, selon eux, est en mesure de résoudre en partie ce problème? La CPPR (Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion).

"Le problème ne date pas d'hier mais, à chaque période de fête, la situation s'empire. Nous faisons face à un gros manque de viande. La CPPR décide des quotas et nous regrettons que, face à une éventuelle pénurie, elle préfère privilégier les grandes surfaces", rend compte Didier Mazeau, le président du syndicat des artisans bouchers charcutiers.

Après plusieurs heures de blocage de l'abattoir, un accord est trouvé ce mercredi matin. "La CPPR et l'abattoir s'engagent à ne pas baisser nos quotas habituels jusqu'à la fin du mois de juin. Puis nous entamerons des discussions pour évoquer ces problèmes", indique Didier Mazeau.

Les quotas en question varient, selon les artisans, entre 10 à 50 carcasses et pièces de viande par semaine selon le commerce. Rassurés, les bouchers-charcutiers vont pouvoir répondre à la demande ce week-end, à l'occasion de la fête des mères, synonyme de réunion familiale.
Mercredi 21 Mai 2014 - 10:25
Lu 1185 fois




1.Posté par axelle le 21/05/2014 12:38
Et dans quelques temps on entendra parler de la hausse du prix du porc... petit à petit...

2.Posté par Môvélang le 21/05/2014 13:01
Et qu'est ce qu'on attend pour imposer au petit minatsy l'importation de viande d'europe ?

3.Posté par noe le 21/05/2014 14:14
Les viandes importées sont moins chères et bien de meilleure qualité ... ça sent bon à la cuisson et reste tendre ...on peut même les manger sans mettre son dentier !
Les viandes péi coûtent trop chères et sont trop graisseuses et ça sent "le cru" comme si l'animal a souffert en rendant l'âme !
Préférons les légumes que des cadavres d'animaux tués !

4.Posté par Kako le 21/05/2014 20:42 (depuis mobile)
MR NOÉ , vaut mieux ne rien dire quand on est dans l''ignorance .
Ce que vous dites est irrespectueux pour l''animal .


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales