Revenir à la rubrique : Société

Maïdo : Priorité à la sécurisation des routes avant de penser à l’érosion

Rendre les routes du Maïdo, des Tamarins, de Tévelave et du Timour le plus praticable le plus rapidement possible, telle est la mission que se donne les agents de l'ONF. Au-delà du bitume, le dégagement des troncs d'arbres calcinés et des arbres coupés en préventive continue sur le même rythme.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 janvier 2012 à 11H00

 

Le défi était énorme. Après le ravage de 2.800 hectares de fôrets, on aurait pu s’attendre à un phénomène d’érosion accrue. Certes, le problème se pose mais il ne sera « pas si intense qu’on aurait pu le penser », estime Pierre Sigala, responsable territorial Ouest et Mafate à l’ONF.

« Nous sommes dans une phase de sécurisation de part et d’autres des routes », explique-t-il. Face à l’épisode pluvieux de la semaine dernière, les risques de dévalement des pentes par l’eau se sont avérés moins impactants que prévu. Si la saison cyclonique préserve la Réunion du passage d’un météor, l’ordre des priorités ne changera pas du côté de l’Office National des Fôrets.

En temps normal, la construction de fascines, c’est-à-dire de petits barrages anti-érosion faits de branchages, est une des priorités des agents, au même titre que la destruction des espèces envahissantes. Depuis la fin de l’incendie, l’angle d’attaque a quelque peu varié.  

Il faut sécuriser au plus vite les voies de circulation, les sentiers empruntés soit par les marcheurs, soit par les VTTistes. En matière d’accès aux randonneurs justement, le sentier de la Brèche, menant vers Roche Plate, reste fermé. On se souvient de la grogne des habitants de Roche Plate au début du mois de décembre. L’étude du BRGM conclut à une forte destabilisation de blocs rocheux. Mais devant la difficulté d’intervention, seule de fortes pluies pourraient purger ces zones instables. 

Recrutement de deux techniciens et un broyeur plus performant pour aller plus vite

Pour les véhicules cette fois, l’accès à la route forestière des Tamarins est toujours soumis à la sécurisation des abords de la route. « Si certains tronçons n’avaient pas été touchés, il est impossible pour nous d’en réouvrir l’accès sur sa totalité car ça ferait des cul-de-sac », annonce Pierre Sigala. Il fait référence à la Route forestière des Tamarins jusqu’à celle du Tévelave, et aussi de Timour qui attendent toujours leurs premiers automobilistes. C’est d’ailleurs le long de cette dernière route en laçets que le spectacle de désolation est le plus saisissant.

Au rayon des bonnes nouvelles, les agents de l’ONF pourront bénéficier prochainement du remplacement de leur broyeur de branchages actuel. « Un broyeur plus costaud de 20cm sera opérationnel », se réjouit Pierre Sigala.

Côté effectif, et devant les promesses politiques de doter l’ONF de davantage de moyens au plus chaud de l’incendie, le secteur Ouest sera effectivement mieux équipé courant février. « Nous allons recruter deux nouveaux techniciens », annonce le responsable territorial. La course contre la montre se poursuit le long du massif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.