Revenir à la rubrique : Faits divers

Maïdo : La Croix-Rouge s’en va, 132 pompiers de métropole arrivent

Pour lutter contre les feux de forêt survenus le mardi 26 octobre dans le massif des Hauts sous le Vent, les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Réunion ont été a nouveau renforcés par des renforts nationaux.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 novembre 2011 à 14H57

 

Ils sont 416 hommes et femmes à être venus de métropole depuis le début de l’incendie du Maïdo, le mardi 26 octobre. Alors qu’une partie d’entre a ont déjà plié bagages, d’autres contingents sont attendus ou sont déjà arrivés sur le sol réunionnais hier.

La situation actuelle sur les différents front d’incendie sous-terrain a évolué très favorablement ce week-end, avoue ce midi le poste de commandement de Petite-France. Mais depuis quelques jours déjà, la situation semblait déjà à portée des lances à incendie, ce qui a motivé le départ des premiers renforts métropolitains.

La relève partielle des renforts s’effectue en plusieurs phases. Depuis jeudi dernier et jusqu’à ce lundi, 308 personnels ont quitté ou s’apprêtent à quitter l’île. Parmi eux, 241 sapeurs-pompiers de 40 SDIS métropolitains qui ont prêté main forte aux locaux, 10 militaires du bataillon des marins-pompiers de Marseille et 57 membres des FORMISC (formations militaires de la Sécurité civile).

Plus étonnant, 132 sapeurs-pompiers de différents SDIS métropolitains sont encore attendus de pied ferme sur le front de l’incendie toujours considéré comme actif sur plusieurs fronts. « Un contingent de 68 sapeurs-pompiers est arrivé hier de métropole », annonce le colonel André Anthenor du SDIS, et « 64 débarquent aujourd’hui ».

Les renforts nationaux divisés de moitié

A compter de ce mercredi 16 novembre, l’effectif des renforts nationaux s’établira ainsi à 240 personnels, là où il a pu monter jusqu’à 400 au pic de l’incendie il y a deux semaines. Les nouveaux arrivés et ceux toujours présents seront répartis ainsi : 108 personnels de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) et 132 sapeurs pompiers de différents SDIS de l’Hexagone auront à charge de prendre le relai de ceux qui ont oeuvré depuis presque trois semaines maintenant.

Si le SDIS de la Réunion récupère des bras supplémentaires pour gérer cette situation exceptionnelle, toute la partie ravitaillement en vivres revient à leur charge. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont en effet terminé hier leur aide bénéfique dans la logistique au centre opérationnel du Maïdo, là où était concentré le plus gros des troupes de l’association, soit une dizaine de personnes.

——-
Les 4 vagues de renforts de métropole depuis le mercredi 27 octobre :
27/10 : 60 personnels spécialistes feux de forêt
29/10 : 9 personnels spécialistes du feu tactique
30/10 : 174 personnels spécialistes feux de forêt
01/11 : 171 personnels spécialistes feux de forêt avec 5 tonnes d’équipements 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.