Société

Maïdo/Bénares: Surveillance accrue des zones sensibles

Voici un point sur la situation de l'incendie de forêt des Bénares et du Maïdo effectué par les services de la préfecture en collaboration avec les acteurs de terrain.


Maïdo/Bénares: Surveillance accrue des zones sensibles
Situation générale

La situation continue de s’améliorer. Les sapeurs pompiers sont maîtres de l’incendie et les lisières est et sud sont aujourd’hui considérées comme éteintes. Concernant l’ouest et le nord, le feu fait l’objet d’une surveillance active afin d’éteindre les points chauds qui se révèlent progressivement.

Au total, 2771 hectares ont été parcourus par ces feux qui ont débuté le 25 octobre 2011. La tranchée creusée dans le secteur ouest afin d’empêcher toute propagation des points chauds par le sous-sol sera mise en eau dès demain.

Moyens humains et matériels

A compter du lundi 28 novembre, 4 GIFF seront employés le jour et 2 la nuit pour la surveillance et le traitement des points chauds, qui feront l’objet d’un repérage quotidien avec des moyens aériens et terrestres.

Compte-tenu de l’amélioration de la situation, les renforts en personnels nationaux sont progressivement désengagés. Un premier détachement de 49 personnels a quitté La Réunion hier soir et les départs s’échelonneront jusqu’au milieu de la semaine prochaine. 200 soldats du feu venus de métropole sont encore engagés à ce jour.

Un détachement des unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile (UIISC) de 36 militaires reste à La Réunion ainsi qu’un DASH jusqu'à mi décembre, sauf urgence opérationnelle sur un autre théâtre d'opération. Ils seront engagés dans le cadre de la fin de l’extinction et en renfort des pompiers départementaux pour les actions de surveillance préventive sur les autres massifs de l’île.

Depuis le début des opérations, 121 blessés et malades ont été pris en compte.

Accès au belvédère

La route forestière du Maïdo sera ouverte au public en journée, soit entre 6h et 16h, à compter de ce samedi 26 novembre, afin de permettre l’accès au belvédère. La nuit la route est maintenue fermée pour permettre le remplissage de la retenue collinaire du gîte des Tamarins.

Le stationnement sera autorisé uniquement sur le parking du belvédère et l’utilisation des aires de pique-nique reste interdite. Les autres routes forestières (et tous leurs accès) ainsi que tous les sentiers de randonnée qui parcourent le massif des Hauts de l’Ouest restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le sentier de Roche-Plate reste impraticable en raison des risques d’éboulement sur la partie supérieure de son tracé.

Vigilance renforcée

Avec la sécheresse qui sévit actuellement sur l’île, le risque reste très élevé pour les massifs forestiers de l’île.
Plus que jamais, la vigilance doit être de mise.

Le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit par l’arrêté préfectoral n° 3476 du 14 décembre 2009. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales.

etat_des_lisieres_du_23_11_2011_a_18h00_.pdf Etat des lisières  (515.74 Ko)

Vendredi 25 Novembre 2011 - 07:00
.
Lu 598 fois




1.Posté par Chik974 le 25/11/2011 08:50
Une très bonne nouvelle.
Vivement qu'il soit déclaré officiellement éteint par nos autorités.

Chik974

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales