Société

Magnétisme : Le survol de l'île est achevé


Magnétisme : Le survol de l'île est achevé
La phase d'auscultation héliportée du sous-sol réunionnais dans le cadre du projet Reun_EM s'est achevée avec succès. Le traitement des données et leur analyse suivent leur cours.

L'hélicoptère d'Hélilagon a sillonné le ciel réunionnais pendant près de trois mois. Ce dernier a tracté le dispositif géophysique Skytem dans le but de constituer la couverture complète de l'île en magnétisme et électromagnétisme haute résolution au travers d'un maillage de tout le territoire. Le traitement des données produit une imagerie de type « scanner » des 200 premiers mètres du sous-sol.

10.500 km de linéaire ont été survolés en trois mois. Cela a nécessité une centaine de rotations d'hélicoptère afin de parcourir systématiquement la trame du plan de vol.

Le scanner du ciel a progressé à la manière d'une broderie minutieuse, tronçon par tronçon, pour aborder les reliefs sous le meilleur angle, en attendant parfois la luminosité favorable dans les ravines encaissées et bien sûr en jouant avec les conditions météorologiques surtout dans les hauts, le tout pour concilier qualité des mesures à basse altitude et sécurité optimale.

Magnétisme : Le survol de l'île est achevé
Les pilotes ont fait preuve d'une grande dextérité. L'opération a été menée depuis le site de Plateau Caillou et surtout depuis les aéroports de Roland Garros et de Pierrefonds, avec le support de la DGAC, des services techniques et de la sécurité aéroportuaire. Après vérification de tous les enregistrements et reconstitution du puzzle complet, l'équipe a procédé au démontage et au conditionnement du matériel géophysique en vue de sa réexpédition chez Skytem au Danemark.

Une mine d'informations pour différents domaines scientifiques

Les données vont maintenant être exploitées pour finaliser les traitements et cartes géophysiques et constituer le bloc 3D de la conductivité du sous-sol de La Réunion. L'ensemble des données seront finalisées en fin d'année.

Les premiers résultats sont tout à fait prometteurs indique le Bureau de recherches géologiques et minières dans un communiqué. Le magnétisme (exemple de carte ci-contre) révèle l'existence de forts contrastes d'aimantation dans les roches volcaniques réunionnaises. La structure du bâti du volcan pourra être mieux comprise notamment grâce à l'analyse de la juxtaposition de ces signatures magnétiques bien différenciées. L'électromagnétisme répond ici dans une très large gamme de conductivité. Les laves massives et les coulées récentes ressortent très résistantes. Les formations bréchiques (comme par exemple les roches que l'on peut observer au Cap Lahoussaye ou dans les cirques) apparaissent bien plus conductrices.

L'imagerie de conductivité électromagnétique de ces contrastes permettra de bien préciser la géométrie 3D de l'enveloppe de ces formations jusqu'à 200 mètres de profondeur environ. Les hydrogéologues pourront y caractériser des géométries plus ou moins favorables à la circulation des eaux souterraines. Aussi, ils pourront y voir nettement les intrusions de l'eau de mer dans le domaine côtier, la présence d'eau salée diminuant significativement la résistivité des roches.
Mardi 19 Août 2014 - 09:56
Lu 1798 fois




1.Posté par public le 19/08/2014 14:52
A plus de 2,4 millions d'euros d'argent public, le retour normal des choses est que les résultats soient rendus publics, vulgarisés et rendus accessibles à tous, et non pas réservés à certains et tenus confidentiels.

2.Posté par A Thierry Robert le 19/08/2014 15:03
Thierry et les autres maires concernés, faites gaffe, page 9 du dossier de presse BRGM, on devine bien que la recherche des carrières pour la route du littoral en mer à l'heure du réchauffement climatique et de la montée du niveau des océans (???) sera une des priorités de cette étude.
Lien ci-dessous. Affaire à suivre de près.

3.Posté par jmr974 le 19/08/2014 17:02
Un qui aurait bien voulu être présent lors des analyses des résultats, c'est Bibique. En effet, il est possible qu'enfin le trésor de La Buse soit découvert. Ah si notre chercheur de trésor local avait pu bénéficier de cette technologie, l'Etat français n'aurait pas tout empoché. Quant au pétrole, il semblerait que les états du Golfe aient réussi à installer un captage sous-marin et soient parvenus à siffler toute la richesse de la Réunion. Enfin, l'eau chaude continue d'être fournie par … les chauffe-eau solaires.

4.Posté par tonton le 19/08/2014 17:34
ils n'ont cherché que les maisons construits sans permis de construction: et ils ont trouvé le magnétisme !
Joli alibi !

5.Posté par noe le 19/08/2014 18:10
Heureusement que c'est fini !
Quand ça passait au-dessus de ma cour , mes cheveux se dressaient sur ma tête , comme attirés par une force magnétique ! et ça faisait "bzzzzzzzzz...bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!"

6.Posté par Entropie le 19/08/2014 19:36
Et moi c'est mon âme éternelle qui semblait être attirée, je pensais que c'était un messager de Dieu venue m'annoncer ma fin. Bien heureusement il n'en est rien !!

7.Posté par !!!! le 20/08/2014 06:01
Du magnétisme, et bien voila pourquoi tous ces requins viennent sur nos côtes!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales