Blog de Pierrot

Magamootoo se met au vert

Samedi 25 Octobre 2008 - 21:12

Elle est pas belle la vie?
Sans doute à la suite de la publication de notre article "Le président Magamootoo ne se refuse rien ", le président de la Chambre de Commerce s'est confié à quelques amis sur son besoin de se mettre au vert pour prendre un peu de distance avec cette actualité pour le moins inquiétante.
C'est ainsi qu'il a pris l'avion pour Paris, aux frais de la Chambre bien sûr...
Et c'est de là bas qu'il a répondu à une interview d'un journaliste d'Antenne Réunion, dans le JT de ce soir...
L'argent i manque a nou?
Un petit message pour le président Magamootoo (s'il ne lit pas Zinfos depuis Paris, il se trouvera bien une âme charitable pour le lui transmettre): Si vraiment vous avez ressenti le besoin de vous mettre au vert après les quelques petites informations que j'ai révélées sur vous, je vous conseille de vous installer là bas définitivement au vu de ce que je m'apprête à dévoiler prochainement...
Pierrot Dupuy
Lu 1949 fois



1.Posté par ndldp le 26/10/2008 00:46

question(s) :
1) ce déplacement est il un déplacement officiel du président, ou des vacances privées ?
2) il est logé à paris par ...
a) la ccir ?
b) à l'hôtel (qui paie ?)
c) autres (on s'en fout par ailleurs, seul a et b sont intéressantes)
3) 186 K€, c'est carrément le prix de la construction d'une case "top classe"..

Y en a qui ne manque pas d'air ...Par ailleurs, Pierrot, parmi tes informateurs de l'intérieur, je serai curieux de savoir à quand remontent ces travaux et pourquoi "cette affaire" ne sort elle "opportunément" que maintenant ... Peux tu t'en expliquer ou ceux là peuvent ils s'en expliquer ?

2.Posté par garda le 26/10/2008 06:47

Bon MAGAMOOTOO c'est fait.......faut continuer le suivant j'ai une idée!!!!!!

3.Posté par jina le 26/10/2008 08:41


Pour aller à Paris on va à l'AREOPORT de Roland Garros et on atterrit a l'AREOPORT soit de Roissy soit d'Orly et pour les plus c... c'est l'AREOPORT du Bourget

4.Posté par franck974 le 26/10/2008 09:15

M Dupuy souhaite t il par hasard remplacer le politique ?
évidemment ce n'est pas très rose du côté de la ccir
cependant, attention d'éviter de jeter tout le monde à la vindicte populaire à travers ce site car je pense que peu d'élus sont véritablement clairs sur l'Ile. et je rappelle qu'ils représentent malgré tout la population, donc vous même et nous tous également.

En résumé, à se nourrir de tout cela, ces "révélations" peuvent conduire à une véritable catastrophe, en discréditant systématiquement les personnes au pouvoir, car le pouvoir, à mon avis, n'implique pas de révéler toutes les pratiques.
En tant que contribuable et citoyen cependant, cela me gêne comme tout le monde, bien sûr...

5.Posté par JPC le 26/10/2008 10:10

Franck, vos scupules vous honorent. "Tous pourris" est le slogan qui conduit au nihilisme sur lequel on ne peut rien bâtir. Cependant nous devons exiger le maximum de nos élus, ils sont en place pour faire un travail en notre nom et non pour se servir. Or, beaucoup le font sans vergogne, nous considérant avec une condescendance qui confine au mépris.
Si Magamootoo se paie sur la bête, si telle ou tel place ses copains ou ses enfants là où pleuvent les deniers publics, c'est l'honneur de zinfos974 que de le dénoncer. La perte de confiance du contribuable envers ses élus se généralise en ce temps de crise. Il est de plus en plus nécessaire de parvenir à faire le tri, à séparer le bon grain de l'ivraie. Merci à M. Dupuy de nous y aider.

6.Posté par Brutus le 26/10/2008 10:14

Il est allé à Paris tout seul ou accompagné ?

7.Posté par belana le 26/10/2008 10:29

on ne peut pas laisser les gens eternellement dans l'ignorance comme le préconise le n°4.Vou savez, les réunionnais, et les réunionnaises ne sont pas des imbéciles, ils sentent ces dérives, car, partout ou on passe on entend la même chose, qui s'avére vrai : ils ne pensent qu'a mettre dans leurs poches et à remplir leurs poches d'abord.Je ne m'étale pas, je n'aime pas polémiquer.

8.Posté par Con tribuable à merci le 26/10/2008 10:39

"Posté par Brutus :
Il est allé à Paris tout seul ou accompagné ?"

Autrement dit, quel est le coefficient multiplicateur des frais ?

9.Posté par nounne974 le 26/10/2008 11:01

Ben mon Pierrot ! J'espère que les pampers font partie du kit de survie payé par la chambre de commerce parce qu'il va salir son pantalon le pauvre ! Allez je lance l'idée d'un "magamooton" : une pampers pour le pdt de la CCIR, envoyez vos promesses de dons à ME Leclerc qui se chargera des fournitures !!!!

10.Posté par franck974 le 26/10/2008 12:13

merci à JPC pour sa réponse très mesurée et juste
je ne comprends que trop bien ce qu'il dit
c'est en général malheureusement vrai...

11.Posté par belana le 26/10/2008 13:13

Franck, si tu es la personne dont je pense, je ne me trompe jamais, c'est ton discours.Maman est morte en avril 2006, as tu été lui rendre un dernier hommage depuis ce temps là, car je ne t'ai pas vu le jour de son enterrement.

12.Posté par El bourracho le 26/10/2008 19:09

Le président est arrivé à l'aéroport accompagné de son aréopage. Pouiffff, pfffuut, quelle calamité, boune déo, (je vous le mets à la française).
Il est parti se mettre au vert, car rouge de colère, gris de peur, bleu de froid, il vaut mieux se refaire une petite santé avant de se retrouver bariolé.

13.Posté par denis le 26/10/2008 19:18

Franck, Pierrot a raison de dénoncer les magouilles.
La corruption n'est elle pas le signe de pays sous développé? En ce sens, Pierrot a raison de vouloir assainir le paysage politique réunionnais.
JPC, ton post est excellent.

14.Posté par lerme2005 le 26/10/2008 19:53

???

sur le coup je comprends pas bien quand tu dis :
"je vous conseille de vous installer là bas définitivement au vu de ce que je m'apprête à dévoiler prochainement... "

ça veut dire quoi en clair ??

15.Posté par Le syndrôme réunionnais .. quand un boug i reussi fait relev le 26/10/2008 20:52

Oté les gars !
Prenez un peu de hauteur !
La critique est constructive ! et tout a chacun doit se remettre en cause !
Vous avez tous la mémoire un peu courte !
De là , ou elle vient et là ou est là , cette CCIR a quand fait de gros progrès !
L'institution est redevenue crédible et tout le monde est à nouveau impliqué !
Reconnaissez que ça vaut qu'on lui lâche les baskets !

Qui ferait mieux par les temps qui courent ?

16.Posté par calimero le 26/10/2008 21:50

très bien Pierrot.
il faut tous les dénoncer.
comme écrit au n° 7, on n'est plus des imbéciles mais le plus souvent on n'est pas informés.
alors il faut donner l'information et on jugera.
surtout quand on le voit venir se plaindre de la crise dans la presse :
c'est de l'indécence.
lui ne connait pas la crise apparemment.
c'est trop injuste !

17.Posté par franck974 le 27/10/2008 00:16

le post de belana ne me semble pas trop utile.
ni ses commentaires peu polis
enfin si cela lui fait plaisir
moi par contre, je ne serai pas malpoli...inutile dans un blog ou tous se cachent derrière des pseudos

18.Posté par FRANCO le 27/10/2008 02:29

L'anonymat est une pollution des débats. Je pense que la première honnêteté de chaque blogueur devrait être le courage de ses opinions et donc de décliner son identité pour que tous nous puissions juger la valeur réelle de la contribution de l'intervenant. Pierrot Dupuy n'assume-t-il pas pleinement ses propos y compris face à la justice ?
Il est évident que Magamootoo ne fait ni plus ni moins que ce que font aujourd'hui dans notre société devenue une République féodale élective dans laquelle la grande majorité des détenteurs d'un mandat, de droite comme de gauche, en tire partie et profit POUR LUI d'abord puis pour les siens ensuite : voyages, emplois, logements, déclassements de terrains, permis de construire, etc... les avantages et profits ne manquent pas puisqu'ils sont offerts avec l'argent public. C'est bien cette main-mise sur l'accès à l'argent des autres, l'argent public, qui est l'enjeu des élections. L'exemple ne vient-il pas d'en Haut avec notre Omniprésident qui recrute à tour de bras les ministres vendus ( voire prostitués comme Besson), les membres de cabinets, qui distribue les milliards aux banquiers véreux et cupides ? A la Réunion, l'exemple de notre Omniprésident national n'est-il suivi avec efficacité par notre Pote Paul, sa famille, son clan et ses alimentaires ? N'a-t-on pas vu fleurir les nouveaux emplois pour les fidèles vassaux dans toutes les communes nouvellement élues ?
Dénoncer les errements de Magamootoo est un devoir de citoyen honnête et intègre. Il est plus que curieux de voir certains sur ce blog s'indigner que l'on dénonce des voleurs et qu'on puisse souhaiter les voir condamnés et emprisonnés. Notre pays n'a aucun avenir si les abus, les turpitudes, les scandales qui en sont devenus le lot quotidien ne sont pas combattus et éradiqués... à tous les niveaux de la société et pas seulement que pour les petits.

19.Posté par tipapang le 27/10/2008 08:27

Doit-on rappeler plusierus choses ?
1) Les principes de notre démocratie, posés par Montesquieu, Rousseau, Voltaire et les autres, reposent entre autres sur quelque chose qu'on appelait la vertu. On l'a oublié.
2) S'il ne faut pas tomber dans l'excès puritain des Américains qui mélangent vie privée à vie publique (Cf. Clinton et Strauss-Kahn), les responsables économiques, politiques et autres sont des points de référence visibles. Nourris de nos impôts, ils nous doivent l'exemplarité et une gestion saine des sous que nous leur donnons.
3) La France est en lointaine position, sur l'échiquier mondial (27° position, je crois), en ce qui concerne l'honnêteé de ses dirgeants (corruption). Alors, vive le laxisme ?
Donc, les rappels à l'ordre sont bienvenus et indiqués.

20.Posté par Bill Vesée le 27/10/2008 13:14

Monsieur Franco, il y a confusion des genres. Le monde économique et le monde politique.

Dans mon propos, je ne disais pas que monsieur magamoutout était tout blanc, je disais surtout que c'était le système qui était à revoir, rien de plus.

Qu'il y ait quelques avantages, dans la mesure où ce n'est pas de la démesure nous sommes effectivement dans le cas de la démesure), je soulignais un exemple que l'un de mes amis m'avait rapporté : Pour le SIAL, une délégation de hauts techniciens avaient été mandatés pour s'y rendre (visite conforme à leur responsabilité), et des élus en ont profités pour se faire payer un voyage à Paris pour allez au SIAL, alors qu'ils leur suffisaient d'attendre le rapport au retour de ces hauts techniciens.

Rien ne justifiaent le voyage de ces élus, c'est-à-dire les dépenses engagées pour un déplacement inutile. A moins que les élus élus de la CCI n'aient pas confiance en leurs techniciens, voilà ce que je sous-entandais, pardonnez moi de ne pas avoir été si précis.

21.Posté par Choupette le 27/10/2008 14:14

Par contre, l'histoire ne dit pas s'il s'est fait AREOPORTE jusque là ou peut-être tout simplement téléporté. Plus facile à dire (qu'à faire)...


22.Posté par cris974 le 27/10/2008 15:10

99% des lecteurs du "J" du samedi ont regretté TILLIER......la vente s'est écroulée.
De nombreuses personnes es-qualités appréhendaient le samedi car elles avaient peur de se retrouver "croquées" dans l'édito.
Si Pierrot DUPUY peut prendre la suite en toute légalité et sans parti pris .....je dis BRAVO. Ceux qui n'ont pas la conscience tranquille vont avoir des nuits agitées.

23.Posté par jina le 27/10/2008 17:36

moi jetrouve que maga arrive a point parce que depuis le depart de la legine et son fils il nous manquaitqq clients il reste verges pere, fils et fille sinon rien a se mettre sous la dent
amities

24.Posté par CREOTAS le 27/10/2008 19:11

"18. Posté par FRANCO le 27/10/2008 02:29

L'anonymat est une pollution des débats. Je pense que la première honnêteté de chaque blogueur devrait être le courage de ses opinions et donc de décliner son identité pour que tous nous puissions juger la valeur réelle de la contribution de l'intervenant. Pierrot Dupuy n'assume-t-il pas pleinement ses propos y compris face à la justice ? "

J'avoue ne pas comprendre cette entrée en matière à propos d’un article concernant le Pdt de la CCIR et le coût de travaux sur la maison de fonction qu’il occupe….

Cela s’adresse-t-il à un bloggueur en particulier, ou aux bloggueurs à pseudo en général ?

Si cela concerne un bloggueur particulier, que son pseudo soit indiqué.

Si cela concerne les bloggueurs sous pseudo en général, je suis perplexe et ne comprend pas plus pour les raisons suivantes :

- dans un commentaire qui date de 3 ou 4 mois, je me souviens que M. FRANCO, dont je salue l’action par ailleurs, admettait que l’on s’exprime derrière un pseudo : c’est donc un revirement de position ou un oubli d’un écrit passé ?

- le procédé du pseudo est très courant, notamment en littérature et de grands auteurs ont écrit anonymement (je pense par exemple à Voltaire, Romain Gary, ….) et les raisons peuvent être multiples et tout à fait honorables, ne serait-ce que par souci de discrétion, ou par peur. Pour ma part, des raisons professionnelles l’expliquent en premier lieu. De toutes façons, on n’a pas à se justifier, on n’est pas devant un tribunal ou en face d’une autorité de police (à moins que l’on y tende … ?).

- quelles que soient les raisons, aucune loi n’oblige que je sache à s’exprimer sous sa véritable identité sur internet, non ? Donc, c’est parfaitement légal, et donc possible.

- alors pourquoi tenter de créer une espèce d’obligation morale en sens contraire et chercher à culpabiliser les gens en jouant sur l’idée de courage ou de virilité ?

- personnellement, ça ne marche pas du tout et je n’ai strictement aucune gêne à m’exprimer sous un pseudo, à partir du moment où je reste (j’essaie) dans le raisonnable et que j’évite de diffamer ou de dire n’importe quoi.

- je précise que je me suis fait agresser 2 fois sur le blog de Pierrot : une fois par un bloggueur à l’origine sous pseudo et maintenant sous nom et prénom de naissance (il se reconnaîtra), une autre fois par un bloggueur anonyme : je me fous de savoir qui c’était, mais je n’ai pas du tout apprécié le procédé d’agresser, sous anonymat ou non, et c’est cela l’important. En outre, le pb peut aussi se situer dans la modération du blog ou site, ou son insuffisance…….. Si cela devait arriver une nouvelle fois, je ne pense pas être certain d’intervenir à nouveau…..anonymat de l’agresseur ou non….

- pourquoi d’ailleurs, la majorité des bloggueurs s’exprime sous pseudo et seule une toute petite poignée éprouve le besoin de signer de son nom et prénom ? C’est qu’il y a des raisons et en tous cas je ne suis pas le seul à partager ce point de vue. Au fait, pourquoi signer sous son vrai nom et prénom : c’est aussi une bonne question qui mérite une réponse honnête, au delà de la raison de vouloir assumer ses responsabilités….

- une des qualités de rester anonyme, est qu’on reste… anonyme, et qu’on ne risque pas de se prendre la grosse tête…

- en quoi le fait de savoir que tel ou tel commentaire a été écrit par M. TRUCMUCHE ou M. MACHINCHOSE est utile, hormis le cas de ceux-celles qui prétendent s’exprimer au nom d’autres personnes (et dans ce cas, oui, au moins indiquer à quel titre on intervient).

- pour ma part, je me fous totalement de savoir qui écrit réellement et ce qui m’intéresse, ce sont les commentaires eux-mêmes, les idées, le raisonnement. Et le fait que la personne signe de son nom ou non (comme Zorro ? J) n’a strictement aucun rapport avec la qualité de ce qui est exprimé.

- si maintenant cette même personne éprouve le besoin de dire qui elle est, pourquoi pas.

- je rappelle quand même qu’il ne s’agit que d’un site internet ou d’un blog, et non d’une tribune politique ou d’un concours ou examen ou d’un site officiel ou institutionnel…… Donc un simple lieu d’échanges…

- à titre d’exemple, un bloggueur anonyme, Me EOLAS, tient un blog lu par environ 15.000 personnes chaque jour, et des magistrats, sous pseudo, y interviennent : la qualité est telle que les gens viennent. Et ça n’est pas parce que ce M. EOLAS ou un M. TARTEMPION signera de son nom que ça améliorera les choses. Absolument pas, c’est sans rapport….

- mieux, je trouve que le pseudo donne une « virginité » que l’identité ne permet pas : ainsi, telle ou telle personne connue dans le monde réel et intervenant sous pseudo dans un blog :et alors ? C’est la qualité de ce qu’elle écrira qui comptera.

- enfin, si l’on suit ce raisonnement (il faudrait dévoiler son identité pour apprécier la valeur des propos tenus), il faudrait alors aussi indiquer sa profession, son niveau de formation, ses diplômes, son expérience, etc .. non, pour en juger ?

- et certains commentaires de bloggueurs non anonyme n’ont pas grand intérêt….

- à moins que le critère soit de pouvoir assumer la responsabilité de ses propos en justice ? Oulà, comme je n’entends pas diffamer… Et de toute façon, le droit, en cas de plainte, permet de retrouver l’identité d’un bloggueur auprès d’un FAI, rassurez-vous M. FRANCO dont je m’étonne de la position sur ce sujet … Et vu la tendance de certains aux procès, vaudrait mieux alors la fermer tout court, non ?

Voilà donc un faux et ancien débat qui resurgit inutilement: faut-il écrire sous pseudo ou non ? Pour moi, le choix est clair, net et catégorique et je n’éprouve aucune honte ou gêne ou sentiment d’infériorité à répondre OUI.

Maintenant, si certains, ça les démange cette question d’anonymat, rien de plus simple à faire : vous demandez à l’ami Pierrot de fixer une nouvelle règle : ne seront publiés que ceux qui signent de leur vrai nom (à supposer que les noms donnés soient vrais, d’ailleurs….) ou bien on vote.

Si c’est la nouvelle règle du blog (car aucune loi ne l’y oblige): pas de pb, je me contenterai de lire voire de ne plus venir, et je ne m’exprimerai plus. Mais je crains de n’être pas le seul et que ceux qui se prétendent « courageux » se retrouvent en cercle restreint voire très restreint.

Alors, de grâce, arrêtez de nous « bassiner » avec ce faux pb récurrent de l’anonymat. Ou alors exigez que ça change, et vous verrez la suite….

En tous cas, hormis le fait que les opposants de l’anonymat éprouvent le besoin de s’exprimer sous leur véritable identité, je ne suis absolument pas convaincu de l’intérêt d’obliger les autres à en faire de même, bien au contraire, je suis encore plus convaincu de l’utilité de l’anonymat…. Et je pense être plus tolérant en n’imposant peu de chose : le respect des gens et de leurs écrits, et le refus des agressions verbales ou autres, plutôt que d’obliger à suivre mon exemple d’anonymat, sous couvert de raisons « morales »…

Désolé d’avoir été long et de parler « hors sujet » principal, les dérapages du Pdt de la CCIR…. Mais ce type de propos faussement « moralisant » m’exaspère.

Enfin juste un mot pour cris974; d'où sort cette statistique de 99 %?? C'est imaginaire, non?. Je pense que les déçus de l'après-tillier sont bien moins nombreux. En tous cas, moi, je suis très content que ce personnage agressif et irespectueux des gens, hormis certains bons côtés (sortir des affaires, créer clicanoo) soit enfin comme il était "inadmissible" qu'autant de gens apprécient ces propos, ce qui en dit long sur le niveau du lectorat....

Qu'on parle des "affaires", oui, bien sûr, bravo, mais pas sur ce ton!

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/10/2008 20:37

creotas, c'est quoi le problème de l'anonymat ou du non anonymat, j'ai pas très bien saisi..soit on assume ces propos et il n'y a pas de problème à affirmer son identité, soit on assume ces propos mais par peur irrationnelle de la révélation de son identité, on se cache derrière un pseudo...quitte à ce que certains viennent dire le contraire de ce qu'il pense au jour le jour, en bossant dans des collectivités ou autres services publics ... bref, en n'étant que des alimentaires ...mais cela ne concerne ici que ceux qui se taisent au jour le jour, et qui n'en pensent pas moins ..et c'est bien dommage ! de là à dire que faire son "coming out" permettrait une prise de conscience, il y a un pas à franchir qu'il incombe à chacun de faire, pour ceux qui se la coulent douce en étant sur rémunérés et en ne voulant pas scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis..à tel point qu'ils viennent courageusement commenter dans l'anonymat. j'ai depuis longtemps demandé à pierrot qu'il puisse mettre en place le pédigrée de ceux qui commentent, simplement à titre d'information..non pas que la qualité d'un pédigrée soit une garantie de qualité des commentaires, mais tout simplement que cela permette de situer qui "parle" et de quoi "il parle".

26.Posté par belana le 27/10/2008 20:43

je ne suis pas le genre à lyncher quelqu'un, ou à lui appuyer sur la tête.Je lui ai dit ce que je pense, car ma famille est dans la détresse depuis 2003 et ils ont que moi pour recoudre les morceaux.Mais il y a combien sur mon ile qui attendent qu'il tombe pour lui prendre son poste?C'est vrai il a mal agis mais eux, comment ils sont?Pour moi il n'y a pas un pour rattrapper l'autre.Il faut faire appel à du sang neuf, qui a les yeux devant, derrière, à droite, partout.Et qui a cette intelligence fulgurante, qui comprends tout tout de suite et qui prend son pouvoir pour agir dans le sens du bien de tous les citoyens de notre ile.Je ne souhaite meme pas sa démission, car ce n'est pas de mon ressort, je constate comme tout le monde.seulement ce qu'il a fait.

27.Posté par FRANCO le 28/10/2008 03:37

En réponse à Creotas :
oui je suis pour l'anonymat utilisée par un blogueur qui va apporter des éléménts d'information REELS, OBJECTIFS, éléménts que ceux qu'ils concernent identifieront comme REELS et OBJECTIFS mais qui rendus publics pourraient entraîner des menaces pour celui qui les dénoncent : ex. un employé de la CCIR qui transmet les éléments d'information sur les turpitudes de Magamootoo ou un citoyen qui informe le Procureur de certaines dérives ou pratiques illégales et répréhensibles de politiques ou de fonctionnaires dont il a cconnaissance (à charge au Pérocureur de donner suite ou pas à l'affaire).
Si je pense que l'anonymat peut être préjudiciable aux propos d'un blogueur, c'est parce qu'il peut autoriser à dire n'importe quoi. Je pense que ta propre phrase Creotas justifie mon propos :
" - personnellement, ça ne marche pas du tout et je n’ai strictement aucune gêne à m’exprimer sous un pseudo, à partir du moment où je reste (j’essaie) dans le raisonnable et que j’évite de diffamer ou de dire n’importe quoi. "
Parce que vous vous imposez une règle de rigueur et d'honnêteté dans vos écrits, bien qu'anonymes, ils ont toute leur valeur. Quand, comme YAKAVRAIKON, on écrit des choses ( n'importe quoi) pour complaire à quelques uns parce qu'on en est "un dalon" et que seul l'anonymat permet de masquer le côté "mercenaire et vendu" des écrits, alors je réclame l'honnêteté de faire état son choix partisan en son nom. On peut être en faveur de la famille Vergès et de son népotisme ( n'y avait-il pas foule de "partisans inconditionnels des Staline, Pol Pot, Ceaucescu et autres du temps de leur splendeur ?) mais au moins convient-il d'avoir le courage de s'en réclamer publiquement quand on intervient dans les débats : cela s'appelle l'engagement sur la base de conviction (même s'il est un peu ou beaucoup teinté d'intéressement alimentaire). Pour ma part je refuse l'anonymat dans mes propos car je pense qu'il faut dire ce que l'on pense et faire ce que l'on dit, la vie sociale quotidienne, permettant alors à chacun de vérifier l'authenticité du dire confronté à l'authenticité du faire. Esope disait déjà, il y bien longtemps, que la langue était la meilleure et la pire des choses. Le drame de nos politiques aujourd'hui ( et de tous ceux qui sont élus par leurs concitoyens sur la base de la confiance) c'est que trop souvent ils se gardent bien de tenir les promesses qu'ils ont faites tout en sachant pertinemment, en les faisant, qu'ils ne les tiendront pas, soit parce qu'ils n'en ont pas la réelle VOLONTE, soit parce qu'ils savent que ce sera impossible.
N'a-t-on pas eu comme thème de campagne présidentielle du président actuel qu'avec lui 'Tout devient possible" ? Aujourd'hui, plus d'an an après son élection, où en sont "les prix invraisemblables des billets d'avion pour les Domiens" avec 3005 € en classe Eco un Réunion-Paris avec Air France du 20/12/08 au 4/01/09 ou 391 € un Réunion-Maurice en décembre alors que le Maurice-Réunion aux mêmes dates, avec la même compagnie, est à 216 € ? Voilà un exemple concret de distorsion entre le dire et le faire : là au moins il n'est pas anonyme. A quoi cela sert-il de dénoncer ce qu'on n'est pas du tout prêt de changer ? Au moins l'immense majorité de nos élus locaux ne dénoncent-ils pas les abus que subissent leurs concitoyens, ainsi ils n'ont pas à les combatrre ou encore moins à les empêcher !!! Seuls des associations et leurs militants ont la volonté de dénoncer et de vouloir faire changer... au grand jour, en pleine lumière et en toute transparence dans notre île.
Un exemple dédifiant e volonté et d'engagement tenu : "le paquet fiscal" !

28.Posté par Ulysse le 28/10/2008 06:56


Je partage entièrement la position de CREOTAS du post 27.
Merci d'avoir traduit ma pensée bien mieux que je n'aurai su le faire moi même.

29.Posté par laurent le 28/10/2008 07:49

bon, c'est vrai qu'il ne faut pas lyncher les gens, et surtout les élus, mais ils doivent bien se comporter ce qui semble être rarement le cas... donc j'attends des preuves. en attendant, je suis d'accord avec un des premiers messages indiquant d'éviter de trop attaquer tous les élus et éviter le "tous pourris".
et soyons tous calmes et polis ici ;)

30.Posté par CREOTAS le 28/10/2008 18:27

Nicolas, comme je n'ai pas compris ce que tu ne comprend pas, on tourne en rond... :-)

C'est pas grave. J'ai suffisamment écrit. Pour ma part, j'ai pas compris l'histoire du pedigre: ça veut dire concrètement quoi? Le nom, le prénom, la profession, l'âge, le sexe, la ville ... etc Bref, la fiche de police? ;-)

M. FRANCO, j'ai bcp de respect pour votre action et celles de Coll'Air et les tentatives de faire plier nos Goliaths de l'air locaux...

En ce qui concerne le pb de l'anonymat, si vous intervenez comme Pdt d'association, et donc comme représentant d'autres personnes, il paraît compréhensible de le préciser. Mais quand on intervient à titre individuel, sur un blog, je ne suis pas convaincu que dire l'identité réelle d'un bloggueur va apporter quelque chose de plus.

Vous pourriez intervenir sous un pseudo, cela ne me gênerait aucunement: vous en avez parfaitement le droit. Ce qui comptera, c'est la qualité du raisonnement tenu, pas que cela soit M. X ou Y

Par exemple, en ce qui concerne par ex. M. YAKAFOKON (mdr le nouveau nom...), j'ai cherché à faire la critique de son raisonnement, pas de la personne et du pseudo, en essayant d'être raisonnable et objectif. Je ne sais si j'y suis arrivé, mais en ce qui me concerne, j'avoue que je ne suis pas particulièrement intéressé de savoir qui est derrière le pseudo. Son commentaire pêchait par certains points, et l'intérêt était de le faire apparaître. Je pense que nous avons été 2 ou 3, dont vous, à essayer de le démontrer. Et ses explications n'ont pas convaincu (même si je pense qu'il n'avait pas complètement tort en disant qu'une cie doit avoir les reins solides pour durer ici...). Pour le reste, sur le fond, nous sommes bien évidemment d'accord.

Je précise enfin que tout ceci ne m'empêche pas de respecter le fait que certains d'entre vous préfériez parler "au grand jour". Des goûts et des couleurs....

Dernière choses comme indiqué, si une nouvelle règle concernant le non anonymat s'imposait ici, je m'y plierai volontiers (en n'intervenant plus).

Au fait, votre association utilise-t-elle aussi l'argument que j'invoquais: le transport aérien local de passagers vers la métropole est un service public car il n'y a pas d'alternatives (cela n'est pas le cas pour Maurice, puisqu'on peut prendre le bateau)....?

Et désolé M. FRANCO si mon ton était un peu tendu, mais le sujet m'a exaspéré. Que cela ne vous empêche pas d'agir contre nos "transporteurs" institutionnels locaux. Je continue à vous dire bravo ainsi qu'à votre association.

Respectueusement et au plaisir de vous lire.

31.Posté par FRANCO le 29/10/2008 20:55

Creotas, si chacun des intervenants a le même souci que vous d'être respectueux de l'opinion d'autrui, de chercher à comprendre les arguments des autres, à apporter des éléments positifs aux débats d'idées, alors que m'importe que ce soit le fait d'un anonyme. ce qui me gêne c'est l'usage qui est fait de l'anonymat pour écrire comme vous le souligniez n'importe quoi et surtout de le faire da façon désobligeante. Il m'arrive par passion, et auquel cas j'ai tort, de ne pas toujours suffisament m'efforcer de remettre en cause ma pensée face aux arguments des autres. Toutefois, et quelquefois avec retard car je suis un esprit lent, je finis, quand je perçois de réelles honnêté et conviction chez mon interlorcuteur, souvent par revoir mes positions. C'est cet échange constructif et positif que je pense, tant pierrot que de nombreux lecteurs souhaitent voir dominer dans ce journal. La vérité n'est jamais une mais toujours multiple. Chacun en est une partie... et nous sommes plus de sept milliards !!!

32.Posté par Trouillomètre au maximum le 29/10/2008 23:08


Les âmes charitables ont raison. Il ne faut pas parler de ce genre de magouilles.
Museau, monsieur Pierrot DUPUY !!! Tu ne vas tout de même pas remplacer TILLIER ?!?!?
Il faut laisser magouiller, tout comme la presse des gentils journalistes, la clique des gentils juges, la clique des gentils politiciens le font très bien.

J'ai rien vu, j'ai rien entendu, j'ai rien dit. Telle est la devise des 3 singes.
Hou hou hou
Hi ha hon hon hon ha haaa haaaa haaaa

Bon, les futures révélations : On en veut pas !!!
Méchant, méchant méchant !!!

'ooooouuuuiiiiiiiii, cependant, ça me gène un peu bien-sûr ...' (presque SIC)
PFFF
On est pas sorti de l'auberge avec les (...) passifs ...

33.Posté par Jean Nemar le 31/10/2008 04:51

Voyons tes révélations, c du pipi de chat

Mr Magamoutoo n'est pas le premier venu , c un homme qui a fréquenté l'institution judiciaire. Bref un protégé de tous les côtés , conseillé par les plus grands de ses confrères avant chaque coup.

Il nous rejour Chirac à la Mairie de Paris , voyages , frais de bouche (!!!!) , résidences , chauffeur , costumes : bref habillé , nourrie , blanchi , logé , Autant transporté par chauffeur et Air France

D'ailleurs quid de son indemnité de déplacement , vu qu'il a un chauffeur , Alain Macé avait choisi l'indemnité de déplacement car il avait gardé sa toto perso , ce serait interessant de verifier qu'il n'aurait pas cumulé les 2 (pas permis) voiture CCI avec chauffeur + indemnité de déplacement . Je pense que tes sources sont fiable mon cher Pierrot.

Même les meilleurs font parfois une erreur de débutant

A+

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter