Politique

Magamootoo lance un pacte : "Un homme, un mandat"

L' expérience d'Éric Magamootoo en tant que président de l'atelier Gouvernance lors des États généraux l'a semble t-il inspiré pour lancer un pacte de moralité, que les Réunionnais signeront s'ils sont d'accord avec le concept : "Un homme, un mandat".


Magamootoo lance un pacte : "Un homme, un mandat"
"Dès aujourd'hui (hier), je vais aller à la rencontre de la population réunionnaise" assure Éric Magamootoo, qui lance un pacte pour récolter les signatures des Réunionnais qui sont contre les élus qui cumulent les mandats. Une initiative qu'il dit prendre au regard de ce qu'il "constate sur la situation politique à la Réunion", et notamment selon son expérience "en tant que président des États généraux à l'atelier Gouvernance" où il a reçu des gens qui lui ont dit "qu'il faut absolument qu'il y ait une certaine morale et une certaine éthique en politique".

Éric Magamootoo, par ailleurs président de la Chambre de Commerce et d'industrie, dit agir en tant que citoyen et indique qu'il serait "intéressant" à l'aube des élections régionales, de lancer une pétition à travers un "pacte moral" en cinq points :

1. Un homme un mandat.
Le conseiller régional assume un seul mandat électif. Il ne peut être en même temps membre d’un conseil municipal ou d’un conseil général, ni siéger à l’Assemblée Nationale, au Sénat ou au Parlement européen.

2. Un mandat, pas plus de deux fois de suite.
Le conseiller régional ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

3. Exclure le favoritisme en politique.
Ne peuvent figurer sur la liste électorale les ascendants, descendants, belles-filles et gendres du candidat.

4. Exclure le favoritisme dans la fonction publique.
Les ascendants, descendants, belles-filles et gendres de l’élu ne peuvent être employés au sein du Conseil Régional.

5. Limiter le cumul des indemnités.
L’élu ne peut cumuler plus de deux représentations au sein d’organismes extérieurs dépendant du Conseil Régional.

Ce pacte a commencé à circuler depuis hier. "Plus les citoyens signeront, plus cela fera pression sur les élus, avec l'espoir de changer la politique. Dans la pratique de la politique aujourd'hui, l'intérêt général est oublié au profit des intérêts personnels".
Jeudi 5 Novembre 2009 - 07:42
Karine Maillot
Lu 904 fois




1.Posté par chabouc le 05/11/2009 08:18
Purement démagogique.
Est-ce que M. Magamootoo porte plainte aussi tout comme Pierrot Dupuy contre Verges, Dindar et les autres ?
Si ce n'est pas le cas alors son "pacte moral" n'est que du vent ! d'autant plus qu'il est, se je ne me trompe pas, avocat et donc très bien placé pour maîtriser les lois et apporter ainsi son concours à l'assainissement de la vie politique dans notre département.

2.Posté par JUBILATION 57 le 05/11/2009 08:19
Mr Magamootoo vous avez raison!

3.Posté par Lili le 05/11/2009 08:25
Monsieur MAGAMOOTOO qu'allez vous faire dans cette galère ? (Ils sont tous combinard à droite comme à gauche), faites moi plaisir... notre ami Pierrot a su prendre son courage à deux mains et dénoncer le favoritisme dans lequel se vautre la famille Verges.
Vous qui êtes avocat, prenez l'engagement au delà du Pacte moral :
1. de démanteler la SR21 - la pompe à fric de la famille Verges,
2. déposer une plainte sitôt élu contre cette famille,
3. de dissoudre l'I.R.T., le zinzin de Pierre et de Paul (Paul CARO).
Sinon, je vous souhaite bon courage dans ce combat de David contre Goliath.

4.Posté par cris974 le 05/11/2009 08:50
M. MAGAMOOTOO à votre livre il manque un paragraphe TRES IMPORTANT celui concernant tous les élus qui ont eu à faire avec la justice et qui ne devraient plus pouvoir postuler à un mandat quelqu'il soit.

5.Posté par Alex le 05/11/2009 09:34
"exclure le favoritisme dans la fonction publique > les ascendants descendants, belle-filles, gendres de l'élu ne peuvent être employés au sein du conseil régional".
Si ce cas de figure existe actuellement, ne serait il pas préférable pour vous de démontrer votre véritable volonté de changement en dénonçant ce qui est en cours. En tous cas pour moi, et mes amis, vous deviendriez plus crédible.
Alors un peu de courage et vous serez dans la lumière!!!
Au besoin joignez vous à la plainte de Pierrot Dupuy.

6.Posté par ijahman974 le 05/11/2009 09:39
N'est-ce pas un peu contradictoire de parler de moral et d'éthique à la lecture de l'article suivant ?


http://www.zinfos974.com/Le-President-Magamootoo-ne-se-refuse-rien_a1218.html

7.Posté par alexandra974 le 05/11/2009 09:41
MR Magamootoo - j'ai également vu votre site internet pour communiquer sur votre pacte moral ! J'ai été vraiment très étonné de voir ce genre de site internet pour un homme politique, mais surtout agréablement étonné car on a pas l'habitude de voir cela - si vous utilisez avec succès des nouveaux outils de communication pour parler de votre engagement, est-ce le début d'une véritable campagne politique ??! M. Bayrou en avait été le précurseur en la matière...

8.Posté par LANCIEN le 05/11/2009 10:45
Magamoutou y devient le bon dié pou in pé de moun mais ce que ce moun i oublie c'est que li lé déjà pdt de la chambre de commerce et çà y suffit pas i faut à li in poste de président de région.Ou lé peut ètre ambitieux mais ma voix n'ira pas à un traficoteur comme Maga...

9.Posté par Bidoune le 05/11/2009 11:49
Voilà quelqu'un qui veut tirer la Réunion vers le haut et on lui tape dessus .. après on ira se plaindre sur la radio ladilafé. Tout le monde fait des erreurs mais la vie continue ... Quand cesserons nous de blasphémer et de prendre notre destin à bras le corps. Ce monsieur s'engage et propose un projet pour la Réunion nous devons l'aider à réaliser ce dernier. Quand serons nous adultes ....

10.Posté par guillaume Adrien le 05/11/2009 12:07
M Magamootoo peut-il nous faire la leçon?
Ila écrit un livre et l'a lancé à grand frais. De toute évidence, c'est pour préparer sa candidature à la régionale. Or, M Magamootoo est en trains de faire en sorte que les frais de campagne publicitaire et d'édition de son livre ne soient pas intégrés à ses frais de campagne? Belle manip en perspective! ET ça se fait donneur de leçon?

11.Posté par vivalarévolousionne le 05/11/2009 12:57
Mr maga..... veuillez cédé votre place à des jeunes non magouilleur ;)

12.Posté par tonton le 05/11/2009 13:32
Mr Magamootoo a oublié d'exclure la corruption/les corrompu de sa liste.
Pour bonne cause ???

13.Posté par espoir le 05/11/2009 13:54
laissons une chance de pouvoir nous donner une alternative

personne ne dit rien sur verges et autres et vous taper sur lui avant meme qu'il commence

bien sur qu'il n'est pas parfait mais par rapport aux politiciens en place ............

posez vous les bonnes questions

14.Posté par Bel Caf le 05/11/2009 15:45
Magamootoo par ici, par là-bas, zot la pas suive lé gars ! « Fraîcheur, action, nouvelle tête sur l’échiquier local », et patati et patata. Lo parcours lo boug : in zavocat la pas bon ; in directeur cabinet zélus socialistes i reste pas sa place (la politic, meilleur somin pou fé zaffair) ; in candidat PS zélection régional dernier coup ek Michel Vergoz ; et la CCIR. Mé koman li l’arrive là-bas ? Fo voir lo contexte : Vergès i prend la région, magamootoo utilise ptit réso PS, ptit commerçants zartisans i vé pas voir Vergès fé in gros l’alliance avec les gros patrons pour accapare la CCIR. La liste Magamootoo pou zélection la chambre i arrive devant, li fé l’alliance ek un not ptit liste et à la li la présidence la chambre. Mé, vite li vire côté lo gros patronat. Un bon zanguille qui get bien lo courant dans la rivière : li cause bien dan’d zoreil lo gouvernement, la région, et li vé in gros mandat. Et ou pense qu’in boug comme ça i pé fé encore un pacte moral en politique ?

15.Posté par jacou9746 le 05/11/2009 15:50
Toute personne candidate à une quelconque élection qui a été condamnée par la justice pour un délit afférant à un mandat électif ne doit plus pouvoir se représenter à un suffrage électoral ! Voila bien un moyen de laver cette diaspora politique véreuse. Et pour sûr qu'un élu, un mandat aura un rôle déterminant dans la démocratie participative de tout un chacun.

16.Posté par Bel Caf le 05/11/2009 16:38
Lo pacte moral magamootic : La morale sé in zaffer personnel, pas pou in liste ; l’éthique sé pou in collectif, mé in corporation qui vive ensemble pou défende sak zot i kroi vraiman et sak zot i pratique, pas pou in liste i vé fé in coup politic.
- I fo toujours appui d’si in mandat pou garanti in not. 2 mandats, mé ok pour dé fois. Pou bien comprend la machine, in zélu d’si deux rouages.
- Ascendant ou descendant, tout citoyens égaux ; i pé pas exclure. Pratique i marche pas dsi principe.
- Lo zistoir représentants extérieurs, sé pas sèlement in naffer temps de travail, sé in zaffer pompe à finance pou lo parti. Sé ladan i fo met la clarté.
- koman ou vé band signatirs i garanti la morale ou l’éthique tout band bougs d’sis la liste Magamootoo. Rien'c in tic tac pou la campagne. Même ek larzan gros patrons, so liste i pass’ra pas 5%.

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/11/2009 19:08
un homme un mandat..(élu et président de la ccir) c'est déjà fait donc pas la peine de se présenter pour l'accès à une autre "gamelle nourricière" non ?

Sauf à mettre en place une éthique et une morale compatible avec ses ambitions..en clair, un beau foutage de gueule non ?

18.Posté par bertel le 05/11/2009 20:16
" 9.Posté par Bidoune le 05/11/2009 11:49
Voilà quelqu'un qui veut tirer la Réunion vers le haut et on lui tape dessus .. après on ira se plaindre sur la radio ladilafé. Tout le monde fait des erreurs mais la vie continue ... Quand cesserons nous de blasphémer et de prendre notre destin à bras le corps. Ce monsieur s'engage et propose un projet pour la Réunion nous devons l'aider à réaliser ce dernier. Quand serons nous adultes ...


Celui qui use des privilèges qu'il croit associés à sa fonction, à sa personne, se discrédite... à tout jamais ! (c) bertel

A relire et à méditer :

http://www.zinfos974.com/Le-President-Magamootoo-ne-se-refuse-rien_a1218.html

Bertel de Vacoa

PS : Frère Eric trouvera toute sa plénitude dans la méditation... Lol,... les places ne manquent pas dans les différentes officines sectaires et/ou religieuses...


19.Posté par grimace le 05/11/2009 22:28
PACTE MORAL proposé par Magamootoo, mais c'est à hurler de rire ! Comment osez-vous parler de moralité, cher monsieur, alors que votre conduite aux élections à la CCI, ont été entachées ? Mais c'est vrai que recommencer des élections coûte cher.... Vous aviez trahi des colistiers, paraît-il. D'ailleurs cela avait été dénoncé au cours d'une réunion juste après votre élection, dans une salle du Port. Vous ne pouvez avoir oublié ainsi que les 36 collègues présents. Beaucoup de personnes à la Réunion sont informées. Vous êtes quelqu'un à qui on ne peut faire confiance. Je plains ceux qui vous rejoindront. Bien mal acquis ne profite jamais....Votre réputation est désormais faite.

20.Posté par fontaine le 09/11/2009 01:46
Personne si mes souvenirs sont exactes n'a jamais proposé un PACTE MORAL, avec autant de clarté et de sincérité, je félicite Mr Magamootoo pour son initiative extrèmement courageux, il fallait y penser surtout le faire, car avec les loups qui nous entourent, c'est un acte de bravour, je vois très peu sur la place qui auraient osé prendre un tel risque. Il faut savoir rendre à césar ce qui est à césar, qui pourrait se targuer d'avoir déjà pris un tel risque, si ses ambitions étaient purement politiques je ne pense pas que ce dernier aurait pris le risque de se tirer lui meme une balle dans le pied... J'ai bon espoir que dans la vie, il y a toujours un homme avec un grand H qui soit directement inspiré de dieu pour venir en aide aux plus démunis de ce monde, tous les grads hommes qui ont marqué l'histoire ont su changer le cours des choses, Jésus Christ, Mahomet, Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, pour ne citer qu'eux... Ils ont mème vécu avec les grands de ce monde pour certains, comme un agneau parmi les loups, les apotres du Christ n'étaient pas étonnés de voir leur sauveur à la table des collecteurs d'impots, ne pensez vous pas qu'il faille connaitre ses adversaires avant de livrer bataille, car c'est bien de guerre dont on parle, une guerre contre l'abus de pouvoir, contre le népotisme avec son lot de favoritisme... Je suis désolé de devoir comparer un Magamootoo à des ètres aussi éclairés qu'ont été ceux que j'ai cité plus haut, mais il est nécessaire de croire que la vérité finit toujours par triompher, Ganghi, qui était aussi un brillant petit avocaillon, très frèle, très instruit, qui était à première vue destiné à une belle carrière dans le secteur juridique, disait quand il a pris conscience de l'égoisme des hommes de pouvoir et la corrouption qui régnait en maitre, pour le plus grand malheur des plus pauvres:" souviens toi quand tu es dans le désespoir, que tout au long de l'histoire, il y a eu des tyrans et des assassins qui ont régné en maitres, mais à la fin, l'amour et la vérité triomphent toujours, toujours", à peu de choses près ce sont ce qu'il a dit... Celà fait plusieurs décennies que nous vivons avec ces menteurs qui promettent la lune à chaque élection, pour ne s'occuper ensuite que de leurs intérèts, prenons le courage d'accepter le changement avec des personnes qui acceptent de signer des engagements avec le peuple, donnons nous la main, prenons notre avenir en main, pour un meilleur avenir pour nous mème, pour nos enfants surtout, il y a 20 ans nous avons prouvé que nous étions capable, pour une station de télé et de radio, nous y sommes parvenus, il n'y a eu aucun pacte, nous avons été trahi par ceux et celles qui ont été acheté pour des postes de choix, une à droite, un à gauche, c'est pourquoi il est important d'exiger ce pacte de Magamootoo et de le signer en nombre, c'est un contrat qui peut nous permettre de rappeler au moment voulu d'exiger son application à ceux qui l'auront paraphé... Osons le changement, cessons de nous faire manipuler comme des marionnettes par ceux et celles qui ne veulent surtout pas que les choses bougent, qui ont trop d'intérèts à préserver... Mettez vous au diapason, posez les questions qui vous ouvriront les yeux sur le business que nos élus font à notre insu sur notre dos avec les grands groupes qui détiennent le monopole à la Réunion, et ceux qui obtienent ou ont obtenu les contrats juteux pour les gros projets de l'ile..." I have a dream" disait jadis un grand homme en amérique, et c'est entrain de se réaliser, regardez autour de vous, dans le monde, " ça change" disait un autre.... GERLU

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales