Politique

Magamootoo dénonce "la politique de la peur" de Paul Vergès

Éric Magamootoo, tête de liste du Changement, a tenu à dénoncer les propos prononcés par Paul Vergès dimanche dernier. Le président de Région a désigné les candidats qui sont contre le projet du tram-train comme des "ennemis" du développement de la Réunion, ce qui est considéré par l'actuel président de la CCI comme une entrave à la démocratie. Il a symbolisé "la politique de la peur", instaurée selon lui par Paul Vergès, par un masque porté par des personnes qui représentent tous les "opprimés" de l'île et dont l'avis diverge de celui du président de Région.


"Paul Vergès n'a pas le monopole de la préoccupation du développement de la Réunion", s'exclame Éric Magamootoo, encore sous le choc des allusions du président de Région, Paul Verges, tête de liste de l'Alliance. "Nous ne sommes pas des menteurs ni des escrocs", indique l'actuel président de la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion), qui dénonce les accusations "pénales" qu'a porté Paul Vergès lors d'une prise de parole devant ses sympathisants. "Je mets au défi Paul Vergès de porter plainte", si effectivement "les ennemis" du projet tram-train sont "des escrocs". Quand "un homme aussi puissant dit : ceux qui pensent différemment sont des ennemis, c'est bafouer la démocratie", insiste le candidat aux prochaines élections régionales.

Éric Magamootoo était entouré de cinq personnes masquées, les mains jointes, comme pour représenter la soumission. Ces citoyens lambdas étaient là pour représenter "tous ceux qui ont du mal à s'exprimer parce qu'ils pensent différemment que Paul Vergès (...). Nous sommes les portes-voix de tous ceux qui souffrent, des 130.000 chômeurs et des 400.000 Réunionnais qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté".

Eric Magamootoo dit vouloir "élever le niveau du débat" et regrette le terme "d'ennemis" prononcé par Paul Vergès, qui est à son sens un terme "guerrier", incompatible avec notre société démocratique. "Nous avons le devoir d'argumenter et de critiquer en faisant preuve de tolérance", indique t-il. "Il faut respecter l'adversaire", a-t-il conclu.
Mercredi 17 Février 2010 - 12:17
Karine Maillot
Lu 2527 fois




1.Posté par la buse le 17/02/2010 12:50
moi je trouve que c'est de bonne guerre,quand l'ennemi est vaillant il y a respect mutuel
c'est bien que PV toise ses adversaires seul les plus vaillant,et plus intelligent
resteront c'est la loi de la sélection naturelle c'est là que l'on verra qu'elle liste réellement sera à la hauteur pour combattre le lion

ces élections ne sont pas faites pour les faibles tout le monde le savait alors au lieu de te plaindre propose mieux que lui sinon dégage j'ai horreur de celui qui pleur alors qu'il a la bouche pleine

tu a signé alors combat et gagne ou meurt l'arme au poing sinon en cas de victoire de PV ton futur va etre compromis tu n'a plus le choix sauf de te retirer maintenant tant que le combat n'a pas encore commencé tu a déjà peur et pourtant ce n'est que l'échauffement et pour toutes les autres listes c'est idem




2.Posté par Strog le 17/02/2010 13:23
Ah, c'est compliqué d'arriver à faire parler de soi quand on se retrouve classé de manière un peu vexatoire parmi les petites listes. C'est même humiliant pour celui qui il y a encore quelques mois paradait bras dessus bras dessous avec les cadors du Medef devant la Préfecture, de se voir ainsi ravaler à un rang de "considération médiatique" inférieur à celui d'un Defaud et à égalité avec Aniel Boyer. Donc Eric tente de créer le buzz en donnant une interprétation hyperbolique des propos de Paul Vergès, accompagné de quelques figurants masqués censés représenter ces citoyens lambdas que le même Eric ignorait superbement du temps de sa splendeur. Sic transit....

3.Posté par MARC JOSEPH le 17/02/2010 13:31
Bravo M. Magamootoo ! Vous avez absolument raison ! Monsieur Vergés considère comme ennemis des Réunionnais ceux qui s'opposent à ses projets pharaoniques (Maison des civilisations notamment ) inutiles parce qu'ils ne répondent à aucune priorité !
Ils sont sont avant tout destinés à le réhabiliter face à la postérité !

4.Posté par gabrielle garouste le 17/02/2010 13:33
A ce qui me semble Vergès ne visait pas Magamootoo. Il a cité Robert, Virapoullé et Vergoz. Maga a pris plus de 24 heures pour comprendre qu'on ne l'avait pas désigné. Alors il s'autodésigne dans une mise en scène saugrenue. Le président de la CCIR semble croire que deux choses le sauveront
se mettre en septacle
et faire de l'antivergès/Alliance. Mais ils sont nombreux à vouloir manger dans cette assiette.

5.Posté par Sophie le 17/02/2010 13:45
Quelle mascarade!
Si on a peur d'exposer ses convictions c'est qu'on a des choses à se reprocher!
ou qu'on a beaucoup à perdre!
Mais surtout qu'on veut beaucoup gagner sans se mouiller!
VIVE la liberté!

6.Posté par Yes le 17/02/2010 13:46
D'accord avec Maga pour une fois qu'il parle et que l'on comprend bien ce qu'il dit.

7.Posté par johny le 17/02/2010 13:48
Bravo, je soutien vos propos M. Magamootoo. Il faut libérer la Réunion de ce clan

8.Posté par daniel fruteau le 17/02/2010 14:10
comment peut-on savoir s'ils sont contre le tram-train puisqu'ils sont masqués? Et si c'étaient des mauriciens payés pour jouer la scène?
Enfin Magamootoo que l'on range parmi les petites listes essaient de grandir

9.Posté par Cowboy de l'Ouest le 17/02/2010 14:16
ah monsieur Magamootoo, encore un autre (...)!!!Il y a peine 6 mois monsieur Magamooto vantait les mérites du Tram Train!!preuve à l'appui, allez voir le lien suivant:
http://www.tramtrain.fr/concertation/eric-magamootoo-l-emploi-l-emploi.html
...Oui monsieur Magamootoo vous avez raison, "Paul Vergès n'a pas le monopole de la préoccupation du développement de la Réunion" mais par contre vous, vous avez le monopole de la démagogie....
Si vous aviez un peu plus d'honnêteté les gens voteraient pour vous!!!!

10.Posté par sa la pa la chiasse sa !! le 17/02/2010 14:33
A part Magamootoo aucune reaction des autres candidats. Est-ce a dire qu'ils se reconnaissent dans les propos de P.V.? Vira ou di pa rien?

11.Posté par Jean-Marie.A le 17/02/2010 14:55
Mille fois d'accord avec vous M. Magamootoo!
Comme autre preuve, le lynchage médiatique des historiens jetés en pâture pour avoir oser dénoncer la réécriture de l'histoire projetté par la MCUR. Autre preuve encore, tous ceux qui interviennent sur ce site, moi y compris, en masquant en partie ou sans dévoiler totalement leur identité. C'est pourquoi il faudra aller plus loin au 2ème tour. Tout faire, même en s'alliant avec vos adversaires d'aujourd'hui, pour que ce tyran ne soit plus plus réélu. Merci et on compte sur vous M. Magamootoo.

12.Posté par Jessy le 17/02/2010 15:22
Pathétique ... vraiment pathétique, plus même inquiétant ... Il fera tout pour attirer l'attention .. Et effectivement il était le premier à vanter le projet de tram train ... Mais c'est ça la politique! Tout le monde se bat peu import les moyens! Il reproche à Vergès son âge, cela n'est pas de la discrimination par hasard ? c'est du pénal également ... Il me fatique rien qu'à voir sa tête partout ! Et pourquoi il ne laisse pas parler ses colistiers ? il leur promet tellement pourtant ... Vous imaginez juste l'organisation de cette mise en scène ridicule, tout ce temps et argent perdu ... Cours Florent, vous y avez songé ? ah oui, c'est payant et moins bien payé que la politique j'avais oublié ...

13.Posté par FRANCO le 17/02/2010 15:34
Oui, le danger totalitariste TOUT MOI, pour lequel il emploie NOUS, comme les rois, c'est bien celui qui à 85 ans décrète que sans lui RIEN ne peut se faire ! Qu'il est le Sauveur Suprême ! Et moi qui croyait que pour les communistes, les vrais, les sincères, pas les imposteurs, "l'Internationale" d'Eugène Pottier traduisait leur conviction :
" Il n'est pas de sauveurs suprêmes :
Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
Producteurs sauvons-nous nous mêmes !
Décrétons le salut commun !"

Ainsi, il est bien évident que sur la liste de l'Alliance, dont tous les membres se sont pliés au diktat du Sauveur Suprême, lui quémandant même de se représenter malgré son grand âge pour sauver leur élection, qu'il n'y a plus un seul vrai communiste ! mais où sont-ils donc les défenseurs des travailleurs ? Au conseil général pour défendre les licenciées de l'Arast ? Ne sont-ils pas plutôt en quête de profits "capitalistes" avec "Korbey d'or" ?

Il est vraiment dommage M. Magamootoo que vous ne découvriez la réalité du personnage despotique et népotique qui règne sur la région que si tard et à la veille d'élections.

14.Posté par FRANCO le 17/02/2010 15:45
Il est ironique que le président Paul Vergès, oubliant sa propre histoire et le début de sa carrière politique avec l'affaire (...), oubliant l'affaire de l'endiguement de la Rivière des Galets, la cavale de son 3è vice président actuel, son fils Pierre, de 1993 à 1996, et la condamnation et la prison encourues, se permette de sermonner avec violence ses opposants. L'hôpital se foutrait-il de la Charité ? Avant d'attaquer les autres ne convient-il pas d'être irréprochable ?

15.Posté par Rémy M. le 17/02/2010 15:54
En réponse au Cowboy de l'Ouest,
L'intervention de M. MAGAMOOTOO il y a 6 mois sur le tram-train n'a rien de contradictoire avec sa position d'aujourd'hui. Il n'a jamais déclaré être contre le principe du tram-train qui est en soi un projet structurant pour La Réunion, une réponse potentielle à un problème qu'il est urgent de régler pour notre île, celui de la circulation et de l'encombrement des routes. Cependant, il ne faut pas oublier que les choses changent et notamment la situation financière de l'île et de la France. Ainsi, même si le projet en lui même est intéressant, il apparaît au jour d'éléments nouveaux que La Réunion n'a plus aujourd'hui les moyens de le réaliser, crise oblige. Il existe d'autres réponses possibles au problème en question, des solutions certainement moins couteuses, malheureusement des solutions pas suffisamment emblématiques et pharaoniques pour intéresser Monsieur VERGES, le dernier des Pharaons qu'on pourrait pour l'occasion rebaptiser la momie de la pyramide inversée.
Bon courage à Monsieur MAGAMOOTOO qui est l'un des premiers hommes politiques de la Réunion depuis des décennies à avoir le courage de ses idées et à dire la vérités aux Réunionnais.

16.Posté par MATT le 17/02/2010 16:17
Monsieur Vergés croit que sa parole est celle du bon dieu. Pourquoi cet un homme qui ne tient pas ses promesses. La route du littoral ? pas faite. Le tram train à 5 milliards ? ce ne sera pas fait.
Ce que Monsieur Magamootoo dit est vrai. Monsieur Vergés n'a pas le droit dire que ceux qui sont contre le tram train réalisent un crime économique. Premièrement, il est mal placé à utiliser ce terme. deuxièmement, je pense à tous les expropriés du tram train ou les collectifs qui se battent juridiquement de façon honnete pour défendre leurs droits ne méritent pas d'etre traités de cette façon. C'est scandaleux.

17.Posté par nicolas de launayd e la perriere le 17/02/2010 16:39
mais zinfos est un espace où les contradicteurs et opposants voire sympathisants du projet, échangent .. où est le baillon de la démocratie avancée par maga ?

de tous temps sous la Vème, la rue n'a été que très ou trop peu écoutée..

au fait, maga fait il cela pendant ces horaires de "travail" à la CCIR...?

18.Posté par Robert Hoarau le 17/02/2010 16:54
Moi je côtoie tous les jours des hommes et de femmes qui ont peur de perdre leur ti contrat, qui ont peur de s'exprimer parce qu'il craigne d'avoir le retour de baton de leur maires. Il faut arrêter avec ces politiciens qui exploitent la misère des Réunionnais. Bravo donc à Mr Magamootoo pour avoir le courage de dire cette vérité et réclamer un peu de respect et de classe dans cette campagne!

19.Posté par JACKY le 17/02/2010 16:54
le roi vergès parle et les autres doivent se taire! il est bien loin où PV se battait pour que les réunionnais soit libre de parler et d'exister dans la société réunionnaise. désormais qu'ils s'est embourgeoisé, qu'il a perdu le contact avec la réalité des réunionnais, considère que si on est pas d'accord avec la façon dont il voit les choses on a pas le droit de proposer autre chose. A force de s'entendre il n'entend plus rien! a force de se voir considérer comme un visionnaire, il s'octroi le droit de piétiner les autres et de les traiter comme des escroc qui assassine la réunion .Chacun DOIT ET PEUT avoir une vision différente pour la Réunion. Car au fond ce qui unit quoi qu'on en dise ceux qui décide de s'engager le fond avant avec courage car il n'y a qu'à voir comment MR vergès considère les autres qui ne sont pas de sa famille et à sa botte. Si MR MAGAMOOTOO ose briser un taboo celui de s'opposer à MR Vergès qui ne réclame qu'allégence. Rien que pour se refus de crever la bouche ouverte kom in ti colon(dixit D WARO DAN SON SHANSON) devant mr VERGES rien ke pour ça je voterai volontier pour la liste le changement de MR Magamootoo.

20.Posté par lavéritéifémal le 17/02/2010 17:11
Magamootoo dénonce "la politique de la peur"...MAIS, sur lui : " ça ne marche pas ! "

- Non, M. MAGA n'a peur de rien!
- Tout ce qu'on lui donne, il le brise, le casse, le réduit en poudre, ..., le moue.

C'est bien simple : "M. Maga moue tout!"

21.Posté par Zorranj le 17/02/2010 17:13
Quel joli coup de communication. Etait-ce une idée de son directeur de communication/campagne payé grassement, ou vraiment un mouvement de suiveurs masqués?
De surprise en surprise M.Maga. , après le coup de la tenue de sport annoncant l'intention de faire campgane, tee-shirt jaune et running aux pieds, voilà, la technique des vrais-faux anonymes déjà utilisée dans certains spots publicitaires.
Demain il nous fera croire que postuler pour les régionnales, est pour lui une façon de secourir les réunionnais, alors qu'il n'y a la qu'une tentative de recyclage professionnel post-CCIR. Il ne faut pas oublier que son mandat de président de la Chambre est en train d'emprunter ses tous derniers virages. Alors il entretient le doux rêve d'être à la tête d'une structure plus grande qu'est la Région Réunion.
Dans la même optique de recherche de consécration et de bonnes opportunités, il y a un livre( ou un déchet littéraire dépendamment du terme que l'on voudrait utiliser pour répertorier son "chef-d'oeuvre") publié en 2009 avec monsieur son fils. On y trouve pleins de doléances, d'elucubrations, de tautologismes et de réflexions de l'homme de la rue (ou de la boutik shinoi) enjolivées de belles paroles. Un livre qui n'a pas lieu d'être, publier juste pour se faire consacrer, histoire de jouer les intellectuels, ou je ne sais trop quoi. Je ne pense même pas qu'il ait trouvé un lectorat d'ailleurs. Et maintenant....Et si nous partions à la recherche d'un electorat?
Littérature, politique...même combat.

22.Posté par Lolore le 17/02/2010 17:29
Enfin un homme qui a le courage de dénoncer!!!!!! Félicitaions et bravo pour vos propos!

23.Posté par momo le 17/02/2010 17:40
E.Magamooto essaie de tirer profit de la situation en disant tout et n'inporte quoi...lui même il roule avec les gros....il est hautain.....il rêve du pouvoir pour dominer....demandez à patel ce qu'il en pense.....les ambitions personnelles et vouloir être calife ....continuez à être Président de la CCIR pour favoriser certains c 'est largement suffisant.....

24.Posté par salomon le 17/02/2010 17:57
soit digne de celui à l'origine de ton prénom Vikings, les gentils héros iront au Valhalla et après ils reviendront se bastonner contre des loups géants et des grands méchants pour Ragnarok

c'est la destiné des Eric

tiens derrière sa me rappel ma jeunesse dans certaines maisons ou j'échangais heu!!!
habillé je n'arrive pas a reconnaitre
je vote pour toi si tu promet de me donner une carte de membre

sacré Maga c'est fou comment les gens intelligents font tout pour devenir idiot
je sais pas qui te conseil mais il est grave

25.Posté par Dido le 17/02/2010 18:36
Bravo Mr Eric MAGAMOOTOO.
Beaucoup de personnes sont sous l'emprise de des hommes politiques important, mais de plus en plus les Réunionnais vont prendre conscience que la Réunion à besoin d'un vrai changement. félicitation pour votre politique avec 1 homme 1 mandat donc on voit qu'il y a des effets sur les autres partis politiques qui souhaitent faire comme vous.

26.Posté par Marcus 47 le 17/02/2010 18:53
Depuis plus de 60 ans (et oui) je pense que l'on a déjà tout dit et tout vu sur Paul Verges et ses manières de faire de la politique. 85 ans c'est pas jeune, mais plus de 60 ans d'activité c'est pas mal non plus.
Il est grand temps de laisser place au changement, à une vision honnête, rajeunie et moderne de la société. Cet état de fait vaut malheureusement pour beaucoup d'autres que l'on connaît tous et que certains ont toujours connu. Pour ceux là, la politique est devenue un métier, un héritage que l'on exerce de père en fils en petit fils en belle fille et autres satellites alimentaires. là aussi, cela est valable pour tous ceux que vous savez. Mais dans ce cas, nous sommes tous les recruteurs; les maîtres d'oeuvres. Nous avons tous la possibilité et le devoir de leur "chasser la tête". Il n'y a pas de caméras dans les isoloirs; on ne peut pas savoir qui vote pour qui (malgré ce que les gens pensent) alors lâchez vous.

27.Posté par Jean éric le 17/02/2010 18:56
E Magamootoo choque pas trop les gens, la vérité blesse.
Bravo pour l'audace. Aucun autre homme politique n'a osé critiquer ouvertement les propos de M VERGES. Je pense que si vous êtes élu, le changement aura lieu définitivement....

28.Posté par Ariane le 17/02/2010 19:00
du spectacle et en plus il est mauvais.

29.Posté par claude le 17/02/2010 19:14
comprenez bien que mr Verges ne se bat pas que pour lui, il protege ses interets et ceux de ses mercenaires. apres tant d années de main mise sur le pouvoir, il controle tout et partout, il a mis en place de maniere directe ou indirecte la quasi totalité des hommes de pouvoir de cette ile. La meilleure preuve reste celle de la presidence du département, N Din...était finie, ecartée et lachée de toute part. Un petit mot du dieu pharaon et la voilà élue par ses opposants au grand étonnement de ses anciens amis! Pensez vous que tous ces gens là souhaitent le voir partir? et ainsi voir s'ecrouler leur organisation? Combien d'affaires risqueraient de remonter à la surface si il quittait la pyramide?
Monsieur Magamootoo se bat contre un systeme, une organisation quasi mafieuse, il a du merite et les reunionnais devraient le suivre.

30.Posté par bertel le 17/02/2010 19:34
Frère Eric... lol... a raison sur le fond !... sauf qu'il est très mal placé pour dénoncer les turpides du vieillard manipulateur ... en faisant l'amnésique sur les propres siennes

Personne de sensé ne votera ni pour l'un, ni pour l'autre ... sauf à vouloir que la croisière continue de s'amuser... et le Peuple de regarder !

Bertel de Vacoa

31.Posté par Se masquer .... le 17/02/2010 20:00
M MAGAMOOTO, vous avez travaillé à la mairie de St-Joseph je crois en tant que conseiller du maire de cette ville, il y a eu des faits pas très beau aussi dans cette mairie envers les opposants....... vos déclarations et constats d'aujourd'hui sont ils valables également pour le manque de démocratie dans cette ville du SUD sauvage

32.Posté par internet le 17/02/2010 20:11
Bravo. M. Eric Magamootoo dit tout haut ce que beaucoup pensent, mais subissent par peur de ne plus pouvoir travailler à la Réunion ... ou simplement parce qu'ils se font acheter. Il y a une véritable situation d'esclavage au profit d'une dynastie, qui ne respecte pas le peuple. Vivre dans la peur ou la soumission, voilà le choix proposé par une famille royale à la Réunion. ASSEZ. Votez pour qui vous voulez, mais changez ce système perverti qui ne sert que les intérêts de quelques uns. M. Magamootoo a raison, il faut rendre plus visible ce système méprisant qui est mis en place. BRAVO et encore BRAVO même si cela va chagriner les soumis et achetés. Et de plus, au nom de l'équité, chaque liste devrait avoir le même temps d'expression, assez du matraquage pour quelques uns.

33.Posté par demos- cratein le 17/02/2010 20:29
Monsieur Magamootoo a entièrement raison sur la necessité du respect du débat démocratique à la Réunion.
La peur instillée est extrêmement néfaste, en partculier à gauche où le débat a disparu et où l'auto censure règne.Il en va de la bonne santé de notre avenir politique, et de tous les secteurs qu'il faut developper à la Réunion, où le retard sera de plus en plus dur à rattraper avec le désengagement de l'Etat.

Je ne suis pas sûre de partager ses idées sur le fond. Mais sur la forme en tous cas, le respect de l'adversaire politique est vital à la respiration politique de notre île.

Sur le fond il faudrait qu'il propose une alternative plus concrète aux propositions de l'alliance.Pour le moment ça parait encore léger.

34.Posté par ayio le 17/02/2010 20:36
Mr Magamootou , je croyais que les enfants de la maternelle se déguisait pour le carnaval. Nous sommes à la Réunion et non pas au Maurice. Réveillez vous Cher Monsieur !
Nous avons besoin des battants mais d'un homme qui se plaint. La Réunion c'est notre pays et nous en sommes fiers.

35.Posté par mario le 17/02/2010 21:13
les TROIS V VIRA VERGES VERGOS FONT PEUR


36.Posté par Magamootoo out aussi ! le 17/02/2010 21:47
Vous avez beau gesticuler cher monsieur pour vous faire remarquer (dommage pour vos colistiers qui sont certainement des braves gens) mais quand on connaît l'énergumène que vous êtes dont la spécialité est de manger à tous les râteliers, de trahir, de tricher, vous voilà en donneur de leçons ! Je ne suis pas pro-Vergès mais ce que vous avez fait pour vous faire élire à la CCIR est impardonnable, méprisable et inqualifiable. Je puis vous dire que nous serons très nombreux autour de Patel pour vous mettre OUT !

Quant à votre liste, vous serez seul responsable de son énorme échec de moins de 5 %. La population commence à vous connaître. Vous êtes orgueilleux, imbu de votre personne aussi un conseil, reprenez votre robe d'avocat pour .... vaut mieux que je m'arrête là.... Je ne vous salue point, monsieur le futur grand perdant.

37.Posté par Medo le 17/02/2010 22:47
Bravo Monsieur. vous avez au moins le mérite de dire clairement ce que vous pensez des propos de de monsieur Verges....
Et les autres (candidats) ils sont où?....Bien du courage à vous.

38.Posté par Sagesse électorale contre agitation électorale le 18/02/2010 00:22
Il faut tout pour faire un monde. Mais au lieu d'avancer dans la discussion afin de comprendre, la plupart passe leur temps à critiquer sans rien apporter de neuf. Ne peut-on pas être d'accord avec X ou Y, et le dire autrement ?. Mais peut-être est-ce trop pénible à certains de penser ? Les choses sont simples:
La plupart des listes ne tiennent pas la route. Seules 4 listes semblent avoir un discours cohérent. Tant mieux. Parce qu'il ne faut pas compter sur les 3 grosses machines politiques pour élever le débat. Elles ont trop à perdre, leurs sbires et scribes font ce qu'ils peuvent pour détourner l'attention des Réunionnais des vrais enjeux.
Comment peut -on condamner, insulter quelqu'un et réélire des cumulards sur des faits réels d'incompétence, ? Le bilan de Vergès n'est pas entièrement mauvais, pourtant il évite de répondre aux questions essentielles Quand on a un bon bilan, on le montre, on en parle, un peu comme Jospin, Tamaya ou Victoria. Je sais, cela n'a pas marché pour eux, alors dans ce cas, il ne vous restera plus que l'insulte, la diffamation et la complicité des media pour empêcher les autres listes de s'exprimer. Mais il est une chose que vous ne pourrez plus empêcher les 14 mars et 21 mars, le CHANGEMENT
Il n'y pas de honte à dire que l'on est pour VERGES OU VERGOZ OU ROBERT et le dire, plutôt que de salir sans raison les autres. A moins que ne soyez pas fiers de votre candidat, pourquoi ne pas lister ses mérites, ses combats et ses actions. Voilà qui changerait le climat malsain cultivé à souhait par des sous-traitants à la recherche de leur audimat. Quant à Magamootoo, comme Vergès, sont les deux seuls hommes à avoir démissionné de leur mandat. Aucun autre ne peut le prétendre. Mais apparemment, certains sont disposés à ne vouloir que l'Alliance, PS et UMP au second tour. De cette triangulaire (encore une fois ?), la Réunion sera perdante et la population au premier rang. Mais ce schéma (réducteur d'invités) est celui que les journalistes entretiennent savamment. VERGES est devenu à l'image de ceux qu'il critiquait. Les autres listes devraient s'entendre et toutes ne plus répondre aux invitations tardives et opportunistes des media, qui ne servent que ceux qui les nourrissent. Les enfants de l'ORTF sont de retour. La seule différence ? C'est Vergès qui est du mauvais côté. Il n'est pas le seul (le PS n'est pas loin d'imploser, l'UMP l'est déjà, pourquoi ? Ils veulent , tous les 3 se maintenir au pouvoir). Le Conseil général en est une belle démonstration.

C'est pas forcément votre réalité, mais c'est le ressenti d'une majorité de Réunionnais, qui a l'intention de choisir en toute conscience la Réunion et non une étiquette politique.
Sinon que faire ? remettre vos hommes politiques en place, assurer leurs fins de mois, laisser ainsi perdurer ce mélange caractéristique de la corruption et de la compromission se maintenir et couper la Réunion en 3 avec votre complicité, allumer votre radio et râler jusqu'aux prochaines échéances. Mais ne venez pas crier après, il sera trop tard. Vraiment trop tard. Au moins, faites le point avant de voter. C'est vous qui détenez le sésame pour construire une Réunion meilleure.

39.Posté par TiBouloute le 18/02/2010 00:59
Bravo M.Magamootoo. Je vois que vos 47 colistiers sont des gens honnêtes et prêt à travailler et je suis convaincu de ça ! Surtout avec un colistier délégué syndical CFTC qui a bien mené son équipe pendant la gréve de la CGSS. (Rien à voir avec Valérie Bénard de l' ARAST).
Moi agent de la CAF je dis bravo a cette dame qui a su nous motiver, nous booster et nous convaincre de persévérer pendant un mois. Demander à PATEL, il vous dira des nouvelles. Elle ne sera pas éligible puisqu'elle est 36éme mais je suis presuadé qu'elle sera prête à vous aider M.Magamootoo. Vous avez fait un très bon choix !! BRAVO BRAVO !!
Alors votons ensemble pour Magamootoo, votons pour le changement parce que c'est sûre avec une femme comme sa sa va changer !!!! Je peux vous l'assurer !! Demander autour de vous, ainsi qu'aux grévistes de la CAF-CGSS.

BRAVO MADAME ET MES RESPECT SVP!!

40.Posté par TiBouloute le 18/02/2010 01:05
Bravo M.Magamootoo. Je vois que vos 47 colistiers sont des gens honnêtes et prêt à travailler et je suis convaincu de ça ! Surtout avec un colistier délégué syndical CFTC qui a bien mené son équipe pendant la gréve de la CGSS. (Rien à voir avec Valérie Bénard de l' ARAST).
Moi agent de la CAF je dis bravo a cette dame qui a su nous motiver, nous booster et nous convaincre de persévérer pendant un mois. Demander à PATEL, il vous dira des nouvelles. Elle ne sera pas éligible puisqu'elle est 36éme mais je suis presuadé qu'elle sera prête à vous aider M.Magamootoo. Vous avez fait un très bon choix !! BRAVO BRAVO !!
Alors votons ensemble pour Magamootoo, votons pour le changement parce que c'est sûre avec une femme comme sa sa va changer !!!! Je peux vous l'assurer !! Demander autour de vous, ainsi qu'aux grévistes de la CAF-CGSS.

BRAVO MADAME ET MES RESPECT SVP!!


41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/02/2010 20:52
ceux masqués auraient ils peur d'afficher à visage découvert, leur soutien à EM ?

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2010 01:18
marcus 47, d'accord avec les termes rajeunie et moderne.. mais honnête, je n'en suis pas sûr...

43.Posté par Bertél flêche le 02/03/2010 12:36
bravo MAGA et la lutte continu , c'est d'abord la politique à la résistance à l'alternance du profit MAGA C'est l'homme d'un nouvel aire ou les hommes doivent être en mesure de changer mais plus pas de pleurnicher
les 4 véras vergès virapoulé robert vergoz arêt la kouyion dann pei la
zot la fine prand assé laisse ali pou bann rényoné na lo kouraz et l'ambition
MAGA PARTOU

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales