Société

Mafate: La Saint-Sylvestre se fête en famille et dans la simplicité


Mafate: La Saint-Sylvestre se fête en famille et dans la simplicité
​Loin des festivités en bord de plage et des feux d’artifice des villes, les Mafatais ont aussi célébré le passage à la nouvelle année, à leur façon. A près de 1000 m d’altitude, les habitants du cirque peuvent difficilement se rendre aux différents événements organisés aux quatre coins de l’île à l’occasion de la Saint-Sylvestre.

Mais pas question pour eux de quitter leurs îlets hier soir: le passage à 2015 se fête "en famille, comme à Noël". "Certains s’absentent quelques jours mais c’est rare, témoigne Mme Bilin. D'autres en profitent pour descendre voir leur famille à l’Ilet à Cordes." C’est autour d’un bon repas avec sa mère que la native de Grand-Place a, elle, choisi de le célébrer.

Un réveillon préparé bien à l'avance

A 87 ans, Ivrin Pausé a vécu de nombreux réveillons du nouvel an dans le cirque. "On fait avec les moyens du bord mais on le fête toujours de bon cœur, confie-t-il. On allume la radio et on danse un peu." Le fameux facteur de Mafate, aujourd’hui à la retraite, indique que "le réveillon doit être préparé bien à l’avance" par les habitants qui se rendent en ville pour acheter quelques pétards et feux d’artifice.

Le cirque attire à cette occasion les touristes à la recherche de dépaysement, mais ils doivent se débrouiller eux-mêmes pour se nourrir et se loger pendant les fêtes. "Nous fermons toujours le gîte à cette période", ajoute Ivrin Pausé, également propriétaire du Bougainvillier à Grand Place.

Et puisque "c'est de coutume de se réunir en famille", depuis quelques années, le gramoune aux milliers de kilomètres au compteur s'exile à Saint-Paul pour passer le réveillon avec ses enfants et petits-enfants. "J'y vais en hélicoptère. A mon âge, je ne peux plus descendre à pied".
Jeudi 1 Janvier 2015 - 10:11
Lu 1968 fois




1.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 10:30
Nous souhaitons une très bonne année aux Mafatais, nous aurions bien aimé la fêter avec eux afin de déguster des menus traditionnels: un bon cari canard et riz-maïs au feu de bois et un vrai pâté créole!

2.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 10:38
Madame Hugette BELLO, la députée de la Réunion a honte de rendre visite aux Mafatais pour déguster un bon cari canard et riz-maïs avec eux. Tout ce qui l'intéresse c'est de recevoir leurs votes et elle les abandonne dans la misère. Certaines personnes n'ont même pas le droit de bénéficier de la CMU complémentaire parce que les habitants de Mafate sont considérés comme des agriculteurs et n'ont pas le droit non plus d'élever une vache. C'est interdit par les m(...) du Parc national!!!!! Madame BELLO est incapable de nous défendre. Nous vous expulserons de la politique!!!!!

3.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 10:48
Monsieur Thierry ROBERT, le député de la Réunion a honte d'aller manger un bon cari canard et riz-maïs ainsi qu'un pâté créole traditionnel, tous cuitent au feu de bois , avec les Mafatais pour le jour de l'an, par contre il bouche leurs yeux avec des structures gonflables afin de recevoir leurs votes, alors que ces personnes sont abandonnés dans la misère. Ils n'ont même pas droit à la CMU parce qu'ils sont considérés comme des agriculteurs !!!!! Même si on est pauvre, c'est un honneur et un plaisir de partager un repas de fête ensemble!!!!!! Monsieur ROBERT est incapable de nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!!

4.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 10:58
Monsieur Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paul a honte d'aller déguster un bon "cari canard "et "riz-maïs" , ainsi qu'un "pâté créole" traditionnel, tous cuitent au feu de bois. Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, mais leurs revenus sont très bas!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur!!!!!! Monsieur Sinimalé ne s'est pas nous représenter. Nous vous expulserons de la politique!!!!!!

5.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:04
Monsieur Didier ROBERT, le président de la Région est incapable de développer le tourisme à l'île de la Réunion et cela lui donne la honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole au feu de bois chez les Mafatais!!!!! Même si ils sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un qui n'est pas de leur cirque!!!!! Monsieur ROBERT ne sait pas nous représenter. NOUS VOUS EXPULSERONS DE LA POLITIQUE!!!!!!

6.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:14
Monsieur Patrick LEBRETON, le député de la Réunion a honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole, tous cuitent au feu de bois, chez les Mafatais!!!!! Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, alors que leurs revenus sont très bas!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur, surtout un député!!!!! Monsieur LEBRETON ne sait pas nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!

7.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:16
Monsieur Jean-Jacques VLODY, le député de la Réunion a honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole, tous cuitent au feu de bois, chez les Mafatais!!!!! Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, alors que leurs revenus sont très bas!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur, surtout un député!!!!! Monsieur VLODY ne sait pas nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!

8.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:17
Monsieur Jean-Claude FRUTEAU, le député de la Réunion a honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole, tous cuitent au feu de bois, chez les Mafatais!!!!! Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, alors que leurs revenus sont très bas!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur, surtout un député!!!!! Monsieur FRUTEAU ne sait pas nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!

9.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:19
Madame Monique Orphé, la députée de la Réunion a honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole, tous cuitent au feu de bois, chez les Mafatais!!!!! Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, alors que leurs revenus sont très bas!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur, surtout un député!!!!! Madame Orphé ne sait pas nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!

10.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:21
Madame Ericka BAREIGTS, la députée de la Réunion a honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole, tous cuitent au feu de bois, chez les Mafatais!!!!! Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, alors que leurs revenus sont très bas!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur, surtout un député!!!!! Madame BAREGITS ne sait pas nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!

11.Posté par POLLUX Mireille le 02/01/2015 11:26
Monsieur Paul VERGES, le sénateur de la Réunion a honte d'aller déguster un bon cari canard, riz-maïs et pâté créole, tous cuitent au feu de bois, chez les Mafatais!!!!! Les habitants de Mafate sont abandonnés dans la misère, ils n'ont pas droit à la CMU parce qu'ils possèdent le statut d'agriculteur, alors que leurs revenus sont très bas. De plus ils ne peuvent pas avoir une vache, c'est interdit par le Parc National, pour favoriser les produits importés de Chine!!!! Même si les gens sont pauvres, c'est un honneur pour eux de partager un repas de fête avec quelqu'un de l'extérieur, surtout un sénateur!!!!! Monsieur VERGES ne sait pas nous représenter, nous l'expulserons de la politique!!!!!

12.Posté par Choupette le 02/01/2015 12:48
Oups !

Ça doit être à cause du champagne tiède ... .

13.Posté par EXCLAVE le 02/01/2015 13:10
De 1 @ 11 , tou lé gro tête d ' affiche léla , mais i mank aussi la grande responsabilité du conseil général,,,, j'aime ou j 'aime pas .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales