Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Un gendarme tue un passager lors d’un contrôle routier

Un passager est mort après qu’un gendarme a tiré sur un taxi-brousse à Antsirabe, à 170 km d’Antananarivo, dimanche. Il a fait usage de son fusil d’assaut pour immobiliser le véhicule de transport en commun et ses plusieurs dizaines de passagers. Le père de famille, 49 ans, a été touché d’une balle dans la tête. […]

Ecrit par – le mardi 20 septembre 2016 à 15H49

Un passager est mort après qu’un gendarme a tiré sur un taxi-brousse à Antsirabe, à 170 km d’Antananarivo, dimanche. Il a fait usage de son fusil d’assaut pour immobiliser le véhicule de transport en commun et ses plusieurs dizaines de passagers. Le père de famille, 49 ans, a été touché d’une balle dans la tête. Un autre passager a été blessé à l’épaule.

La gendarmerie affirme que le véhicule ne s’est pas arrêté malgré les signalisations et directives des gendarmes lors du contrôle routier sur la RN7. « Le chauffeur a fait peu de cas des signaux optiques lancés par les gendarmes pour poursuivre sa route », relate un communiqué du commandement de la gendarmerie. Le service communication de la gendarmerie précise que les agents sur place « ont respecté les réglementations et procédures », incluant les signalisations, avertissements verbaux et les tirs de sommation. 

« Le conducteur a cru à une de ces attaques routières » 

Du côté de la version des autorités, on avance que le gendarme aurait fait feu après avoir visé les roues du véhicule. 

Les occupants de la voiture avancent une version différente. Selon les journaux locaux, les passagers se rappellent que « seuls les feux de signalisation avant gauche étaient en panne ». Ils racontent que le chauffeur voulait réellement s’arrêter au contrôle. Mais les gendarmes auraient tiré avant que la voiture ne s’immobilise.

En entendant les coups de feu, « le conducteur a cru à une de ces attaques routières » et repris de la vitesse. C’est seulement à Andranomanelatra, à une quinzaine de kilomètres du barrage routier, que les occupants ont emmené les blessés chez un médecin. Ils ont ensuite été évacués à Antsirabe, une des plus grandes villes de Madagascar.

Le commandement de la gendarmerie promet une enquête approfondie et objective. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.