Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Tensions entre le nouveau président et l’Etat-major mixte des forces de sécurité

Les forces de sécurité malgaches regroupant gendarmerie nationale, armée et force policière, qui ont participé activement au maintien au pouvoir du régime de Transition d’Andry Rajoelina durant les cinq dernières années, n’auraient pas les faveurs du nouveau président élu, Hery Rajoanarimampianina. L’État-major mixte opérationnel national (EMMO-Nat) accuserait ainsi le coup, notamment après la dissolution par […]

Ecrit par . – le jeudi 06 février 2014 à 09H57

Les forces de sécurité malgaches regroupant gendarmerie nationale, armée et force policière, qui ont participé activement au maintien au pouvoir du régime de Transition d’Andry Rajoelina durant les cinq dernières années, n’auraient pas les faveurs du nouveau président élu, Hery Rajoanarimampianina.

L’État-major mixte opérationnel national (EMMO-Nat) accuserait ainsi le coup, notamment après la dissolution par le nouveau chef d’État malgache des Forces d’intervention spéciales (FIS) ainsi que de la Direction de la sécurité du territoire (DST), « deux institutions symboles de l’ancien régime d’Andry Rajoe­lina », selon nos confrères de L’Express de Madagascar.

Hery Rajoanarimampianina n’a pas encore rencontré plus de dix jours après son investiture les hauts gradés des forces de l’ordre.

« Nous constatons actuellement un certain flottement, car nous ne savons pas encore la directive politique relative au maintien de l’ordre et de la sécurité publics. Nous avons depuis longtemps demandé une audience auprès du Président, mais jusqu’à présent, nous n’avons obtenu aucune réponse de sa part. Peut-être qu’il n’a pas confiance en nous », a déclaré le patron de la gendarmerie nationale à Madagascar, le général Richard Ravalomanana.

Ce dernier a rappelé pourtant que « les questions sur l’ordre et la sécurité publics devraient être une priorité absolue ».

[Indian Ocean Times]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/Madagascar-Tensions-entre-le-nouveau-president-et-l-Etat-major-mixte-des-forces-de-securite_a3079.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.