Politique

Madagascar: Sarkozy se prononce sur le "coup d'Etat", TGV s'auproclame ce matin

Hier, le président de la république, Nicolas Sarkozy s’est prononcé sur la situation malgache. Pour lui, l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina est un "coup d’Etat". Il réclame des élections démocratiques le plus rapidement possible. Ce matin, TGV se proclame officiellement président du gouvernement provisoire.


Madagascar: Sarkozy se prononce sur le "coup d'Etat", TGV s'auproclame ce matin
Hier, le président de la république, Nicolas Sarkozy s’est prononcé sur la situation malgache. Pour lui, l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina est un "coup d’Etat". Il réclame des élections démocratiques le plus rapidement possible.
"Bien sûr c'est ça, un coup d'Etat",  a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à Bruxelles à l'issue d'un sommet européen, rapporte l’AFP.
Le Président appelle à des élections le plus rapidement possible, "la seule façon de sortir de l’imbroglio".
Le président Marc Ravalomanana avait démissionné mardi, il avait transféré ses pouvoirs à l’armée qui les a remis au chef de l’opposition, Andry Rajoelina.
Nicolas Sarkozy a avoué qu’"il y a beaucoup de choses à dire sur l'ancien président, Marc Ravalomanana, mais j'observe qu'il est renversé sans aucune élection. J'observe que la première décision c'est la suppression du Parlement, ce qui n'est quand même pas un signe extrêmement positif", a-t-il souligné.
Ce matin, Andry Rajoelina s'autoproclame devant la population malgache, président de la haute autorité de transition. La Haute cour constitutionnelle avait entériné mercredi dernier son accession au pouvoir.
Samedi 21 Mars 2009 - 09:01
Melanie Roddier
Lu 1333 fois




1.Posté par L'INSOUMIS le 21/03/2009 10:46
Si un peuple a élu un president qu'il juge indésirable, profiteur, incompétent, avec le temps, pourquoi devrait il le supporter durant tout son mandat et ne lui retirerait il pas le pouvoir avant.....
Je crois qu'au dela "du coup d'état", il y a qqc qui "gene" sarkozy....
"Un peuple qui destitue son président dans la rue", peut etre...?

frog76@wanadoo.fr

2.Posté par "Anonyme société en danger" le 21/03/2009 13:35
Le peuple malgache n'aura jamais l'espoir de voir la démocratie s'installer durablement dans leur pays. Je prends les paris que d'ici quelques temps, les mêmes évènements vont arriver à TGV, c'est le prix à payer quand on attend pas la tenue des élections et qu'on utilise la souffrance du peuple malgache pour se mettre "en l'air".

Le Peuple malgache est un grand peuple, désabusé par la misère qui existe chez eux, n'en déplaise à ses partisans qui bientôt déchanteront... je croise les doigts pour me tromper. Aussi, j'espère que TGV organisera des élections le plus rapidement possible afin de lui donner la légitimité qu'il a besoin pour changer, enfin, les choses dans la grande Ile.

Il convient de reconnaître que son accession, comme ceux de ses prédecesseurs, n'est certes pas très "démocratique" mais il a eu le soutien de la haute-cour constitutionnelle, à eux donc d'organiser un suffrage rapide, pour sortir de cette crise institutionnelle, et montrer à la Communauté Internationale, dont la France, que ce mode d'accession au pouvoir fait partie de la "coutume" malgache ^^

3.Posté par LALAINA A le 21/03/2009 15:46
Ben voila! premièrement, la démission de marc ravalo est une très grande victoire pour les peuples Malgaches.Et quoi que se soit les avis des pays internationaux,n'oubliez pas que nous(peuples)avons besoin d'un président qui peut défendre nos richesses.C'est ça est la principale raison pourquoi les peuples lui(ravalo)ont renvérsé de sa place.C'est normal ,s'il y a encore des pays qui osent soutenir ravalo ,parcequ' , ils ont dans les meme objectifs ( qui ne pensent que leurs interets personnelles). Donc maintenant c'est le temps de changement, et déja une bonne leçon pour le successeur.

4.Posté par Choupette le 21/03/2009 15:49
Quelqu'un lui a demandé l'heure au petit nerveux ?
Le blingbling malgache s'en va et ça lui cause de la peine, c'est sûr. Il doit flipper sec.

Qu'il se mêle de ce qui se passe en France au lieu de donner des leçons aux autres. Et dire, que dès le lendemain il félicitait déjà Andry.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales