Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Les députés malgaches sont en ce moment mêmes réunis dans la cour de le la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo (voir photos prises par notre correspondant sur place) dans le but de signer officiellement leur demande de destitution du président malgache Hery Rajaonarimampianina. Mardi soir, les députés ont voté la destitution du président à une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mai 2015 à 17H41

Les députés malgaches sont en ce moment mêmes réunis dans la cour de le la Haute cour constitutionnelle à Antananarivo (voir photos prises par notre correspondant sur place) dans le but de signer officiellement leur demande de destitution du président malgache Hery Rajaonarimampianina.

Mardi soir, les députés ont voté la destitution du président à une large majorité. Ils l’accusent de violations répétées de la Constitution et d' »incompétence« . Cependant, lors d’une allocution télévisée ce mercredi, le président malgache a assuré qu’il était « toujours là ».

Ca fait un moment que les relations sont tendues entre le président de la République et les députés. Régulièrement ces derniers menaçaient le président de destitution, tandis que lors des dernières Assises nationales pour la réconciliation, il y a trois semaines, l’un des points à l’ordre du jour était la dissolution de l’Assemblée nationale, point qui n’a finalement pas été voté.

Dans ce jeu de menaces réciproques, c’est souvent celui qui tire le premier qui gagne. Cette fois, les députés ont monté leur coup dans une plus grande discrétion et la nouvelle du vote de la destitution a surpris nombre d’observateurs.

Depuis, les rumeurs les plus folles circulent dans la capitale malgache. L’une d’elle, qui nous a été rapportée par une personnalité malgache particulièrement au courant des derniers rebondissements, veut que les députés auraient donné 48h au président pour démissionner », sinon « ce sera la guerre civile ».

En attendant, une fois que la Haute cour constitutionnelle aura enregistré officiellement la demande de destitution, ce qui est en train d’être fait, d’où la présence de tous les députés à proximité de son siège, il lui reviendra de décider du sort du président. Jusqu’ici, elle a toujours eu des positions qui lui étaient favorables, mais le rapport de forces a peut être changé et la pression de la rue, selon qu’elle ait lieu ou pas, sera aussi déterminante.

C’est dans ce contexte troublé que le président de Région Didier Robert est arrivé en fin de matinée à Antananarivo pour une visite officielle de trois jours. Il est prévu qu’il rencontre la plupart des personnalités malgaches. Il aurait sans doute préféré effectuer ce déplacement dans un contexte plus apaisé…

 

Madagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du présidentMadagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du présidentMadagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du présidentMadagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du présidentMadagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du présidentMadagascar : Rumeurs de troubles après la destitution du président

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.