Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar: L’ex-président Ravalomanana de retour samedi?

  Exilé en Afrique du Sud depuis son éviction de la présidence par Andry Rajoelina en 2009, l’ancien président malgache Marc Ravalomanana a annoncé lui même, par téléphone, la bonne nouvelle à ses partisans mercredi: Il sera de retour d’exil samedi. Or, le porte-parole de l’ex-président, cité par l’AFP, Patrick Gearing, contredit cette information évoquant […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 janvier 2012 à 11H57

 

Exilé en Afrique du Sud depuis son éviction de la présidence par Andry Rajoelina en 2009, l’ancien président malgache Marc Ravalomanana a annoncé lui même, par téléphone, la bonne nouvelle à ses partisans mercredi: Il sera de retour d’exil samedi.

Or, le porte-parole de l’ex-président, cité par l’AFP, Patrick Gearing, contredit cette information évoquant plutôt la semaine prochaine: « Samedi… C’était le plan initial, mais il ne va pas revenir samedi. (…) Samedi c’est prématuré, il y a un certain nombre de choses à régler, c’est pourquoi je n’ai rien annoncé formellement, mais nous envisageons de la mettre dans un avion la semaine prochaine ».

Marc Ravalomanana n’en est pas à sa première annonce de retour. Le 19 février 2011, il avait été bloqué à Johannesburg sous les ordres de l’aviation civile malgache.

Ce retour est très attendu par des milliers de partisans qui continuent, malgré l’absence de leur leader, de se mobiliser en se réunissant trois fois par semaine sur le site d’une ancienne société Ravalomanana, située dans la capitale Antananarivo.

Ravalo après Ratsikara?

Depuis trois ans, le pays est en crise politique. En septembre dernier, tous les partis politiques ont signés une feuille de route visant à rétablir l’ordre constitutionnel. Cette dernière contient l’article 20 qui stipule que les autorités devront permettre à « tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris M. Ravalomanana ».

Une « note explicative » a cependant été ajoutée au texte pour préciser que « sans conditions » ne suggère et n’implique pas « une exonération de poursuites judiciaires », et que la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC), qui a dirigé la médiation entre les parties malgaches, « n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire » que ce soit.

Marc Ravalomanana a été condamné à trois reprises par « contumace » depuis qu’il a quitté le pouvoir, dont à une peine de travaux forcés à perpétuité pour la mort d’une trentaine de manifestants devant le palais présidentiel le 7 février 2009. Tandis que Didier Ratsiraka, un autre ancien président malgache, en exil depuis 2002, avait pu revenir au pays sans être inquiété en novembre, malgré un total de deux condamnations prononcées contre lui en 2003…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.