Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : 4.000 fonctionnaires « fantômes » recensés

Quelque 4.000 fonctionnaires « fantômes » ont dernièrement été dénombrés au sein de quatre ministères, en un peu plus d’un mois de recensement des fonctionnaires réellement en poste dans la Grande Ile. Le Programme de renforcement de l’efficacité de l’administration (PREA) bénéficie d’un financement de 16 millions de dollars alloués par l’Union européenne.  Le recensement biométrique à […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 mai 2015 à 09H24

Quelque 4.000 fonctionnaires « fantômes » ont dernièrement été dénombrés au sein de quatre ministères, en un peu plus d’un mois de recensement des fonctionnaires réellement en poste dans la Grande Ile. Le Programme de renforcement de l’efficacité de l’administration (PREA) bénéficie d’un financement de 16 millions de dollars alloués par l’Union européenne. 

Le recensement biométrique à Madagascar avec relevés d’empreintes digitales, et associé au recensement physique, permet ainsi notamment de comptabiliser précisément le nombre de fonctionnaires en activité. Le traitement de ces derniers sera ainsi supprimé dès le mois de juin prochain.

Pour rappel, environ 10.000 fonctionnaires malgaches seraient considérés par l’administration comme « fantômes ». Ces fonctionnaires « fantômes » qui ne travaillent plus dans les ministères continueraient toutefois à percevoir leur salaire à taux plein et parmi eux sont même dénombrées des personnes décédées, dont les proches n’ont pas déclaré leur décès aux autorités compétentes. 

Ce sont ainsi plus de 300.000 millions d’ariarys* par mois qui sont dépensés depuis 2009 par le Trésor public pour des charges salariales qui n’ont pas lieu d’exister. 

La fonction publique comptabilisait quelque 124.000 fonctionnaires répertoriés en 2006 et près de 165.000 aujourd’hui. 

* Un euro équivaut environ à 3.496 ariarys 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.