Faits-divers

Madagascar : 14 morts et plus de 37.800 sinistrés


Madagascar : 14 morts et plus de 37.800 sinistrés
Le passage de l'ex-cyclone Hubert a laissé des traces de son passage sur la Grande Ile. "Un premier bilan désastreux" écrit le journal en ligne La Tribune de Madagascar : "Quatorze morts dont 6 à Ikongo, 5 à Mananjary, 2 à Manakara et un à Ambatondrazaka ; deux disparus ; et de nombreux blessés (...) et plus de 433 maisons détruites ; 2630 maisons inondées dont 2200 à Mananjary".

A l'heure actuelle, les autorités malgaches comptent plus de 37.800 sinistrés sur la côte Est du pays. D'après le BRNG (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), le plus gros problème est l'évacuation des victimes.

La plupart des routes qui mènent à Ambatondrazaka, une ville situé dans la province de Toamasina, sont coupées, ce qui isole complètement la ville. "Les personnes sinistrées n'ont pas d'argent et nombreux sont ceux qui sont menacés par la disette. (...) À Vohipeno c’est à peu près la même situation en raison des crues de la rivière Matitana".

La ville côtière de Mananjary situé au Nord de Manakara se retrouve elle aussi isolée. D'après le maire de la ville, le niveau des eaux a augmenté de trois mètres par endroits.

Une mission de survol est actuellement en cours pour continuer à évaluer les dégâts. La BRNG a promis d'offrir 50 tonnes de riz et des couvertures pour les six districts les plus touchés.
Samedi 13 Mars 2010 - 17:27
Karine Maillot
Lu 1779 fois




1.Posté par ma.dalton le 13/03/2010 23:25
Aucun commentaire et nous les réunionnais on s'en fout
Bravo la Réunion!!!
Solidarité ou compatissence mon C....
On pense qu'à nous dans notre petit microcosme de m.....
Allez voter braves gens!

Lu 174 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté

2.Posté par Joseph le 14/03/2010 20:36
Pourquoi ce silence ? parce que la vie et le bien être des Malgaches importe très peu à la majorité des Réunionnais cadenassés à leurs caddies de supermarchés et à leur télé. Une catastrophe ne touche plus parce que tout çà c'est devenu du virtuel et on n'a plus tellement de sensibilité sinon pour ses proches. C'est ainsi, plus on s'enrichit, moins on est solidaires car on n'a plus vraiment besoin de nos proches pour vivre. Même les plus pauvres des Réunionnais sont des Capitalistes à côté des millions de vrais pauvres sur notre Planète.

On est prêts à se mobiliser sur une opération "kere" parce que la télé va créer un climat compassionnel, exhiber quelques bonnes soeurs charitables (qui ont installé en masse en 2002 Ravalomanana le bon Chrétien Protestant, c' était toujours mieux que le marxiste Ratsiraka !) et on montre un enfant qui mange des fruits de raquettes, le ventre bien gonflé par un kwashiorkor, etc ...
Mais sans la mise en scène spectaculaire télévisée, rien ne mobilise, rien n'a de valeur. C'est la télévision qui légitime ou non la valeur d'une cause.

Faites de la famine dans le sud de Madagascar ou des inondations du jour une cause médiatisée, (et ceci dépend d'un tout petit nombre de journalistes qui travaillent sous influence de certains lobbies ou liens personnels), et vous aurez une forte mobilisation.
Sinon, zéro, rien, le vide. L'armée Française ou la Croix Rouge ne bougent qu'au dessus d'un certain quota de morts. Par contre, pour une seule personne perdue sur un voilier, on va mobiliser une armada, parce que la cause intéresse beaucoup les media. Une seule personne a un nom, une famille, d'autant plus si elle est Française. Un seul Malgache est un anonyme, sans intérêt pour quiconque sinon pour ceux qui savent que tout être humain a une valeur énorme, celle de la Vie, quelle que soit sa nationalité.

Oui, on vit vraiment dans une société de m.... , je suis d'accord ma.Dalton !

3.Posté par Joseph le 15/03/2010 22:41
20H30 - SOCIÉTÉ : Le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes sur les dégâts occasionnés par la tempête tropicale Hubert fait état de 36 morts, 84 696 sinistrés et plus de 38 200 sans abris. Ces données ont doublé en moins de 24 heures.

Date : 15/03/10 (fil d'infos continues orange.mg)

NOTA : ce fil d'infos est très fiable et neutre pour ceux qui veulent suivre l'actualité Malgache heure par heure.
Pour le trouver, cliquez simplement sur GOOGLEb[ orange.mg]b

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales