Faits-divers

Macabits, vivaneaux, zourites…Quand c’est interdit, c’est interdit !

Correctionnelle Sud – Mardi 9 février 2016 :


ils se sont déjà fait gauler à Grande-Anse il n’y a pas si longtemps (photo d'archives)
ils se sont déjà fait gauler à Grande-Anse il n’y a pas si longtemps (photo d'archives)
Ce jour-là, 19 mars 2015 à Saint-Pierre, François et Georges (noms d’emprunt), un peu gênés aux entournures, décident d’aller se refaire.

Mais au lieu des tables du Casino, en tant que pêcheurs chevronnés, ils choisissent les plateaux de corail en face du port de Terre-Sainte. Pour cela, ils embarquent dans la pirogue de l’un d’eux… avec du matos de pêche sous-marine, ce qui est interdit pour la saison.

Ils connaissent leur affaire et ont vite fait d’engranger quelques beaux kilos de zourites, vivaneaux et autres macabits. Ils mettent leurs prises dans une grande bassine où la poiscaille continue de s’ébattre : ils veulent vendre du frais. On est consciencieux ou on ne l’est pas.

Ils n’ont pas remarqué qu’ils sont épiés par un agent du Comité régional des pêches. Pour la simple raison qu’ils se sont déjà fait gauler à Grande-Anse il n’y a pas si longtemps… avec la même voiture qu’ils utilisent aujourd’hui. On n’est pas plus inconséquent.

Qui plus est, nos étourneaux, au lieu de vendre leur larcin discrètement, s’en vont le fourguer au GIE Léonce, qui a son échoppe de vente de poissons juste en face de l’entrée du port de Saint-Pierre.

Comme discrétion, on fait mieux. Délit vite constaté, procès-verbal vite rédigé, poursuites vite engagées.

Après avoir cherché à noyer le poisson (oups !) durant l’enquête, les pêcheurs en missouk et leurs deux acheteurs du GIE finissent par manger l’hameçon (je le fais pas exprès, juré !) et avouent tout ce qu’on veut.

Le substitut Bernard a mis en exergue le fait que l’activité de pêche clandestine mettait en péril l’emploi des professionnels payant patentes et impôts, et a modulé ses réquisitions.

Suivi comme son ombre par le tribunal : 800 euros ferme pour le propriétaire de la pirogue ; 1500 avec sursis pour son complice plongeur en eaux troubles (mouais !) ; 1000 avec sursis pour les acheteurs peu regardants. Solidairement, ils devront casquer 1440,20 euros au Comité des pêches maritimes.
Mardi 9 Février 2016 - 17:08
Jules Bénard
Lu 2706 fois




1.Posté par Eno2016 le 09/02/2016 17:40
Quand on n'a pas la chance d'avoir un boulot souvent cette pêche artisanale permet d'améliorer l'ordinaire par l'extraordinaire !
Bien sûr les grands esprits pensants condamnent cette pêche , paraît-il pour l'environnement ...
C'est injuste !
Un jour le peuple "pauvre" dit "Sans Dents" par Hollande se réveillera et attention , la Bastille de 1798 , ne sera que tite beuverie de gamins !

2.Posté par Reveillez vous le 09/02/2016 19:43
Bien sûr les grands esprits pensants condamnent cette pêche , paraît-il pour l'environnement ...

quand y aura plus de poisson...on fait quoi ? on regarde les photos et documentaire...et tu diras a tes enfant..."de mon temps..y en avais...mais aujourdhuis c est fini.....et c grace a moi...."

3.Posté par li le 09/02/2016 19:45
Fo payer pour tout
Encorr un peu et nu mangera pu poisson nout' mer. .
Allez zou declarez vous et respectez la loi.

4.Posté par 974 E.D le 09/02/2016 20:30
zot i pense ke band ti pêcheur là va dévide la mer de son band poisson hors ke nana i pratique la pêche intensive dans le même but et zot i pas rien......zot na rienk in seul envie c'est de casse morale créole dans tout domaine mwin mi wa ça comme çà....

5.Posté par pos le 09/02/2016 21:40 (depuis mobile)
La réserve marine !!! le ptit creole les habitués péché 2 ptits poisson que pour ça lu gagne la prison ou l amende ôté tolere mais sanctionne pas si lu n'a pu manger quoue' lu fait lu sa volé

6.Posté par Antipode le 10/02/2016 06:14
Et le pire dans l'histoire c'est de lire 'Le substitut Bernard a mis en exergue le fait que l’activité de pêche clandestine mettait en péril l’emploi des professionnels payant patentes et impôts, et a modulé ses réquisitions. ' mais on en a rien à péter des emplois ^^ nous sommes au 21ème siècle ^^ c'est la vie qu'il s'agit de préserver !!!

7.Posté par Reveillez vous le 10/02/2016 07:51
ptit creole les habitués péché 2 ptits poisson que pour ça lu gagne la prison ou l amende


2 poissons par ci ...2 par la ...chaque jour....multiplier par plusieurs millier de pécheur....
donc des milliers de poisson et de kilo par jour...


oui au final sur l'année ca fait combien de tonne tiré de ses RESERVES ?

8.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 09:46
post7

combien de tonne sont tiré par jours par les chalutier qui vide les océans????justement au tour de nos îles.....mais de cela vous vous en foutez.....la mer est la propriété à qui???? à tous le mondes....les poissons sont la propriété de qui???de tous le monde....et non le privilége "l'avantage exclusif,droit accordé à quelqu'un ou une certaine catégorie de la population.....""""

attaquez vous au vraie destructeur.... porté vos attribue au lieu de toujours être dans la même rengaine,qui partent toujours dans les même direction......

9.Posté par Antipode le 10/02/2016 10:54
Personne n'appartient à personne ;) tuer n'est pas un droit, c'est un crime !

10.Posté par lesseps le 10/02/2016 11:34
@ post 8 974 E.D : Si tu n'as pas compris que dans une réserve marine il y a une règlementation stricte c'est que tu es un peu bas du plafond :) Dans une réserve tu es dans un sanctuaire crée pour que les animaux soient les rois et se développent tranquillement (sans craindre de bons vieux abrutis d'humains qui ne respectent rien ni personne et surtout pas la nature !!!).... Les réserves marines sont crées pour rééquilibrer les dégâts causés par des gens comme toi qui se foutent de leur environnement en disant : "la mer appartient à qui, les poissons sont la propriété de qui ? "... Avec des raisonnements de bulots comme le tien la nature a du souci à se faire !!! Mais je suppose que tu t'en fout !! Tant que tu peux mettre de l'essence dans ta voiture, le reste importe peu... Si tu as des enfants , essaye un truc : emmène-les voir des poissons avec un masque et un tuba, tu verras dans leur yeux quelque chose qui t'a abandonné depuis bien longtemps apparemment ...

11.Posté par ru974974 le 10/02/2016 12:41
Entention, mi confond pa ban pécher traditionel et band brako ....ki arriv en en 4x4 et ki part en ... missouk !!!!

12.Posté par Yannick le 10/02/2016 12:49
Merci Jules Benard, ton papier relève le niveau du journalisme.
Un peu de joie aujourd'hui a te lire.

13.Posté par ru974974 le 10/02/2016 13:58
Alé, ban brako, la pli y tomb bon pe ! ban gard y gard pa !
Alé à zot !
Mouyé pou mouyé....

Humour...;-(((

kel lespoir nou na na ?

“La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté.” Romain Rolland

14.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 16:41 (depuis mobile)
post10

ma point d''voiture mi fé pas partie de cette catégorie de personne ki cautionne inconcienment les gros dégat faites à la nature à l''air sur d''autre continent....

15.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 17:02 (depuis mobile)
vous surement avec votre "ou vos"autos vous faite bien plus de mal à la nature que moi je n''en fait....et pourtant a ce niveau personne ne se remets en question...l'accidification des océans viens de là peut étre....

16.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 17:07 (depuis mobile)
tous ces poissons,dauphins,baleines qui s''échoue sur les plages de part le monde du manque d''oxygéne viennent peut étre de là mais cela ne semble pas vous dérangé ni vous choqué.....

17.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 17:38
post10

mi adore la nature...mi adore a li a mon manir....mi yaime son tranquillité.... a li même i guéri amwin quand zot produit chimik i éteinne amwin....mi pollue pas mi détruit pas...ma pas sacrifie a li po mette béton ek la saleté partout a son place et être fière de mwin...ma pas inonde une île ni le monde de déchets juste pour le profit, pour s'en mettre plein les poches....mi lé tout à fait d'accord que nout toute faut nous léve a nous en protecteur et en défenseur de cette nature qui aux passage c'est nous.....mais c'est surtout pas band ti pêcheur là qui sera la cause de la disparitions d'un écosystéme sat lé dssu la terre i fais plus dégât mais ça faut l'admettre, le voir ,l'accepté.......

mi invite a ou a lire ceci et si vous avez cette bonté humaine vous me ferais part de votre analyse....

http://7lameslamer.net/qui-veut-la-peau-de-la-reunion.html.....

18.Posté par Reveillez vous le 10/02/2016 17:57
974 E.D

oui les gros chalutier fond bcp de dégat avec leur bateau

mais est ce une raison pour faire de même dans nos reserve ?

donc si l un bousille l eco system on fois aussi faire pareil sous pretexte qu'il y a pire ??

he ben ..avec des écrit comme ca ...on ira pas loin !

19.Posté par Reveillez vous le 10/02/2016 18:19
"mais c'est surtout pas band ti pêcheur là qui sera la cause de la disparitions d'un écosystéme sat lé dssu la terre i fais plus dégât mais ça faut l'admettre, le voir ,l'accepté......"


OUI TANT QU'IL N Y A PAS DE PECHE DANS UN ENVIRONNEMENT PROTEGER.....

Et pour la pollution voiture..j ai une electrique..

et pour info avec les dechets on est actuelement a un camion poubelle versé PAR MINUTE dans la mer...c'est a dire que d 'ici 2050 il y aura plus de detritus dans la mer que de poisson...

MAIS ici on parle de péche dans les milieux protéger...sinon a quoi ca sert de les creers ?

20.Posté par Jules Bénard le 10/02/2016 18:21
à posté 18 "Réveillez-vous" :

Votre raisonnement est on ne peut plus juste, monsieur... ou madame, puisque vous ne signez pas.

Une règle simple, logique, veut que les fautes des uns n'excusent pas celles des autres. C'est exactement ce que vous dites.

Vous me paraissez avoir un esprit clair. Votre raisonnement part de la logique la plus pure. Alors...

Alors, j'aimerais (nous aimerions) vous lire plus souvent.

Dites... à force de tirer dans le même sens, vous ne pensez pas que nous finirons par la casser, cette maudite corde du fatalisme ?

Je vous propose un chose, simple : si on foutais le bordel ?

De toute façon, le monde ne pourra pas être pire que ce qu'il est actuellement, non ?

On se rencontre comment pour foutre le bordel ? Je vous avoue que personnellement, je manie l'ordi comme un manche à balai.

Bien sincèrement, JULOT.

21.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 18:54
post18

ici le fait n'est de dédouané qui que se soit....

pourquoi nous empêché de nous nourrir de ce que nous offre la nature???en mer comme sur terre....

si mi sa la pêche l'étang comme mi t fais dans mon enfance mi seras vue comme un braconié???hors que dans le mêmes moment na des personnes qui font des activité nautiques qui dérange avec le bruit genres "ski nautique" qui font des vas et viens sans même pensé à l'écosystéme de part leur nuisance et c'est nous petit pêcheur qui détruit le naturel....si mi lé dans la natur mi tire deux nid de guêpes mi trape deux tangues mi lé un braconié hors que mi fait juste prend sat la natur i offre a amwin gratuitement;.....

si nous voulions changé les choses commençons déjà à cessé d'importé toute sorte de produit polluant,qui se retrouve malencontreusement dans la nature,de revoir nôtre systéme de consommation qui fait le bonheur des multinational qui s'en foute de savoir où va terminé ces produits pétrochimiques et de réellement décidé vraiment ""Réunionnais"" de ce que nous voulions..... nous ferions beaucoup plus pour nôtre nature,pour nos enfant et pour nôtre économie en faisant cela quand tirant et blâmant et faire payé le pauvre pêcheurs,chasseurs NON????plus le combat seras plus grand plus la victoire seras immense.....nous avons ce pouvoir là mais est-ce que nous le voulions?????nous qui sombrons souvent dans la facilité de l'enfer c'est les autres....et de là les mentalités changerons d'eux mêmes.... ont ne force pas les gens a changé de conscience les conscience change d'eux mêmes MAIS SI NOUS GARDIONS CERTAINE LOGIQUE RIEN NE CHANGERAS ET NOUS IRONS PAS LOIN COMME VOUS DITES.......mwin mi voudrais vivre simplement dssu la terre bon dieu la mette sans avoir a casse amwin la tête avec des lois qui prive a nous de nout nature qui est à tout le monde et à personne.....

22.Posté par 974 E.D le 10/02/2016 19:34
lpourquoi quand na band i vidanges de l'eau sale dans la ""sainte réserve marines"" zot i offusque pa zot....personne la manifeste rien la même pas eu de jugement personne la paye d'amende...et pourtant na des vidéo..... oussa zot i lé???? la réserve marine la demande des comptes à quelqu'un???si c'est le cas montre a mwin.....

https://youtu.be/57bohzHUyq8

le vidéo lé la et si mi trompe pas la été mis dssu zinfos974......

personne la été inquiété par cela et du soir aux lendemain l'été aux z'oubliette.....oussa zot t i lé??? même le réserve marine la pas bougé.....assez in pé......

23.Posté par Antipode le 11/02/2016 08:11
La quasi-unique, la majeure cause du dérèglement climatique, c'est l'alimentation carnée ; cessez de manger les autres et nous sortirons l'humanité de son enfance désastreuse ; merci de redescendre sur Terre et d'honorer la vie et pas la mort ; le courage c'est de changer !

Cowspiracy : The Sustainability Secret https://www.youtube.com/watch?v=7ifDkbkZml8

Earthlings (français) https://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI

Le spécisme https://www.youtube.com/watch?v=UQylc0MmNaE

http://www.scienceshumaines.com/mepris-des-animaux-et-racisme-une-meme-logique_fr_30430.html#.VIf0oGx_W5N.google_plusone_share

Produits Laitiers, Nos Ennemis pour la Vie https://www.youtube.com/watch?v=5Fp8RDhlO9A

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/08/20/l-humain-un-insoutenable-superpredateur_4731892_1652692.html

http://www.rac-f.org/Non-la-viande-ne-peux-pas-etre

http://grenier.veggiepride.fr/2011/livret_v%C3%A9g%C3%A9phobie_pour_lecture.pdf

http://www.dailymotion.com/video/x2k2clo_4-min-pour-comprendre-le-vrai-poids-de-la-viande-sur-l-environnement_news

MAN https://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU

24.Posté par kamazaky le 14/10/2016 13:59
Parlons poisson, actuellement sur la commune du Port il y à une vente de poisson d'un armateur bien connu ,pour ce qui est de la qualité du poisson il n'y à rien à dire ,mais ceux qui vendent le poisson ce sont des arnaqueurs de première,pour la deuxième fois je me suis fait avoir, l'affichage de la balance est masqué côté client ,on me dit que le poisson fait 3kilos200,en arrivant chez moi je pèse mon poisson il fait en réalité 2kilos700, vu le nombre de personne qui se presse pour en acheter l'arnaque est de grande ampleur,je ne vois pas à qui sa profite ,mais dorénavant je prendrais mon poisson avec les petits poissonnier du coin ,à bon entendeur salut!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales