Politique

MCUR, c'est pas encore gagné

Dès le 20 novembre prochain, une nouvelle enquête publique sera lancée sur le projet de la MCUR.


MCUR, c'est pas encore gagné
Le grand projet de la Maison de la Civilisation et de l'Unité Réunionnaise présente des griefs, ce qui lui a valu une contestation de la part du Préfet, Pierre Henry Maccioni, au motif qu'elle ne prenait pas en compte l'augmentation de 30% de la facture, écrit l le Quotidien.

Une nouvelle enquête publique qui porte sur l'utilité du projet va être faite du 20 novembre au 21 décembre 2009 à Saint-Paul. Quelques jours avant la fin de l'enquête au mois de mai dernier, la Région a révélé au commissaire-enquêteur une augmentation de la facture initiale qui passe de 61,3 millions d'euros à 78,4 millions.

Lors de sa conclusion, le fonctionnaire de l'État n'a pas manqué de souligner la révélation tardive de cette facture ce qui a valu la reconduction de l'enquête. Ce sera un mois après la fin de l'investigation que le commissaire-enquêteur fera part de son avis quant à l'utilité publique de ce projet de grande envergure.
Jeudi 5 Novembre 2009 - 10:53
Karine Maillot
Lu 1498 fois




1.Posté par darkalliance le 05/11/2009 11:03
Apprennent-ils à compter à BERKELEY ?

2.Posté par kersauson de (P.) le 05/11/2009 11:35
En toute connaissance de cause, maintenant que l on connait (a peu pres) les projets Pharaoniques, les couts

Ainsi la MCUR : dire que l argent serait perdu est FAUX : ce sont nos impts (déjà payés)
ils retourneront dans les caisses de la Région et de l UE pour servir a utre chose : ainsi réhabilter les sites de l HISTOIRE de la Réunion (Lazaret, Grotte des Francais etc)
OU construire des routes et ponts en Albanie
Ici il faut une ILE des Civilisations, et NON une MCUR

Et ce n’est pas aux seuls StPaulois de décider du bien fondé de la MCUR ! (Bon la nouvelle élection va retarder l’accord ou le rejet de la mairie à cette MCUR, c’est un moindre mal).

Autres Grands travaux : Route du Littoral : quid de la route actuelle apres TANT d’investissements ? il faut juste la sécuriser , en haut par destruction partielle des Roches (qui tomberont de tte facon avec le creusement de Tram, en bas par un toit en béton , recouvert de plantes et feuillages à terme. Cela donne en plus du travail local (même fait marcher les entreprises des amis de Verges).

La Route en Mer sera TRES dangereuse : sur pilotis, et fonds NON stables (enquete en cours) ; quid les jours de cyclone ? de tsunamis ? et sera route a Tres Grande Vitesse engendrant pluss de morts que l ’actuelle (50 en 50 ans, et deja 2 en 2 mois sur l express Tamarine).
Le Tram Train : creusé dans une falaise pour le moins fragile : éboulis garantis AVANT et APRES (oui a Ravine à Jacques deja) ; perte de Lazare 2 (cf MCUR ; spoliation des habitants de Grande Chaloupe à 50 cents le m²

Il faut que cette voie Tram (moins urgente que la réfection de la route du Littoral) soit accolée à cette route Littoral actuelle , sur 2 petites voies, protégées de la mer, et de la falaise (toit en béton)

Que TOUTES les têtes de liste aux Régionales se fassent connaitre, donnent leurs projets, leurs idées :
ON votera en connaissance de cause !

il est aberant de nous imposer une MCUR voulue par le seul clan VERGES
en PLUS à la VEILLE des Régionales
il est abérant de décider d’octroyer le marché TRAM en l ’état actuel des recherches, et à 4 mois des Régionales vouloir passer en force

En France on parle deja des Régionales (universités d’été) : ici qu’attendons nous ?
Que l on écoute nos projets et remarques : et nous voterons en connaissance !

3.Posté par Moustache kaki le 05/11/2009 11:44
Oui, mais seulement ce qui concerne leurs biens personnels et leurs propres comptes bancaires.
Quant à l'argent public, on apprend à le dépenser, de préférence à son propre profit et sans compter.

4.Posté par CANDIDE le 05/11/2009 11:46
Nous savons tous déjà et le Préfet aussi (certainement) que le montant des travaux est sous-estimé. Alors un trou de plus à combler alors qu'aucun musée n'est rentable, qu'aucun site historique n'est entretenu ni pérennisé, pourquoi pas ? Nous en avons l'habitude, c'est vraiment LA PRIORITE qui va changer notre vie.... Mais de là à demander de l'argent aux contribuables pour pouvoir réaliser des stations d'épuration aux normes, voilà qui dépasse l'entendement. Là, pas d'argent, pas plus d'ailleurs pour la route du littoral, tout est mis de côté pour le Tram Train. Pour une île que se veut à la pointe de l'écologie, quid de nos ordures et de nos rejets, toujours dans l'utopie jamais dans le concret.

5.Posté par paul Belloc le 05/11/2009 13:35
Oui, mais comme Franco est sorti de son lit d'hôpital et qu'il s'est refait une santé il va venir foutre tout cela en l'air. Avec lui, c'est sûr, la MCVUR n passera pas. Lui au moins il est courageux. Ce n'est pas le cas des réunionnais. Malheureusement.

6.Posté par marthe mercandier le 05/11/2009 14:54
Entièrement d'accord avec Belloc: avec un Franco valide cela va castagner. On va leur entrer dans le lard!

7.Posté par margot le 05/11/2009 15:08
pos 5 (paul belloc) seul, franco ne peut faire le poids votre propos qui frise lr racisme"ce n'est pas le cas des réunionnais" me fait bondir il est vrais que ou nana des grosse couilles en plomb et courage y manque pas ou

8.Posté par paul Belloc le 05/11/2009 16:14
7.Posté par margot le 05/11/2009 15:08
pos 5 (paul belloc) seul, franco ne peut faire le poids votre propos qui frise lr racisme"ce n'est pas le cas des réunionnais" me fait bondir il est vrais que ou nana des grosse couilles en plomb et courage y manque pas ou
------------------
J'ai oublié de préciser que c'est Franco lui-même qui écrit qu'il est courageux tandis que ce n'est pas le cas des réunionnais. Des réunionnais, M Franco dit: "ils ne se plaignent qu’à la radio mais pour agir : plus personne”; “Le courage ne me manque pas, c’est le courage des autres, de tous les autres qui sont des victimes comme vous et moi, qui manque cruellement”,
Je m'excuse auprès de margot si je n'ai pas de grosses couilles en plomb.

9.Posté par footsa le 05/11/2009 16:26
Kersauzon nous saoule avec sa même rengaine. Il a qu'a postuler à la DDE et arreter de nous faire chier.

10.Posté par pimanzoizo le 05/11/2009 16:53
J'ai fait un reve....:Françoise Verges menaçait disant que la Mcur ne se ferait pas si l'Etat Français ne donnait pas de subvention complémentaire .
Je n'aurais pas du me réveiller,mais pas moyen de me rendormir en songeant au risque d'abandon du tramtrain aussi .

11.Posté par chikun le 05/11/2009 18:29
Dire que l'entrée de la MCUR va être gratuite pour les enseignants surrémunérés et pisse-vinaigre ?
C'est ça qui me scandalise le plus.

et toc.

12.Posté par Ryser Anne Marie le 05/11/2009 19:07
Comment peut-on accepter le pourrissement d'une situation aussi grave.
Le MCUR (affaire Vergés ) encore une fois on fait une affaire avec "" il faut enrayer la pauvreté à la réunion, et voilà une qui est bien payée " qui sois-disant travaille déjà ? quel mépris vis à vis justement de ces pauvres gens qui galèrent pour avoir juste de quoi nourrir sa famille.
Comment peut- on s'enrichir avec l'argent du contribuable, et mépriser ces mêmes contribuables, en se servant d' eux pour se servir et s'enrichir.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales