Politique

M. Vergoz : "Les enseignements des incendies de l'an passé ont été imparfaitement tirés"

le nouveau sénateur du Parti socialiste, Michel Vergoz, interpelle le Ministre de l'Intérieur dans un courrier adressé ce jour. Il souhaite attirer son attention sur les nouveaux incendies qui ravagent une nouvelle fois les Hauts de la Réunion, seulement un an après l'incendie du Maïdo. Pour le sénateur : "Il semble que les enseignements des incendies de l'an passé ont été imparfaitement tirés". Voici l'intégralité de son courrier


M. Vergoz : "Les enseignements des incendies de l'an passé ont été imparfaitement tirés"
Monsieur le Ministre,

Je vous adresse ce courrier afin d'attirer votre attention sur les incendies de forêt qui frappent La Réunion depuis mardi 25 octobre 2011.

J'ai pris acte de la décision du Directeur général de la sécurité sur Réunion Première TV ce 28 octobre à 19 h 30 de ne pas recourir à l'avion Dash 8 contrairement à l'an passé. J'espère que les causes techniques invoquées ne masquent pas une décision qui serait motivée par des raisons financières.

A ce jour, ce sont près de 1500 hectares qui ont été ravagés par les différents foyers, soit deux fois plus qu'à l'occasion de l'incendie du Maïdo en 2010. La répétition de tels actes présumés criminels installe La Réunion dans une situation de fragilité permanente, notamment eu égard au classement d'une grande partie de l'Île au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette distinction, décernée en 2010, représente un vecteur de développement exceptionnel du tourisme dans un département qui souffre de difficultés économiques et sociales structurelles.

Il est donc vital de tout mettre en oeuvre pour préserver l'attractivité de ce trésor naturel et environnemental.

Il semble que les enseignements des incendies de l'an passé ont été imparfaitement tirés. Si un "plan opérationnel feu de forêt" a bien été adopté par les services de l'Etat au mois de juillet 2011, l'intensité accrue et les ravages supérieurs des incendies actuels, démontrent que les moyens planifiés sont clairement inadaptés voire caducs.

J'ai bien entendu toute confiance en le professionnalisme et les compétences des services de secours pour résoudre la catastrophe actuelle, leur abnégation et leur courage doivent être félicités. Toutefois, ce second incendie d'ampleur, en seulement deux ans, impose de redéfinir totalement les moyens de lutte. Si je comprends que la situation très dégradée de nos finances publiques commande une gestion rigoureuse, la sécurité publique et la défense de notre patrimoine ne peuvent pas être une variable d'ajustement.

A défaut de la mise en oeuvre des moyens matériels nécessaires, n'est-il pas temps d'imaginer des solutions pragmatiques et efficaces ? En effet, la Réunion appartient à une aire géographique incluant des Etats, notamment l'Afrique du Sud, dont les équipements de lutte contre les incendies sont conséquents. Aussi, il serait sans doute opportun de prendre l'initiative de proposer la création d'une structure interrégionale de sécurité civile mutualisant les moyens de secours des différents pays de la zone.

Dans l'hypothèse où mon initiative aurait retenu votre attention, je demeure à votre disposition pour vous accompagner dans son éventuelle mise en oeuvre, tout comme le serait, à n'en pas douter, la grande majorité des élus de La Réunion.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce courrier et vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.

Le Sénateur, Michel Vergoz
Samedi 29 Octobre 2011 - 13:53
.
Lu 1476 fois




1.Posté par noe le 29/10/2011 14:10
M. Vergoz sait-il éteindre un feu ?
Il est là en donneur de leçons ....Il se réveille un peu tard ... ses conseils de "Ingénieur des travaux en cours" rentrent d'une oreille et ressortent de l'autre !

2.Posté par jeff le 29/10/2011 14:45
Je le prenais pour un clown, mais il s'avère quelqu'un de pondéré, je reste frappé par son excellente intervention au Sénat sur la continuité territoriale.

Apparament il était le seul à savoir de quoi il parlait, il est bien regretable qu'il se soit acoquiner avec le PS qui n'offre qu'illusions.

Pour une fois que nous avons quelques personnalités politiques censés comme l'est Didier Robert, Fruteau, langenir et autres , hors des malfaisants comme Gironcel, Anette, Hoareau, Hamilcaro, il faut permettre à ses élus de s'exprimer.

3.Posté par ndldlp le 29/10/2011 15:48
une mission d'enquête parlementaire serait salutaire.. quand on songe à toute l'eau que déverse l'usine hydroélectrique dans la darse du port de ste rose, la Réunion n'en est pas une contradiction près..

4.Posté par ndldlp le 29/10/2011 17:21
mouais...dans le genre "j'enfonce une porte ouverte", celle de la dichotomie de traitement entre la Corse et les autres DOM (mais il est vrai qu'aucun ministre ou président de la république, ne possède de biens dans les DOM, contrairement à la Corse...)

5.Posté par ti colon le 29/10/2011 20:46
Voyez-vous Jeff, même qui ne suis pas ... de sa famille politique, je dit : "Merci Sénateur !"

Je dois l'avoué que je n'ai jamais douté sur la qualité de l'homme...

Le soir de son élection je dois dire que le fait qu'il soit élu n'a pas été pour moi synonyme de catastrophe si vous voyez ce que je veux dire...
ti colon est amené à dire merci à M. Vergoz ...

6.Posté par Rose le 30/10/2011 20:33
Heureusement que nous disposons de quelques rares politiques intelligents à la Réunion ! Tels que Madame BELLO, Messieurs VERGOZ et FONTAINE sinon la Réunion i ferait pitié ! ek la bande des alimentaires pays !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales