Revenir à la rubrique : Politique

M. Valls refuse à J. Farreyrol l’exemption de visas pour l’Inde et la Chine

Jacqueline Farreyrol a posé ce jour une question orale à Manuel Valls à propos des incidences des politiques en matière de visas touristiques sur l'attractivité des territoires ultramarins et notamment de La Réunion. Dans le prolongement des démarches entreprises afin d’assouplir la réglementation des visas particulièrement contraignante et préjudiciable pour la conquête de nouvelles clientèles touristiques, Jacqueline Farreyrol a souhaité poser une question orale au Ministre de l’Intérieur visant à connaitre l’état des travaux menés par le Gouvernement en la matière.

Ecrit par . – le mardi 20 novembre 2012 à 16H50

 »
Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, le tourisme représente, pour les territoires ultramarins notamment, un secteur porteur de développement économique. Dans ce contexte, La Réunion, qui fait des efforts importants afin de développer et de diversifier ses clientèles, cherche à conquérir les marchés porteurs, émergents, que représentent notamment l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine.

Monsieur le Ministre, le développement des nouvelles technologies a considérablement impacté les choix de destinations de vacances en réduisant le délai entre l’achat du séjour et le départ effectif.

Or, les ressortissants des pays cités sont soumis pour se rendre à La Réunion à l’obtention d’un visa, entraînant des procédures décourageantes, de par leur longueur et dissuasives de par leur coût.

Le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme déclarait récemment : « Les procédures longues, onéreuses et compliquées de délivrance des visas sont des obstacles à la poursuite de l’expansion des voyages et du tourisme. Éliminer ces obstacles permettra de doper la demande, de muscler l’économie et de créer des emplois ».

Les pays de la zone Océan Indien délivrent, quant à eux, un visa, le plus souvent gratuitement, aux touristes à leur entrée sur le territoire.

Cette différence de législation est donc très nettement en défaveur de La Réunion.

Or il existe une liste blanche de pays pour lesquels les ressortissants sont exemptés de visa pour se rendre pour des motifs de tourisme dans certains territoires français. C’est le cas de plusieurs pays caribéens vis-à-vis de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. C’est ce que nous voulons pour La Réunion.

Aussi, j’ai souhaité voir l’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde inscrites sur cette liste blanche.

Le Gouvernement a tenu compte de mes demandes en annonçant par la voix du Ministre de l’Outre-Mer, la suppression des visas pour les ressortissants sud-africains et je l’en remercie.

Monsieur le Ministre, deux questions restent cependant posées :

  • A quelle date l’arrêté dispensant les ressortissants sud-africains de visa sera–t-il publié et prendra-t-il effet?
  • Quelles décisions le Gouvernement entend-il prendre quant aux ressortissants indiens et chinois, lesquels représentent le plus fort potentiel d’augmentation du nombre de touristes dans les prochaines années ?

Je vous remercie. »

M. Manuel Valls, ministre de l’intérieur.

« En effet, les collectivités d’outre-mer sont soumises à des règles de circulation particulières puisqu’elles ne font pas partie de l’espace Schengen. Un récent arrêté a exempté de visa les touristes de certains pays. Quant aux ressortissants chinois et indiens, les titulaires de visas pour la métropole sont désormais dispensés de visa à pour l’outre-mer.

Instauré en juin 2011 après concertation entre la préfecture, le conseil régional et les agences de voyage, le visa Vanille facilite l’entrée à la Réunion des Sud-Africains, Chinois, Indiens et Russes qui ont séjourné à l’Ile Maurice. L’expérimentation a été pérennisée.

Quant aux Sud-Africains, ils seront dispensés de visa de court séjour dès le 1er janvier 2013.

Vous demandez d’étendre cette dispense aux ressortissants chinois et indiens. Je n’y suis pas favorable : l’absence de risque migratoire n’est pas avérée. J’ai cependant demandé à nos consulats de faciliter les démarches. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique