Politique

M.Orphé : "Les propos de N.Morano doivent être condamnés par la Droite réunionnaise"


"Nadine Morano a déclaré ce week-end, à la télévision, que la France était un "pays de race blanche", au milieu d’autres propos choquants.

Des propos qui divisent ce grand pays qu’est la France, berceau de la démocratie. Ils s’apparentent à des insultes vis-à-vis d’une composante de la société française. Ces propos n’honorent pas notre République en piétinant ses valeurs. Ils bafouent la Constitution qui stipule dans son article premier que nul ne doit être discriminé en fonction de sa race, de sa couleur, de sa religion. En le faisant, Nadine Morano crache sur les fonts baptismaux même de notre démocratie.

Comment interpréter cette nouvelle sortie ? Peut-on croire à un dérapage incontrôlé quand on connait la personnalité de celle qui les a prononcés ?  Nadine Morano n’en est pas à son coup d’essai et elle a montré à plusieurs reprises ses penchants xénophobes.
 
 
Elle a franchi depuis longtemps les lignes du Front National en restant cachée derrière un parti qui, à l’évidence, ne lui correspond plus. Le soutien de Jean-Marie Lepen en dit long sur ces dérives.

D’un autre côté, ne rivalise-t-elle pas avec certains de ses collègues qui chassent sur les terres de l’extrême-droite depuis maintenant trop longtemps. Ces mêmes dérives observées sous l’ère Sarkozy et qui se sont accrues avec la crise des migrants. Celui-là même qui a donné le "la" en enchaînant des petites phrases polémiques, stigmatisantes,  suivi par quelques ténors de son parti. Nous assistons à un enchainement de propos discriminatoires qui interpellent les populations françaises issues de la diversité mais aussi celles vivant sur les territoires ultramarins qui en sont les victimes collatérales.

Je m’inquiète pour la population réunionnaise dans cette surenchère qui verse dans la xénophobie et dans cette incitation à la haine raciale. Nous sommes une terre de métissage et de diversité culturelle et cultuelle.

Les propos de Nadine Morano nous excluent d’office de cette République qui se veut une et indivisible. Ils fragilisent notre appartenance à un pays, à cette Nation qu’est la France. Ces propos aux relents racistes doivent donc être condamnés et dénoncés par tous et notamment par la droite réunionnaise.

Ce n’est pas une élue du Front National qui a prononcé ces mots mais bien celle de ce Parti qui s’est rebaptisé "les Républicains".

Qu’en pensent les élus et militants de ce parti à la Réunion ?  Sont-ils solidaires de ce type de discours ? Défendent-ils les mêmes valeurs ? Je souhaite que tous les élus et en particulier ceux qui appartiennent ou soutiennent le parti "Les Républicains" se positionnent au sujet de ces propos et s’associent à la demande d’une sanction à l’encontre de Nadine Morano."

Monique Orphé
Mercredi 30 Septembre 2015 - 22:30
Lu 1873 fois




1.Posté par matthieu le 30/09/2015 22:47
On ne peut condamner la vérité,elle triomphe toujours,la France dans l'écrasante majorité de sa population est de race blanche.

2.Posté par Domi le 30/09/2015 22:48 (depuis mobile)
Et les propos de Monique sur Antenne Reunion doit-on les condamner ?

3.Posté par fépitié le 30/09/2015 22:54
bah elle devient noire tous les 5 du mois et après,le réunionnais se sent autant français qu'un africain,par contre pour les aides sociales et compagnie l'hypocrisie prend le dessus,pour un peu de blé sans lever le petit doigt qu'es qu'on ferait pas...jusqu'à perdre son identité.....

4.Posté par Jivan le 30/09/2015 23:07
ça fait du bien quand les élus existent aussi en tant que Réunionnais.

5.Posté par Marianne ☭☆ le 30/09/2015 23:19
█▄░▄█░█▀█░█▀█░░▀░█▀█░█▄░█░█▄░█░█▀▀▀
█░▀░█░█▀█░█▀█░░█░█▀█░█░▀█░█░▀█░████
█░░░█░█░█░█░▀▄░█░█░█░█░░█░█░░█░█▄▄▄
░░░░░░▄░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀░░░░░░░░
█▄░█░▀▀░█▀█░░░█▀█░█▀█░░█▀▀░░░░░░░░░
█░▀█░░░░█▀█░░░█▀▀░█▀█░░▀▀█░░░░░░░░░
█░░█░░░░█░█░░░█░░░█░█░░▄▄▀░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
█▀▀█░█▀▀▀░░░░░█▀█░░█▀█░█▀▀░█▀▀▀░░░░
█░░█░████░░░░░█▀█░░█▀█░█░░░████░░░░
█▄▄▀░█▄▄▄░░░░░█░▀▄░█░█░█▄▄░█▄▄▄░▄░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▄▀░░
▄▄▄░▄▄▄░░▄▄▄░░░▄▄▄▄░▄▄▄░░░░░░░▀░░░░
█▄█░█▄█░░█▄▄░░░█░░█░█▄▄░░░░░░░░░░░░
█░░░█░█░░▄▄█░░░█▄▄▀░█▄▄░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
█▀▀▀░█▀▀█░█░░█░█░░░░█▀▀▀░█░░█░█▀▀▀█
█░░░░█░░█░█░░█░█░░░░█▀▀▀░█░░█░█▀▀█▀
█▄▄▄░█▄▄█░█▄▄█░█▄▄▄░█▄▄▄░█▄▄█░█░░█▄

6.Posté par DADI le 01/10/2015 00:55
Et la gauche devrait condamner Monica Bareight qui dit qu'elle est une réputée noire. C'est du racisme nauséabond qui sous entend que la race noire et supérieure.
Comment ? Ca ne marche pas dans ce sens ?
Les bien-pensants ne s'indignerait que si une députée clamerait "je suis une députée blanche de la république" ? C'est ça qui est inadmissible ?
Il est vrai qu'aux Etats Unis il y a des universités réservés à la communauté noire et qu'il est inimaginable qu'il puisse y avoir des universités réservés aux blancs. Quel scandale ça ferait.
Morano a simplement repris une phrase de De Gaulle qui indique que notre pays est historiquement composé à majorité de blancs.
Si je dis que le Sénégal est un pays de race noire, personne n'y prêterait attention. C'est un fait tout simplement. Et épargnez moi les querelles sur les distinguos subtils entre race et ethnies.
Marre de ne plus pouvoir dire des choses toutes simples, toutes vraies, sans que cela déclenche des indignations de pucelles. il est vrai que c'est plus facile que de s'occuper du chomage et du redressement budgétaire du pays.

7.Posté par môvélang le 01/10/2015 01:04
Madame MORANO a raison,
"La France est un pays de race blanche, judéo chrétienne, " vous pouvez péter ce que vous voulez, çà ne changera pas la réalité des choses , et çà ne m’empêchera pas d'être noir français descendant d'esclaves africain et je ne me javelliserais pas pour être plus français que les français!

8.Posté par DADI le 01/10/2015 01:18
Je suis né blanc, ce qui fait de moi un raciste.
Je ne vote pas à gauche, ce qui fait de moi un fasciste.
Je suis hétéro, ce qui fait de moi un homophobe.
Je ne suis pas syndiqué, ce qui fait de moi un traître à la classe ouvrière et un allié du patronat.
Je ne suis pas de confession musulmane, ce qui fait de moi un chien d’infidèle.
J’ai plus de 65 ans et je suis retraité, ce qui fait de moi un vieux con.
Je réfléchis, sans avaler tout ce que la presse me dicte, ce qui fait de moi un réactionnaire.
Je tiens à mon identité et à ma culture, ce qui fait de moi un xénophobe.
J’aimerais vivre en sécurité et voir les délinquants en prison, ce qui fait de moi un gestapiste.
Je pense que chacun doit être récompensé en fonction de son mérite, ce qui fait de moi un antisocial.
J’ai été éduqué et j’en suis reconnaissant à mes parents, ce qui fait de moi un bourreau d’enfants opposé à leur épanouissement.
J’estime que la défense d’un pays est l’affaire de tous les citoyens, ce qui fait de moi un militariste.
J’ai le goût de l’effort, ce qui fait de moi un retardé social.
Donc je remercie mes amis qui osent encore me fréquenter malgré tous ces vilains défauts.

9.Posté par Dipadutout! @ posts 6-14 et 19 le 01/10/2015 01:56
Et ce qu'elle disait sur le choix de son lieu d'habitation??

10.Posté par furax le 01/10/2015 03:58
Je suis de Race métissé(gris...). et je conçois que la France soit un pays de RACE blanche . Il n'y a que ceux qui n'assument pas leur couleur de peau à qui ça pose vraiment un problème ...

11.Posté par vanille le 01/10/2015 07:07
Madame Orphée votre indignation est telle qu'elle pue le racisme anti blanc à plein nez. Vous êtes comme Bareigts, une opportuniste primaire. Vous avez rebondi sur une phrase qui est historiquement vraie. Hier à l'assemblée le scénario était très bien ficelé. Valls et sa clique d'incapables avaient bien préparé leur coup médiatique. Tellement bien préparé que Valls se prend les pieds dans le tapis pour en remettre un couche, et crie haut et fort que Marianne n'a pas de couleur et qu'aujourd'hui Marianne c'est la député noire Bareigts.
Vous êtes ridicule Madame Orphée.

12.Posté par ALAIN DIMITRI le 01/10/2015 07:32
bien vendu post 8 la vérité que la vérité tant qu'a orphé ' bareigts et con sors pantins pathétiques et insultants envers leurs confrères de races de couleurs et de lieux d'habitations devraient se taire a jamais

13.Posté par Sangs mêlés le 01/10/2015 08:30
Quelle désolation ces polémiques. Moi qui suis issu du métissage, je déplore les surenchères successives
sur lesquelles se précipitent journalistes et hommes politiques. Souvent, d'ailleurs, ces surenchères ajoutent la dérive à la dérive. Ainsi Ericka qui se croit obligée de se déclarer députée noire, Monique qui a besoin de réhabilitation qui saute sur l'occasion de réaffirmer une position face à la droite locale. Cette dernière somme la droite réunionnaise de condamner les propos de NM, quelle belle donneuse d'ordre.
NON madame que la droite réunionnaise condamne , ne fera pas avancer les choses; les attitudes et prises de position doivent d'abord habiter le coeur de chacun de nous. Je n'ai pas envie de vous suivre, ni même de me satisfaire d'une éventuelle réponse de la droite à vos sommations.
Les propos de Nadine Morano, ne sont pas de nature à mettre en danger la République, sauf à leur accorder une importance qu'elle ne mérite pas. Combien de personnes suivent Nadine Morano.
Que les politiques consacrent leur énergie à trouver des solutions, afin que chez nous à l'exemple de ce qui se passe chez nos proches voisins italiens et espagnols, la situation de notre pays se redresse. Toutes les gesticulations autour de ce guéguerres nous enfument et nous empêchent de parler du réel.

14.Posté par sansrace le 01/10/2015 08:44
Quand Valls a dit qu'il faut plus de blanc dans sa commune les donneurs (ses) de lecons etaient ou et faire remarquer etre une député noire cela n'est pas choquant

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/10/2015 08:44
fukcd473
Monique Orphé devrait revoir sa copie.
Avant d'aller balayer chez les autres elle devrait balayer devant chez elle !
N'est-ce pas elle, Député de la République, qui dans une interview a dit avoir quitter le quartier de Chaudron, parce que c'est un quartier rempli de logements sociaux ?
Et ces propos, ne sont-ils pas des propos racistes ?

Remarque à l'endroit de cette Député à 2 balles : Morano n'a discriminé personne. D'un point de vue historique la France est bien un pays de race blanche, puisque judéo-chrétien.

Rappelons les propos tenus par notre "Manolito" de service, naturalisé début des années 80 et qui sur un marché d'Ivry, sa commune, cherchait du "blancos".

La gauche devrait plutôt dépenser son énergie à remettre l'économie de notre pays sur les rails, au lieu d'essayer de détourner l'attention du peuple.

16.Posté par Allan le 01/10/2015 08:49
Vit-on vraiment au 21ème siècle quand on entend tous ces débats qui n'ont plus lieu d'être ?

17.Posté par kachane le 01/10/2015 09:13
Elle n'en loupe pas une, celle la, depuis ses déboires sur le chaudron.....

18.Posté par Ray_au_Port le 01/10/2015 09:18
DADI, j'aurais aimé écrire ce que vous avez exprimé ici ! C'est tout à fait moi ! ! !

19.Posté par J M H le 01/10/2015 09:32
"la france pays judéo-Chrétien de race blanche" ces propos semblent soulever de la part d'une partie de la classe politique un tollé contre ces propos... alors peut être faudrait t'il revoir les cours d'histoire et le fameux "nos ancêtres les gaulois". certes de nos jours on ne doit plus le formuler ainsi dans les cours d'histoire de nos écoles mais cela n'en reste pas moins une réalité historique. oui la France métropolitaine a pour majeure partie des racines blanches. demandons aux descendants des familles nobles si leurs ascendants n'étaient pas blancs? dire que la France a des racines blanches et judeo chretiennes n'est pas forcément nier qu'aujourd'hui elle est composée d'autres éléments (asiatiques, africains etc...) c'est juste faire un constat d'une réalité historique.

et pour ceux qui voudraient me tomber dessus à bras raccourcis en me parlant de l'histoire de la réunion, je dirais de comparer ce qui est comparable. nous sommes tous et nous avons tous ce point commun que tous nos premiers ancêtres sont tous arrivés a la réunion et tous les premiers habitants ne sont pas nés sur l'ile. toutes les composantes de notre société sont arrivés par vagues et ensuite il y a eu des naissances. il ne faut pas appliquer tout ce qui est dit de l'histoire et du vécu de la métropole a notre ile.

20.Posté par michel le 01/10/2015 09:48 (depuis mobile)
Orphé, Erika, Anette tous des bountys. Noir dessus blanc dedans.

21.Posté par le 01/10/2015 09:54
et ces propos là doivent-ils être condamnables ?
[https://www.youtube.com/watch?v=R3UT-_Cti_k

22.Posté par Bayoune le 01/10/2015 10:06
" 2.Posté par Domi le 30/09/2015 22:48 (depuis mobile) | Alerter
Et les propos de Monique sur Antenne Reunion doit-on les condamner ?" évudemment que oui ainsi que les propos de Valls à Evry lors d'une brocante http://www.ina.fr/video/3933266001036 Est-il possible de faire un tri parmi les racistes français ?? droite ou gauche ne se confondent-il pas?
J'ajouetrai en référence à Fanon Peau noire masque blanc, mieux encore ces deux députés bounty, arriviste et opportuniste ne devrait que fermer leur clapet.

23.Posté par Bertrand le 01/10/2015 12:26
Balaye devant out porte avant !!!
l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine dont Hollande a rendu hommage

28 juillet 1885:citation de Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures »

Dès 1871, Karl Marx l'avait repéré, et trace de lui un portrait en quelques lignes, dans "La guerre civile en France" :

" Jules Ferry, avocat sans le sou avant le 4 septembre, réussit comme maire de Paris pendant le siège, à tirer par escroquerie une fortune de la famine. Le jour où il aurait à rendre compte de sa mauvaise administration serait aussi celui de sa condamnation. "

Anne Lauvergeon gauchiste millionnaire
Autre chose que le mâle blanc https://www.youtube.com/watch?v=awEsHrthdhw://

24.Posté par Tartarino de Tarasconnasse'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 01/10/2015 12:41
Monique tu fais partie de la gauche caviar, t'as pas de leçon à donner à la droite locale.

25.Posté par ZembroKaf le 01/10/2015 12:52
La France est blanche...La République (La Marianne) est multiculturelle....multicolore...et moi je suis noir comme un cul marmit'.....!!!

26.Posté par JO le 01/10/2015 12:57
Bientôt il va falloir avoir un test de taux de mélanine pour savoir de quelle couleur on est. Vive la France Multicouleur car elle est loin d'être blanche la France comme le voudrait les franchouillards, les mouvements de population fruit des guerres çà ou là, à travers les siècles, ont réglé le problème depuis longtemps.

Nous somme du genre humain, un point c'est tout.

27.Posté par Candide le 01/10/2015 12:58
Nadine Morano a raison mais c'était avant. Avant que les déplacements de populations soient plus faciles et que le métissage soit plus répandu. Aujourd'hui, il faut voir la France dans sa diversité et laisser les imbéciles avec leurs idées archaïques. Inutile de jouer aux vierges effarouchées et d'en faire des tonnes.

28.Posté par Le Corbeau le 01/10/2015 13:06
LE BOUC EMISSAIRE

Il semble que l'on a trouvé un bouc émissaire idéal en la personne de Nadine Morano qui a dit que la France est un pays de race blanche - et alors - cela n'engage qu'elle., ce n'est pas un crime.
De Gaulle aussi l'a dit antérieurement et cela n'a pas déclenché un tel ramdam.
C'est un bon dérivatif pour Sarkozy qui ne se sent plus concerné avec son karcher.
Il semble qu'il y a des problèmes autrement plus urgent à s'occuper : Chômage, incivilités et autres scandales de la République irréprochable.
On a sifflé la Marseillaise, hymme national sacré et aucun détenteur de l'autorité n'a réagit. Est-ce moins grave ???.
C'est une victoire un peu trop facile pour certains ploucs en état de nullité

29.Posté par Fidol Castré le 01/10/2015 13:08
La dernière Marianne était représentée par une p... ukrainienne des Femen. Inna Shevchenko représente bien cette république vérolée et corrompue. Aujourd'hui, Bareigt est fière car le raciste Valls lui a dit qu'elle représentait Marianne ; à sa place, j'aurais répondu : " et ta soeur ?"

Et ensuite ? on fait quoi ?

Les 180,000 chômeurs de la Réunion doivent être vraiment passionnés par ce débat !

30.Posté par Martine B le 01/10/2015 13:19
la France était un "pays de race blanche" Y a rien a condamné je voit pas l' erreur ,

Oui elle était ! aujourd’hui n' importe qui peux être français , vert, rouge, noir, jaune......

La gauche est vraiment gauche !

31.Posté par Tris le 01/10/2015 13:33
Et la préférence régionale de DR on condamne pas ?

32.Posté par BlaBlaBla le 01/10/2015 15:21
@DADI: idem , pas mieux, pareil!!!

33.Posté par mandelamarley le 01/10/2015 15:56
Les gaulois et les Romains étaient blanc. Pas de problème ,qu'elle retourne à cette époque cet Morano, On 'est au 21 siècles

34.Posté par Interlude le 01/10/2015 16:02
À taper dans la barre de recherche de "youtube" :

35.Posté par H. DEZAERT le 01/10/2015 16:03
Moi, madame, je vous condamne pour entrave à la liberté d'expression !
Sur le fond, Mme MORANO a raison : la France d'aujourd'hui est bien différente de la FRANCE AU TEMPS DE VERCINGETORIX !

Je peux dire que mes ancêtres étaient des Gaulois, et je suis certain que les vôtres ne l'étaient pas !

36.Posté par Guy Marcoz le 01/10/2015 16:47
A Madame la Députée Monique Orphée, pratiquante régulière de plongée sous-marine,

A l'instar de votre consoeur Madame Ericka Bareigts dont Monsieur le Premier ministre a déclaré qu'elle incarnait MARIANNE,

Soyez celle qui sera qualifiée de " JEANNE D'ARC " sauveuse du tourisme à La Réunion, en demandant l'annulation du marché de démantèlement après sa dépollution et sa cession pour 1€uro symbolique à La Région, de la coque mythique R97 lestée de pierres venant des 94 départements français et des 126 pays ou îles où elle fit escale, afin d'en faire en baie de Saint-Paul, le plus fabuleux récif artificiel de l'océan indien où viendront plonger du monde entier, pour le plus grand bonheur de notre économie touristique donc de l'emploi, tous les passionnés comme vous des fonds marins, des pêcheurs , des scientifiques et la création de nouvelles activités nautiques inédites dans notre île avec des sous-marins.

Soyez assurée Madame la députée Monique Orphée, du soutien inconditionnel de toute la communauté des gens de la mer, de l'industrie touristique, hôtellerie, restauration et au-delà ainsi, hélas, des trop nombreux demandeurs d'emploi que compte notre île !!!

37.Posté par maçonnerie le 01/10/2015 21:27
Tu nous emmerdes profondément Marcoz avec ton projet de pollution des fonds marins..

après le plus bel orgue du monde (Gunet), voici le plus beau récif du monde !!

conseil ?? va donc à Brest et demande à créer un récif à la base navale directement..ça nous fera du bien !

38.Posté par biologiste marin supportrice de band''''cochons le 01/10/2015 22:57
37.Posté par maçonnerie le 01/10/2015 21:27

Parce que selon vous les fonds marins à -40 mètres dans la baie de Saint-Paul vont être pollués avec la coque dépolluée de la Jeanne ?
y êtes vous déjà descendu voir ?
vous êtes vraiment un ignare pour sortir de telles conneries !
pensez surtout à ramasser vos merdes qui traine sur l'île et qu'on retrouve dans l'océan après chaque épisode pluvieux espèce de nul !!!

39.Posté par sangs mêlés le 02/10/2015 00:03
Ceux qui ont écouté les brèves interventions de monsieur Eric Dupont Moretti dans "c'est à vous " de ce soir auront eu une autre vision des faits reprochés par notre députée noire.
C'est un coup politique, rien de plus.
La politique spectacle continue ; comme le célèbre avocat cela me navre. La liberté d'expression n'est pas l'expression d'une vérité dictée.

40.Posté par vanille le 02/10/2015 06:20
Post 39
excellent débat en effet dans l'émission de Y.Calvi hier soir.
La liberté d'expression est indispensable car elle est le garde fou des citoyens contre toute dictature.
Vous avez raison, la politique spectacle continue.

41.Posté par Guy Marcoz le 02/10/2015 08:44
37.Posté par maçonnerie le 01/10/2015 21:27 |

Holà, Holà... qui êtes-vous pour m'invectiver de la sorte d'une manière aussi courageuse, anonymement planqué derrière votre ordinateur ?

La qualité des membres de notre association,... tous bénévoles, et entre-autres, de toutes celles et ceux qui soutiennent notre projet à tous, ( http://www.nautilus-lajeanne.com ) signataires de la pétition remise au Chef de l'Etat l'an dernier lors de sa visite dans notre département que vous pourrez lire sur notre site qui consiste à créer:

1- Un récif artificiel en baie de Saint-Paul pour développer les activités de plongée notamment avec des sous-marins,

2- Le musée maritime de l'Océan Indien dans le bâtiment neuf que la Région vient d'acquérir pour un usage qui ne fait pas l'unanimité parmi la population,

... m'interdit de polémiquer vainement avec vous sur ce projet porteur d'espoir en terme de création d'emplois qui font tant défaut dans notre île.

Je vous invite plutôt à utiliser votre énergie et votre talent d'internaute pour interpeller NOS élu-e-s afin que notre projet apolitique se réalise dans les meilleurs délais !

L'union des compétences individuelles faisant les réussites communes, je reste bien entendu à l'écoute des femmes et hommes de bonne volonté pour nous aider à mener à bien notre projet à tous que La Réunion et ses enfants méritent !!!

42.Posté par monitrice plongée Bleu Marine le 02/10/2015 09:14
37.Posté par vraie connerie le 01/10/2015 21:27

Au lieu de baver ton venin planqué derrière ton ordi espèce d'ignare qui ne sait pas lire, vient ici à saint-Gilles tu trouveras bien parmi les 50 clubs de plongée qui accueillent mensuellement plus de 6000 plongeurs, un/e plongeur scientifique qui t'expliquera pourquoi nous soutenons unanimement le projet de l'association nautilus !

43.Posté par titi le 30/10/2015 10:18
Mais qu'est ce qui est choquant Mme ORPHE???? C4EST VOUS QUI etes blessee???? pourquoi???? vous vous assumer pas??? bien que historiquement que la France est un pays de race blanche !!!! moi je suis bien métissé et je ne me sens pas du tout vexé vous les socialistes, gauchistes vous mettez le feu partout!!!! au fait moi quand j etais encore à l'école on nous parlait des differente race, blanche, africaine, ect....et alors????? ou est le problème SVP stop!!! c'est peux etre vous qui etes raciste!!! et arreter de mettre de fausse idées ds la tete des reunnionnais!!!! car nous on se sent FRANCAIS et aussi reunnionnais!!!!!!!!!!! ALORS PARLER POUR VOUS!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales