Revenir à la rubrique : Politique

M.Orphé : « Les propos de N.Morano doivent être condamnés par la Droite réunionnaise »

« Nadine Morano a déclaré ce week-end, à la télévision, que la France était un « pays de race blanche », au milieu d’autres propos choquants. Des propos qui divisent ce grand pays qu’est la France, berceau de la démocratie. Ils s’apparentent à des insultes vis-à-vis d’une composante de la société française. Ces propos n’honorent pas notre République […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 septembre 2015 à 22H30

« Nadine Morano a déclaré ce week-end, à la télévision, que la France était un « pays de race blanche », au milieu d’autres propos choquants.

Des propos qui divisent ce grand pays qu’est la France, berceau de la démocratie. Ils s’apparentent à des insultes vis-à-vis d’une composante de la société française. Ces propos n’honorent pas notre République en piétinant ses valeurs. Ils bafouent la Constitution qui stipule dans son article premier que nul ne doit être discriminé en fonction de sa race, de sa couleur, de sa religion. En le faisant, Nadine Morano crache sur les fonts baptismaux même de notre démocratie.

Comment interpréter cette nouvelle sortie ? Peut-on croire à un dérapage incontrôlé quand on connait la personnalité de celle qui les a prononcés ?  Nadine Morano n’en est pas à son coup d’essai et elle a montré à plusieurs reprises ses penchants xénophobes.
 
 
Elle a franchi depuis longtemps les lignes du Front National en restant cachée derrière un parti qui, à l’évidence, ne lui correspond plus. Le soutien de Jean-Marie Lepen en dit long sur ces dérives.

D’un autre côté, ne rivalise-t-elle pas avec certains de ses collègues qui chassent sur les terres de l’extrême-droite depuis maintenant trop longtemps. Ces mêmes dérives observées sous l’ère Sarkozy et qui se sont accrues avec la crise des migrants. Celui-là même qui a donné le « la » en enchaînant des petites phrases polémiques, stigmatisantes,  suivi par quelques ténors de son parti. Nous assistons à un enchainement de propos discriminatoires qui interpellent les populations françaises issues de la diversité mais aussi celles vivant sur les territoires ultramarins qui en sont les victimes collatérales.

Je m’inquiète pour la population réunionnaise dans cette surenchère qui verse dans la xénophobie et dans cette incitation à la haine raciale. Nous sommes une terre de métissage et de diversité culturelle et cultuelle.

Les propos de Nadine Morano nous excluent d’office de cette République qui se veut une et indivisible. Ils fragilisent notre appartenance à un pays, à cette Nation qu’est la France. Ces propos aux relents racistes doivent donc être condamnés et dénoncés par tous et notamment par la droite réunionnaise.

Ce n’est pas une élue du Front National qui a prononcé ces mots mais bien celle de ce Parti qui s’est rebaptisé « les Républicains ».

Qu’en pensent les élus et militants de ce parti à la Réunion ?  Sont-ils solidaires de ce type de discours ? Défendent-ils les mêmes valeurs ? Je souhaite que tous les élus et en particulier ceux qui appartiennent ou soutiennent le parti « Les Républicains » se positionnent au sujet de ces propos et s’associent à la demande d’une sanction à l’encontre de Nadine Morano. »

Monique Orphé

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.