Revenir à la rubrique : Social

M.Orphé: « Le désengagement » du Département a mis les crèches dans le rouge

Interpellée depuis quelques mois par les structures de la petite enfance à La Réunion, la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, est inquiète pour ces dernières, confrontées depuis plusieurs mois voire plusieurs années à de graves difficultés financières. Pour la parlementaire, c’est le « désengagement » du conseil général en 2013 qui a mis ces structures, […]

Ecrit par SI – le mercredi 16 décembre 2015 à 16H14

Interpellée depuis quelques mois par les structures de la petite enfance à La Réunion, la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, est inquiète pour ces dernières, confrontées depuis plusieurs mois voire plusieurs années à de graves difficultés financières.

Pour la parlementaire, c’est le « désengagement » du conseil général en 2013 qui a mis ces structures, au nombre de 258 à La Réunion, dont 156 micro-crèches, dans de graves difficultés financières. « Depuis 2012, le Département s’est désengagé et a mis en place le chèque marmaille sans faire pour autant une étude d’impact. La mise en place de la Prestation de service unique (PSU), couplée au désengagement du conseil général, fait aujourd’hui qu’environ 200 de ces structures sont déficitaires, et peuvent mettre la clé sous la porte dès l’année prochaine », déplore Monique Orphé.

Deux millions d’euros de déficit

Monique Orphé a pourtant interpellé le directeur de la CAF Réunion, qui a pris un engagement « verbal » pour combler les deux millions de déficit, mais comme elle l’explique, « nous sommes déjà au mois de décembre…Il y a urgence à agir ! ». « C’est la raison pour laquelle j’ai rencontré le président de la Fédération départementale de la petite enfance (James Nagès, ndlr) pour voir comment, dès l’année prochaine, assurer la pérennité de ces structures ».

La députée compte également demander un rendez-vous fin janvier à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) mais aussi avec la secrétaire d’Etat à la Famille, Laurence Rossignol, pour les alerter sur la situation de ces structures. En jeu : leur pérennité mais aussi et surtout l’emploi, environ 1.800 à l’échelle de La Réunion.

Pour combler ces déficits, la parlementaire propose trois pistes de réflexions. La première, « c’est que le fonds qui a été créé au niveau de la Caisse d’allocations familiales pour financer le déficit de ces structures continue à exister ». Le deuxième combat à mener selon elle est de « s’assurer du financement des anciennes places en crèches ». Enfin, Monique Orphé demande à ce que le PSU ne soit pas étendu aux micro-crèches en 2017, une mesure « qui risque de peser sur les emplois » estime-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.