Economie

M-L Penchard veut favoriser les projets ultra-marins innovants pour le Grand emprunt

Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer, recevait hier René Ricol, Commissaire général à l’investissement, pour faire un tour d’horizon des projets susceptibles d’être soutenus dans le cadre des investissements d’avenir, autrement dit du Grand emprunt national lancé il y a deux ans.


M-L Penchard veut favoriser les projets ultra-marins innovants pour le Grand emprunt

Marie-Luce Penchard recevait René Ricol, commissaire général à l’investissement, afin de procéder à l’état des lieux des projets Outre-mer susceptibles d’entrer dans le cadre des investissements d’avenir et sa deuxième vague de financement.

Pour rappel, le programme "Investissements d’avenir" a été mis en place à la suite de la crise financière de 2008. A cet effet, l’Etat avait choisi la voie d’une relance économique avec 35 milliards d’euros mobilisés au titre du Grand emprunt national. Seule condition, les projets doivent s’inscrire dans une logique d’innovation et de retour économique démultiplié, ceci pour favoriser un reprise de la croissance.

Marie-Luce Penchard a souligné "qu’il était très important de bien communiquer en Outre-mer sur le sujet, pour que les porteurs de projets, publics ou privés, se sentent pleinement concernés par la dynamique des investissements d’avenir".

René Ricol : "Le programme concerne également les ultra-marins"

"L’Outre-mer recèle d’atouts importants à faire valoir, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables", a-t-elle affirmé. "Lors de mes déplacements, j’ai eu l’occasion de rencontrer des dizaines de PME innovantes, qui se battent pour trouver des marchés et dépasser les contraintes de l’insularité et de l’éloignement. Le programme des investissements d’avenir, qui favorise justement l’innovation économique et sociale, peut apporter un appui précieux à ces démarches".

René Ricol a indiqué qu’il n’y avait pas d’approche territorialisée des investissements d’avenir mais que les porteurs de projets ultra-marins avaient toute leur place et toute leur légitimité dans le processus en cours.

Marie-Luce Penchard et René Ricol ont convenu de refaire un point ensemble régulièrement pour s’assurer de la bonne association de l’Outre-mer à ce dispositif important "pour gagner la bataille de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi".
Mercredi 19 Janvier 2011 - 09:53
Ludovic Grondin
Lu 1566 fois




1.Posté par Cambronne le 19/01/2011 10:13
voilà un grand emprunt qui va donc servir à favoriser le financement de festivité , elle est belle la France lorsqu'elle innove pour préparer l'avenir ...

2.Posté par Z'embroKaf le 19/01/2011 10:33
Des millions....pour les Antilles et quelques....piécettes pour bouche lo zié band' reyonné !!!

3.Posté par Gerri jaune le 19/01/2011 10:56
Innovant comme le photovoltaïque avec Gerri par exemple ?...Heu, bon d'accord je sors.

4.Posté par areteksa le 19/01/2011 11:45
Marie-Luce Penchard et René Ricol ont convenu de refaire un point ensemble régulièrement pour s’assurer de la bonne association de l’Outre-mer à ce dispositif important "pour gagner la bataille de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi"

qui croit encore à ces phrases incantatoires généralement suivies de quasiment aucun effet concret ? quel est le bilan de la croissance, de la compétitivité et de l'emploi à la Réunion depuis 2007 ? je ne prétends pas que ce soit la seule faute du gouvernement mais je pense qu'avec ces belles phrases on veut nous enfumer une fois de plus.

5.Posté par SEVERIN le 19/01/2011 11:58
Penchard, demande M????S de l'élysée d'indemniser l'ex-militant SEVERIN des Yvelines RPR passé UMP'UDF CENTRISTE pour lui avoir volé Space-montain de disney,Roller en ligne,La trottinette,et la haie artificielle.Dans mes boyaux de la tête j'ai encore en réserve.Roller amortisseur sur essieux,Robot multifonction Décollage collage peinture,trois spécialité en un,Le Boody-jet ,et enfin le kit mobilier anti-feux pour barbecue.Allons bande de voleur plus vous allez utiliser la voyance pour me piquer mes projets de créations innovations,plus j'en ai en réserve,bientôt une trouvaille en équipement automobile.Sale chiens de politichiens.In yab des Yvelines

6.Posté par Alain BLED le 19/01/2011 16:58
Par contre, la nouvelle présidente du F.N. pratiquerait à coup sûr une politique ultra... Marine !
Prônons plutôt la naissance de politiciens ultra-marrants !
Bon, ils le sont déjà un peu, mais ils ne le font pas exprès !

7.Posté par Feroz le 19/01/2011 18:35
Je dérive un peu mais on n'entend plus parler de l'ultra-marrant De Villepin.
Silence radio pourtant il a des partisans ici, comment on dit villepiniens, villepineurs, villepinistes ou villepinards ?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2011 01:32
le tram train aurait il pu faire parti de ces "projets innovants"..?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales