Politique

M-L Penchard satisfaite des travaux menés par l'équipe de Didier Robert



Le 14 octobre 2010, François Fillon, le Premier ministre, et Didier Robert, le président de la Région Réunion, signaient le protocole d'accord Etat-Région 2010. Ces nouveaux accords de Matignon traduisent le début d'un long processus d'aménagement du territoire et de dynamisation de l'activité économique.

Ce matin, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a participé à une séance de travail sur les trois chantiers censés répondre à ces enjeux majeurs pour la Réunion (nouvelle route du Littoral, Trans Eco Express, investissements aéroportuaires). Un point d'étape qui a valu, sans grande surprise toutefois, de vifs encouragements de la part de la ministre qui a salué le respect des consignes données et du timing...

"La Réunion doit rester une île verte"

Le programme Trans Eco Express nécessite une avancée "progressive", explique la ministre. La Région Réunion a mis en place une aide ce mois-ci pour favoriser le renouvellement du parc de matériel roulant et l'acquisition de bus "propres". Concernant la gouvernance des transports, la prochaine étape est prévue au mois de juin avec la signature d'une convention cadre de partenariat entre la Région, l'Etat et les AOT (Autorités Organisatrices de Transports).
 
"Ces chantiers vont être un formidable levier pour relancer l'activité économique. La Réunion doit rester une île verte. Nous avions donc le souci que le Trans Eco Express respecte le Grenelle de l'environnement, c'est le cas", a déclaré la ministre chargée de l'Outre-mer.

Amélioration de l'aéroport Roland-Garros, un calendrier serré

Faire de Pierrefonds un aérodrome complémentaire de Roland Garros pour le développement de liaisons régionales ou être en capacité de recevoir une hausse attendue du flux de passagers à Roland-Garros, tels sont les défis pour les prochaines années au niveau aéroportuaire. Dans le cadre des nouveaux accords de Matignon, les investissements aéroportuaires pour la période de 2011 à 2018 font partie des trois grands chantiers. Sur ce dossier, Marie-Luce Penchard s'est adressée à Gérard Ethève, président de la compagnie Air Austral, présent dans la salle : "J'imagine que vous êtes rassuré ce matin, le calendrier est serré pour permettre d'accueillir l'A380", a-t-elle affirmé.

Enfin, la Région a été fière de présenter ce matin un reportage vidéo sur la nouvelle route du Littoral, avant d'en expliquer tous les aspects techniques. L'occasion pour Didier Robert de redire à la presse que "le montant de 1,6 milliard n'augmentera pas", et que "les travaux débuteront bien en 2013". Pour Marie-Luce Penchard, "enfin les Réunionnais pourront aller de la Possession vers Saint-Denis, et inversement, sans risquer de se prendre un caillou sur la tête".
Vendredi 20 Mai 2011 - 15:09
Melanie Roddier
Lu 1225 fois




1.Posté par jean Michel le 20/05/2011 15:27
Et l'on va encore entendre les commentateurs habituels nous dire c'est pas vrai et tomber sur M. L. Penchard et Didier Robert.

Oui la Région bosse et bien plus qu'avant!

Les réunionnais voient chaque jour du concret et ne sont pas dupes sur la campagne qui est menée contre Didier Robert et son équipe.

Tien bo largue pa

2.Posté par Pigeon vole ! Alléluia le 20/05/2011 15:33
Madame Plenchard en accord avec Roro ! Comme dit la palisse .... aurait il pu en être autrement ? Peinture corona pour notre île !

3.Posté par ndldlp le 20/05/2011 16:03
MLP satisfaite..il lui en faut peu..

je cite : "Ces chantiers vont être un formidable levier pour relancer l'activité économique""

ça ressemble à s'y méprendre à la prose vergès..

4.Posté par francis le 20/05/2011 16:19
Post 1
Tout à fait d'accord avec toi !

Que l'on laisse cette équipe travailler et l'on jugera à la fin.
Ceux qui ont perdu les élections en mars 2010 devront attendre mars 2014, c'est comme ça et c'est le jeu!

5.Posté par pipo rencontre mito le 20/05/2011 16:20
elle s'en fout si il ne se passe rien , en 2012 , elle sera plus là , alors les travaux fantômes à roro...
et jeff finira par se faire une plaie à la langue.
à force ça pourrait s'infecter gravement.
et lui donner mauvaise haleine.
à cet adepte de coué.
si pathétique.




6.Posté par David Asmodee le 20/05/2011 16:22
"M-L Penchard satisfaite des travaux menés par l'équipe de Didier Robert"

Elle confirme qu'elle n'a pas peur du vide.

7.Posté par noe le 20/05/2011 17:04
Didier Robert a fait de nombreuses choses depuis son élection pour notre belle île ...
Qu'il continue son travail au service des Réunionnais malgré la crise qui est tj là ...!
Mme la ministre a raison de le féliciter : la Réunion a besoin d'hommes comme D. Robert ...

8.Posté par AVATAR le 20/05/2011 17:04
VOILA une ministre qui es completent a coté de la plaque; une ile verte ce bien mais avec ca on risque de crevé la bouche OU VERTE; pourquoi pas une usine de pilchard au on aura le ventre pleine; faut pas oublie de repeindre la pyramide en vert et les deux mille bus pauvre robert sardine avec pilchard risque un bon mal au ventre. bonne vacance madame la ministre . ENFIN UNE TOURISTE!

9.Posté par David Asmodee le 20/05/2011 19:25
"Didier Robert a fait de nombreuses choses depuis son élection pour notre belle île ... "

On aimerait bien savoir ce que c'est. C'est gardé secret ?

10.Posté par lilou974 le 20/05/2011 19:23
Elle vient au chevet des réunionnais! mais c'est se foutre de notre gueule , elle est en vacances chez nous plutôt avec d ROBERT.payé par nos impots..Tout se paie un jour .Vive 2012

11.Posté par ndldlp le 20/05/2011 21:34
didier robert voulait 2000 bus...toujours aucun dans les rues plus d'un an après..
didier robert voulait dissoudre l'irt en raison de la gabegie financière de cette institution... il ne l'a pas dissoute et a même augmenté ses moyens, alors que le tourisme vers la Réunion est essentiellement affinitaire (la diaspora réunionnaise qui revient périodiquement)
didier robert a voulu un ordinateur pour les lycéens ... c'est le nouveau patron du medef, soutien de l'élection de didier robert, qui s'en frotte les mains
didier robert a voulu mettre en valeur le patrimoine historique des villes de la Réunion..on attend toujours de voir ne serait ce qu'un début de travail sur l'un des chantiers
didier robert a voulu bouter vergès hors de son poste, en s'appuyant sur la dépense honteuse de la MCUR... 40 millions vont être investis à Stella (pour y faire quoi ? si quelqu'un a l'info, zinfos sera sans doute preneur pour nous exposer ce beau projet)..ce sont les copains du BTP, soutien de l'élection de didier robert, qui vont se frotter les mains.

que les journalistes (s'il en existe à la Réunion, à ne pas confondre avec les rapporteurs (et non reporter) des ladi lafé récoltés ici ou là en fonction de réseaux ou autres) d'investigation analysent les donateurs de la campagne régionale pour le camp Robert, et les sociétés qui interviendront sur ces 40 millions..

En attendant, la population est toujours plus que jamais au chômage, la situation ne se résoudra pas à la Réunion, MLP devrait avoir autre chose à dire qu'un satisfecit dont tout le monde rigole, hélas. on aimerait donner aussi dans le satisfecit, mais la réalité du quotidien de la majorité des réunionnais ne le leur permet pas.

12.Posté par XIII le 21/05/2011 10:36
Ah bon, il y a eu des travaux effectués par l'équipe de DR ??? Lesquels??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales