Revenir à la rubrique : Politique

M-L Penchard : « Je mettrai tout en œuvre pour que l’incendie du Maïdo ne se reproduise plus »

La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, s’est rendue ce matin dès 8h30 sur le site du Maïdo, touché il y a un mois par un important incendie. Après avoir survolé la zone incendiée par hélicoptère, la ministre a salué un à un l’ensemble des sapeurs pompiers présents sur site pour l’occasion. Après le passage en […]

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 30 novembre 2010 à 11H15


La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, s’est rendue ce matin dès 8h30 sur le site du Maïdo, touché il y a un mois par un important incendie. Après avoir survolé la zone incendiée par hélicoptère, la ministre a salué un à un l’ensemble des sapeurs pompiers présents sur site pour l’occasion.

Après le passage en revue, la ministre s’est engouffrée, comme le Préfet de la Réunion Michel Lalande, la député-maire de Sainte-Paul Huguette Bello, ainsi que d’autres officiels dans le PC incendie du Maïdo.

La ministre a écouté avec attention l’historique du sinistre avec les propos du colonel Jacques Vandebeulque, patron du SDIS, avant de prendre elle-même la parole.

La ministre a rappelé tout l’intérêt que porte la protection de cet espace naturel, durement atteint durant le mois d’octobre dernier. « Cette forêt, c’est la richesse sur laquelle s’appuie votre île, et ce, notamment depuis quelques mois et son classement au patrimoine de l’humanité. On a tous intérêt à tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus. En tous cas, je vais intervenir à mon niveau, notamment auprès du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, pour qu’effectivement cela ne se reproduise plus ».

Levée du statut « incendie »

Avant de quitter le site, et devant la rangée de camions de pompiers, la ministre a tenu à « saluer, au nom de l’État et du gouvernement, et dire toute ma gratitude envers les personnels engagés durant près d’un mois sur le Maïdo ».

Le colonel Vandebeulque a, au cours de sa présentation, évoqué la mise en application par le Préfet, ce soir, de la levée du statut « incendie ». Signifiant, par la même, que le feu du Maïdo 2010 est bel et bien terminé.

A 9h30, Marie-Luce Penchard a quitté le site… en voiture, à cause de la couche de brouillard ne permettant plus de faire décoller l’hélicoptère.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.