Revenir à la rubrique : Faits divers

Lynchage du Chaudron : Appel du parquet

Selon nos confrères du Jir, le parquet a fait appel de la décision du juge d'instruction, Flavien Noailles, de remettre les auteurs du lynchage de deux automobilistes, dans la nuit de samedi à dimanche au Chaudron à la suite d'un accident de la circulation impliquant un de leurs camarades, en liberté sous contrôle judiciaire sans passer par la case juge des libertés et de la détention.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 18 décembre 2010 à 15H39

Le parquet de Saint-Denis a décidé de faire appel de la décision du juge d’instruction, Flavien Noailles, dans le cadre de l’affaire de lynchage de deux automobilistes dans le quartier du Chaudron, dans la nuit de samedi à dimanche, à la suite d’un accident de la circulation impliquant un de leurs camarades, remettant en liberté les agresseurs, sous contrôle judiciaire, sans être passés devant le juge des liberté et de la détention.

Six des jeunes ont été mis en examen pour violences aggravées entrainant plus de huit jours d’ITT (Interruption totale de travail), mercredi dernier, et directement mis sous contrôle judiciaire, sauf qu’ils ne sont pas passés devant le JLD (juge des libertés et de la détention). Cinq des agresseurs ont été placés sous contrôle judiciaire, un n’est pas sous le coup d’un contrôle judiciaire et le dernier a été placé sous le statut de témoin assisté. Tout le monde est ressorti libre.

« Une décision surprenante » pour le journal, d’autant que les jeunes étaient défavorablement connus des services de police, deux sont en situation « de récidive de récidive (…) donc ne sont pas accessibles à des peines de sursis« , deux autres sont en situation de récidive simple et deux des agresseurs ont déjà été condamnés dans d’autres faits affaires. Le profil des jeunes agresseurs aurait pu faire pencher le JLD vers une mise en détention provisoire des accusés.

Le parquet de Saint-Denis voulait que les agresseurs passent en comparution immédiate, mais le substitut du procureur, François-Marie Cornu a opté pour l’information judiciaire car un huitième homme est toujours recherché. « En comparution immédiate, ils auraient eu de fortes chances d’être écroués« .

L’appel du parquet sera examiné par la chambre d’instruction dans quinze jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.