Social

Lycéens du sud: "Nous ne manifestons pas seulement contre la chaleur"


Lycéens du sud: "Nous ne manifestons pas seulement contre la chaleur"
L'Union nationale lycéenne, des représentants lycéens du sud avec le soutien de la Cgtr educ'Action organisaient ce mercredi une conférence de presse afin d'apporter des précisions sur les motifs de la grève qui les mobilisent depuis vendredi.

"Nous ne manifestons pas seulement contre la chaleur. Chaque lycée porte des revendications différentes", souligne Melissa Vavelin du lycée Antoine Roussin à Saint-Louis. 

"Les bâtiments ne sont pas aux normes alors que des produits dangereux y sont stockés. De plus nous demandons l’augmentation de la Dotation Globale Horaire qui nous permettrait d’avoir des classes moins surchargées"

Mardi, une délégation composée de représentants lycéens, de professeurs et de parents d’élèves s'est rendue au rectorat. "Seulement 1/3 de notre demande a été acceptée", dévoilent-ils.

Ces lycéens déplorent également la vétusté de certains bâtiments. Sullivan Gérard fréquente le lycée Roland Garros du Tampon et ne comprend pas pourquoi les travaux entamés depuis quelques années ne progressent pas plus rapidement. "La réponse de la Région est toujours la même : cela va être fait prochainement mais au final rien n’avance vraiment". 

Melissa, Valentin, Jérémy et les autres déclarent aussi souffrir de la chaleur qui pèse sur leur condition de travail. "Même si cela a été tourné en ridicule, cette revendication est légitime. En Guadeloupe le lycée Port Louis a bien installé un système de climatisation solaire. Alors pourquoi pas à La Réunion", pestent-ils. Ces lycéens souhaitent également qu’un calendrier climatique soit instauré, évoquant une inégalité de traitement entre l'outre-mer et la métropole.

En attendant la réponse des autorités de tutelle, élèves et enseignants du lycée Antoine Roussin ont décidé de reprendre les cours dès demain jeudi.
Mercredi 17 Février 2016 - 19:37
Lu 4851 fois




1.Posté par KOI le 17/02/2016 20:36
ces jeunes se sont fait manipuler par le TITI de St Leu

2.Posté par La vérité vraie... le 17/02/2016 20:44
Ahah les branleurs...ca se prend déjà pour Leperlier...de futurs emmerdeurs. Le calendrier climatique il etait en place avant, ca a été retiré pour faire plaisir à certains fonctionnaires et autres syndicalistes qui voulaient partir en vacances aux dates de métropole. Les lycées sont vétustes depuis des années, c'est vrai, mais il n'y a jamais eu de grèves...à l'époque le bac n'était pas donné et la chaleur tapait.
En ce qui concerne les revendications sur les dotations horaires, on voit directement la main de certains enseignants...encore une fois honte à vous : manipuler ces jeunes pour servir vos intérêts est insupportable et en dehors de toute éthique professionnelle. MINABLE !
Quant aux attaques contre D. Robert, c'est vraiment le fond du fond qui est touché : les regionales sont finies hein...IL A GAGNÉ.

3.Posté par @ KOI le 17/02/2016 20:56
Ces jeunes sont moins manipulables que vous ne le croyez. Ils ont su profiter de l'agitateur saint leusien pour occuper l'espace médiatique, puisque c'est sur la forme que la bataille se gagne. La preuve, les journalistes n'ont fait que résumer le problème à un problème de surchauffe alors que d'autres revendications existent.

4.Posté par verolia le 17/02/2016 21:20
@post 1

Un peu de respect pour nos jeunes, contrairement à certains, ils savent utiliserl. Leur cerveau et ne sont pas dans le denigrement inutilebcomme vous...

C'est lamentable come cette jeunesse est traitée.

5.Posté par Ydriss le 17/02/2016 21:26
Donc c'était bien une manipulation. Chapeau les profs de monter la tête aux lycéens et de les soutenir lors des points presses!

6.Posté par li le 17/02/2016 21:29
Se plaindre de la chaleur sur une île de l océan indien !
A quand une plainte contre la pluie ?

Arrêtez de vous faire manipuler par des idees de bouseux importés qui refusent de s adapter .

Pour ce qui est de l état des locaux et équipements dites vous que la region préfère les activités nautiques et loisirs d importés
Et que l état préfère payer des profs absents à votre scolarité.

Bien penser la reprise en mars . Certains pourront faire correspondre leur vacances avec celles de la famille en met'.

Foutage !

7.Posté par Vanille le 17/02/2016 21:38
Pourquoi faire une conférence de presse pour expliquer les raisons de la grève, après qu'elle ait lieu? Un non sens, si la grève était réellement lancée sur des motifs identiques pour tous!

8.Posté par Clément le 17/02/2016 21:41
La CGTR a tout compris, il faut endoctriner dès l'école! Par contre comment les parents peuvent laisser leurs enfants aux mains de tels personnages sans scrupule?

9.Posté par Sortons de la France. le 17/02/2016 21:48
Bravo à la jeunesse du sud de la Réunion.

Fier de cette jeunesse Kreol qui ne se laisse pu faire.

L'Etat colonial est incapable de donner des infrastructures décentes pour l'éducation de nos jeunes.

Aller demander au préfet l'avenir que vous réserver l'Etat colonial car 40 % d'entre vous sera au chômage dans quelques années.

Durcissez votre mouvement car vous ne serez pas entendu.
( Prenez exemple sur le peuple corse qui today à Corte montre à l'Etat colonial ses limites).

Sortons de la France pour l'avenir de nos marmailles.

10.Posté par kld le 17/02/2016 22:19
au moins des jeunes politisés , c'est bien ....... de futur citoyen qui voteront .........comme bon leur semble.

11.Posté par lan le 17/02/2016 22:40
Tant que la jeunesse emme...ra le front national tout ira bien.

Et par la même fera gaffe aux autres : cgt etc

(...)

12.Posté par Jérémy le 17/02/2016 23:22
Bonjour,

J'étais présent à cette conférence de presse et j'aimerais signaler qu'il s'agissait d'une conférence de presse commune entre un groupe de lycéens indépendants non-syndiqués et le Syndicat Général des Lycéens. Ce n'était pas uniquement une conférence de presse de l'"Union nationale lycéenne" comme vous le mentionnez.
Il semblerait également que vous ayez mis en silence de nombreux points importants de cette conférence, à savoir :
- la menace de mobilisations plus importantes,
- le soutient apporté par le SGL National sur les évènements, qui s'est engagé à aider ces lycéens dans leurs démarches,
- notre intention de développer sous peu des forums lycéens en ligne et de façon physique de façon à mobiliser en plus grand nombre et de mieux comprendre les problèmes de tous,

Je réagis également aux commentaires adeptes de la théorie du complot : ces mobilisations et cette conférence de presse sont d'origine purement lycéenne, il n'a jamais été question d'influence émanant de professeurs ou quelconques professionnels.

13.Posté par Titi or not Titi le 17/02/2016 23:40
"Nous ne manifestons pas seulement contre la chaleur"

Je M'Attendais A L'Argument " Futurs Chômeurs, L'Avenir ..." 😜
Ben Non ! Ils sont Bien Ces Jeunes !! 😄😄
Ils Donnent Du Boulots Aux Autres ( Profs, Syndicats, Parasites ... ) 😜👍

Ils Sont Vraiment Très Très Bien, De Bons Toutous !! 😄😄
Allez, Lève La Patte, Couché, Assis ...
De Trés Bon Zélecteurs Pour Nos Zébus ! 😜

On Est Sauvés !! 😜

ANouLa©®

14.Posté par Eno2016 le 18/02/2016 05:24
Nos jeunes ont droit à la parole !
Ce seront eux , nos successeurs de demain ...
On doit les écouter au lieu de les moucater ...
Félicitation !

15.Posté par Darky le 18/02/2016 05:43 (depuis mobile)
Il est préférable de se mobiliser pour des conditions acceptables d enseignement dans un contexte insulaire tropical que d énoncer que l on se mobilise contre la chaleur...ou le soleil..ou le caractère tropical de notre île..

16.Posté par vanille le 18/02/2016 05:56
Post 7 : une autre vanille !
Perso je me fous royalement de cette grève instrumentalisée par des enseignants.

17.Posté par Zétoil 4 heure le 18/02/2016 06:28
Petite question. Pourquoi ils n'ont pas manifesté pendant les dernières pluies?

18.Posté par st paulois le 18/02/2016 07:09
Des futur branleuR.
Con tinué sat i donne la roue i rale pas charette..

19.Posté par trop fort le 18/02/2016 07:10
Sérié i fé cho le mec en chemise grand manche.
Un bande de grater ki.

20.Posté par trop fort le 18/02/2016 07:15
Louloute de st leu i gagne plus de 100 000 euros par mois , si li soutient vraiment fé un geste.

21.Posté par Tir malol le 18/02/2016 07:15
Nous manifestons aussi pour tir au KI deux journée, au grand plaisir des je dis bien DES GRATELS de l'éducation nationale et les GRATELS zélèv lé pas grave car les assidus et intelligent (E) s sont rentrés à leur maison ou ce sont dirigés vers les structures privées (22-2 / 27-2) pour revoir ou parfaire un cours
Sak serait bien prendre la photo et revoir la situation des ces pseudos gréviste à part deux que mi voi bien deviendront syndicaliste pour ensuite aller parasiter une entreprise et un patron les reste ?????

22.Posté par citoyen le 18/02/2016 08:04
Post 9 :
Pour info ce n'est pas l'état qui gère les lycées mais la région.
Et quitter la France pour aller ou?? mais montrer l'exemple cassez-vous! de la France...

23.Posté par lesseps le 18/02/2016 08:30
@post 12 jérémy : tes précisions sont importantes... Toutefois ta dernière phrase est peu crédible :) Il suffit de regarder la photo et de lire tout ce qui est marqué sur les affiches derrière les élèves... Quand on se veut complètement non-syndiqués et indépendants on évite de faire une conférence de presse dans les locaux d'un syndicat !! çà fait pas très sérieux ... c'est un peu comme si Greenpeace faisait une conférence de presse au QG de TOTAL :)

24.Posté par une contribuable du Sud le 18/02/2016 08:53
tout le fric de la region va passer dans la NRL version DIDIER ROBERT...

25.Posté par ZembroKaf le 18/02/2016 09:38
@12 "Jeremy"
Vous avez le droit de manifester votre mécontentement...légitime ou pas !!!
Moi aussi j'étais désigné "leader" pour mener une "grève de lycéen dans un grand lycée du Nord..."manipuler" par des profs !!! (fin années 70) et à la fin..."zéro kalebass" !!!
Ce qui me dérange le plus c'est le lieu de votre conférence de presse, vous allez "crier" que vous n'êtes pas manipuler ni pas les prof, par les politiques ou là par un syndicat "rouge"....mais connaissant ce syndicat "rouge" (merci pour m'avoir mis au chômage)...votre "crédibilité" pour moi ne vaut plus grand chose !!!

En Guadeloupe le lycée Port Louis a bien installé un système de climatisation solaire. Alors pourquoi pas à La Réunion"


La Région Réunion finance une Spl Energie à fonds perdus..."Alin" met ton cerveau au travail...pour équiper "les lycées" d’énergie intelligente !!!

26.Posté par Ferdinand le 18/02/2016 10:26 (depuis mobile)
Alors allez en Guadeloupe les gars , vous êtes dans une île ! Voulez vous les français venir grève parce qu îl neige? Non mais faut arrêter la qui vous pousse à etre aussi debile !
L'unl n'a plus de sens ! Alexis revient !

27.Posté par ALAIN le 18/02/2016 10:39

La machine machiavélique « Rectorienne » au service de l’élite représentée par le Recteur, les inspecteurs, les chargés de mission, ces personnes touchent des salaires mirobolantes, je peux vous assurez qu’ils ne pensent plus aux prochaines vacances qu’il se paieront qu’au bien-être des élèves, qui quelque part représente les esclaves de leur train de vie cristallisé dans une sur rémunération de 60 %. Déjà, Le recteur, les inspecteurs, les chargés de mission ne se préoccupent pas du devenir humain d’une autre partie de ses esclaves, les contractuels qu’ils utilisent comme moins que des chiens.
Aucunes formation pour les intégrés ? Jusqu’ à quand va –t-on accepter nos mauvaises conditions de vie pour les élèves, les contractuels pour couvrir l’égoïsme de cet élite ?
Si on ne se préoccupe pas du personnel les plus faibles, comment peut-on dire que nous voulons la réussite de l’élèves ?et surtout ceux qui sont en difficulté.
Je serais présent pour dénoncer l’autorité des exploiteurs de naïvetés d’une population pour voiler leur vie munificente d’élite, alors on supprime des heures de cours, pour l’inspection, on utilise une pédagogie active axée sur le visionnement de film, l’élève est mis en activité, et doit trouver lui- même les connaissances qu’on acquière dans les universités, les classes sont surchargés, les remplacements de prof absents sont repousser au maximum.
Messieurs les inspecteurs, demander aux nouveaux professeurs un BAFA pour enseigner ?
Dites vous qu’ il y a des personnes qui n’exercent pas votre fonction, mais peut- être sont lus humains, altruistes que vous et transpercent votre intelligence basé sur l’ exploitation de la naïveté du personnel contractuel, des élèves et des parents….

28.Posté par noe le 18/02/2016 11:18
"Jeunesse, n'oublie pas qu'ils avaient ton âge, ceux qui tombèrent pour que tu naisses libre. Et n'oublie pas que la liberté ne mourra jamais tant qu'il y aura des hommes et des femmes capables de mourir pour elle." (Maurice Druon)

Vive la jeunesse combattante !

29.Posté par Simandèf le 18/02/2016 11:35
L'état d'urgence devrait permettre à la Réunion d'avoir l'égalité réelle. Les conditions de vie des réunionnais dans les milieux scolaires ne devrait pas être similaire qu'à notre époque. Il n'est pas normal dans une île qui a été départementalisé qu'il n'y a pas eu d'anticipation sur ces problèmes de chaleurs.

30.Posté par La horde le 18/02/2016 12:01
Pov gamins, des marionnettes animées par les staliniens de la CGT qui se prennent pour des cadors....on est quasiment dans l'abus de faiblesse !

31.Posté par Henry le 18/02/2016 13:36
Ils font la grève sur des choses insensées, la chaleur (étant sur une île tropicale je trouve çà normal de la chaleur présente)! Est ce que les ouvriers sur les chantiers font la grève pour ce genre de conneries. Non, la motivation de nourrir leur famille est plus importante que tout et n'importe quoi.
Cette jeunesse dégradante et insensée, qui se "bat" pour voir leurs revendications soutenues et accomplies par la CGTR ( con-gras-troubles-rat)
Donc en théorie çà fait moins de cours, donc moins d'apprentissages donc moins de connaissances à assimiler. Et plus tard, çà commence à rédiger son courrier pour une aide RSA au pole emploi, et se laisser vivre par les fonds des contribuables qui eux ont réellement travaillé.
Arrêter de faire honte notre département d'outre mer s'il vous plaît ...

32.Posté par SEVERIN le 18/02/2016 14:19
@13/ Je compte sur toi pour le changement c maintenant,entre un collège prise sous l'influence de la sorcellerie a St Louis.
Des lycéens(nes) réclamant la clim,ce qui est tout a fait normal,vu,le paquet de fric de la NRL.
De l'autre coté,l’instrumentalisation de quelques responsables du lycée Hôtelier,qui se battent de l'augmentation de la fiche de paie par le nombre d'heure.
Alors,c ton destin,prend toi en main,tu te présentes aux prochaines élections pardi,ou tu secoues la tête de la nouvelle secrétaire de l'égalité réelle pour nous stabiliser ce foutoir.C'est un ordre @13 lol ??? in yab des Yvelines

33.Posté par Titi or not Titi le 18/02/2016 18:18
@SEVERIN 😄😄

Suis Trop Honnête ! Je Paye Des Zimpots ! 😜
Je Préfères Les Secouer ! 😜

S'Ils ( lycéens ) Savaient Qu'Avec 1 Mois De
Salaire/Indemnités D'Un Seul Elu Cumulard, Ils
Pourraient Avoir 16 Clims + Poses inclus : Soit 8000€ !
Hahaha !! 😜

34.Posté par une élève d''Antoine Roussin le 18/02/2016 19:19 (depuis mobile)
Une dotations global horaire inférieur revient à un moin bon encadrement car des classes trop confiné!
Qui peut être pour la non réussis de nous jeunes réunionnais?!!! Et l''inégalité des lycée il n''y a pas raison de favoriser certains lycée!!

35.Posté par CP le 18/02/2016 19:27 (depuis mobile)
Au lycée Antoine Roussin le problème est plus important que ça! L''internat aussi est mis en cause est-ce normal que chaque soirs 2 pompiers dorment sur place ? NOOOON faut agir

36.Posté par Inconnus 97450 le 18/02/2016 20:37 (depuis mobile)
Vous ne comprenez rien !!! Notre principal motivation n''est pas la chaleur !!! Avant de juger poser des questions, interroger les concernés !!!

37.Posté par Lola M le 18/02/2016 21:08 (depuis mobile)
En France quand il a de la neige on déblaye les routes quand il fait froid on allume le chauffage ça vous semble logique ! Jvois pas pourquoi à là Run ce ne serais pas logique avec le clima d''''installer des climatiseurs surtout dans les établissements

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales