Faits-divers

Lycée Vue Belle : Rahiba Dubois victime de harcèlement moral ?


Lycée Vue Belle : Rahiba Dubois victime de harcèlement moral ?
Le conflit qui oppose aujourd'hui Rahiba Dubois et la hiérarchie de son lycée de Vue Belle (Saline-les-hauts) remonte à un an. Tout démarre d'un affrontement physique "qui va quasiment jusqu'à l'étranglement de Rahiba Dubois par un de ses collègues conseiller principal d'éducation" (CPE), raconte Michel Zerwetz, secrétaire académique du SNES-FSU. Ce dernier suit le dossier depuis le début.

Rahiba Dubois, qui est également CPE dans ce lycée, porte plainte. Mais le témoignage des assistants d'éducation qui ont assisté à la scène se fait attendre. "Normal", explique aujourd'hui Michel Zerwetz, car "les assistants d'éducation sont recrutés par... le chef d'établissement".

Mais dans le groupe, un assistant finira par témoigner en faveur de Rahiba Dubois. Devant le tribunal, le CPE visé écope d'un rappel à la loi. L'histoire aurait pu en rester là mais c'était sans compter sur "l'inaction du chef d'établissement suite à cette décision du tribunal", explique Michel Zerwetz, qui défend la position de Rahiba Dubois.

Cohabitation forcée

"Après ce rappel à la loi, ce CPE aurait dû avoir au moins un avertissement, voire être placé ailleurs". Il n'en sera rien. Depuis 2011 donc, ces mêmes protagonistes se retrouvent donc en cohabitation forcée. L'atmosphère y reste électrique.

Rahiba Dubois serait victime, selon Michel Zerwetz, de "harcèlement moral" de la part de sa hiérarchie. Un laisser-faire que "s'est autorisé le proviseur et son adjoint à cause aussi de l'attitude très dilettante du Rectorat. Le Rectorat aurait dû trancher, depuis le début", précie le syndicaliste. La mutation aurait été une porte de sortie.

Dans le quotidien de travail de Rahiba Dubois, Michel Zerwetz évoque un harcèlement moral à divers niveaux. Ses absences répétées de l'établissement seraient notamment l'objet de remarques.

"Ils sont sans arrêt en train de revenir sur chacune de ses absences qu'ils qualifient d'injustifiées alors que madame Dubois est élue au conseil municipal de Saint-Paul, siège au TCO et à la Région. Ils ont pourtant la preuve de ses justificatifs puisque les demandes d'absence se font directement de ces collectivités concernées, argumente-t-il. Ils en ont la preuve".

Qui doit être muté ?

Une étape supplémentaire a été franchie dernièrement au point d'en arriver à des retenues sur salaire de Rahiba Dubois. "Des retenues illégales", explique le secrétaire académique du SNES-FSU. D'autres petits coups de pression auraient lieu comme l'accaparement de son ordinateur personnel ou encore des remarques qui remettent en cause son travail. Bref, difficile à vérifier.

Et c'est bien sur tous ces points de discorde que le Rectorat doit faire la lumière. Parole contre parole. Il y a deux semaines, "la présence d'inspecteurs, des interrogatoires à divers niveaux du personnel du lycée : du proviseur aux surveillants" ne sont pas passés inaperçus, indique un habitué du lycée. Une enquête administrative menée par le Rectorat a été ouverte. Précisons que cette  enquête administrative a été diligentée à la suite d'une audience réclamée par Michel Zerwetz, fin avril.

"Si l'enquête est honnête, les conclusions ne devraient pas être favorables au chef d'établissement et à son proviseur adjoint", rétorque Michel Zerwetz. "J'avais demandé il y a quelques temps une affectation académique (ndlr : mutation dans un autre établissement) de Rahiba Dubois mais je ne vois pas pourquoi la personne qui a été jugée en tort se maintiendrait et obligerait la victime à changer d'établissement ?", conclut-il.

Contacté, le proviseur du lycée Vue Belle n'a pas souhaité répondre. Tous ces acteurs du lycée de la Saline-les-hauts attendent désormais les conclusions de l'enquête administrative.
Mercredi 13 Juin 2012 - 15:19
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4046 fois




1.Posté par noe1er le 13/06/2012 15:31
Il se passe des choses dans nos établissements scolaires ...
-bagarres entre responsables
-manque de personnel enseignant ou d'entretien ...

Heureusement que zinfos léla et nous renseigne ...
Merci zinfos et à son équipe !

2.Posté par Choupette le 13/06/2012 16:28
Décidément, ça vole vraiment bas le niveau intellectuel à La Réunion.

C'est toujours digne de la cour de récréation.

Comment voulez-vous avancer avec des mentalités de m... pareilles ?!

Foutez-lui la paix à cette femme.

Le Rectorat aurait dû trancher.
Pensez-vous !

Ça les fait bien marrer qu'on se tape sur la gueule dans les écoles.

3.Posté par Véronique. D. le 13/06/2012 16:46
Je n'ai pas été témoin de "l'affrontement physique entre les deux CPE", cependant je tiens à préciser que le CPE mis en cause( par Rahiba Dubois) avec qui je travaille, depuis mon arrivée au lycée, sur une classe difficile fait un suivi remarquable des élèves, même si parfois nos positions et conceptions pédagogiques divergent. C'est un élément clé de la vie scolaire!

Quant à la "présence des inspecteurs et les interrogatoires": je n'ai rien remarqué de particulier!

En vertu du principe de neutralité du fonctionnaire, je ne devrais pas m'exprimer dans les médias. Mais, il me semble que pour la réputation de notre lycée, plus de discrétion aurait été la bienvenue, surtout en cette période d'examen! Cette affaire n'avait rien à faire sur la place publique!

4.Posté par Ah Vue Belle , pas si belle alors! le 13/06/2012 17:22
Pas terrible ce témoignage même s'il part d'une bonne intention,mais Véronique D...au fait , pourquoi ne pas signer du nom entier si tant est que le prénom soit le bon.
En effet , le devoir de réserve ( ou d discrétion) aurait été préférable.
Vouloir défendre son établissement ,ça ne se fait pas en intervenant sur de tels incidents ( graves s'ils sont avérés) mais en se donnant à fond...
ce sont les élèves et les résultats qui font la réputation d'un établissement et pas les la di la fé qui naissent toujours très très vite dans les situation de tension.
D'autres lycées ont eu a en souffrir , souvent pendant de longues périodes mais les rumeurs ont disparu avec justement la vraie réputation , celle faite par les élèves qui y réussissent.

5.Posté par Véronique. Dautais le 13/06/2012 18:54
Au post 4 : voilà c'est fait cher(e) collègue anonyme. Je suis désolée mais je n'ai pas connu d'autres lycées avec ce type de problèmes. Cela doit être une spécificité réunionnaise sans doute!

6.Posté par Zorba le 13/06/2012 19:59
Attention Véronique Dautais! Vous êtes tenue au devoir de réserve! Mais vous bénéficiez quand même de la liberté d'expression, lorsque vous ne diffamez personne et que vous ne dénigrez pas votre établissement. Ce qui semble être le cas.

7.Posté par La RF le 13/06/2012 20:32
Le texte sur l'harcèlement moral été abrogé!!!!!!!!hihihiiihiihihhi

8.Posté par Dominique le 13/06/2012 20:50
Attention Véronique Dautais,vous jouez la un jeu dangereux et vous risquez de vous faire étrangler a votre tour par le CPE .Faites pas la dinde en déblatérant n'importe quoi .

9.Posté par saint-marien le 13/06/2012 20:53
Un étrangleur dans un lycée ? Fichtre !! Je pensais que ce genre de détraqué n'existait qu'aux States....Si on parle de devoir de réserve... on peut aussi parler de loyauté et Madame Dubois est fonctionnaire me semble-t-il... même si dans l'article il semble que ce ne soit pas elle qui parle mais un représentant syndical... Mais est ce bien le lieu et la méthode pour régler un problème particulier pour ne pas dire..... personnel ? Chacun appréciera....

10.Posté par fiuman le 13/06/2012 21:04
Une mutation de rahiba dans un établissement situé à quelques hectomètre de son domicile lui aurait permis de mettre en valeur son engagement politique pour le tout vélo et aurait fait d'elle une reine de la petite reine en lui forgeant un physique d'enfer......................

11.Posté par MICHEL le 13/06/2012 21:35
QUELLE HONTE! COMBIEN PERCOIT CETTE DAME PAR MOIS ? ALORS QUE DES JEUNES SONT SANS EMPLOIS ET QU'ILS GALERENT; . DE L'INDECENCE . ET ELLE EST VICTIME . NOUS SOMMES VICTIMES DE TOUS CES GENS COMME CELA QUI CUMULENT ET LA ILS TRAVAILLENT POUR LE BIEN ETRE DES REUNIONNAIS. OSEZ NOUS TRANSMETTRE VOTRE SALAIRE MENSUEL . OSEZ PRENDRE 1 CONGE SANS SOLDE ET FAITES TRAVAILLER QUELQU'UN QUI EST PLUS DANS LE BESOIN . PRORITE A L'EMPLOI LOCAL OUI MAIS DEFENSE DE CUMULER PLUSIEURS POSTES VOILA SYNDICATS DE L'EDUCATION NATIONALE ET AUTRES CE QUE VOUS DEVRIEZ DEFENDRE. ARRETEZ DE CLAMER QU'IL YA DU CHOMAGE A LA REUNION CAR ON SE DEMANDE CI CELA N'ARRANGE PAS CERTAINS DE MAINTENIR LES GENS SOUS LE JOUG ;;;;;;;;;; A MEDITER ET SURTOUT A APPLIQUER.

12.Posté par question le 13/06/2012 23:30
"chacune de ses absences"? A un moment donné se pose le problème de la rémunération pour un travail qui n'est pas fait, et qui se répercute sur les autres. Cette dame rattrape-t-elle ses heures de travail non faites. Cette dame irait ainsi à des réunions (avec indemnités?) sur son temps de travail rémunéré alors qu'elle ne l'effectue pas? Quelle entreprise pourrait fonctionner ainsi?
Il y a là quelque chose qui ne colle pas.

13.Posté par Gaston la Gaffe le 14/06/2012 01:05
Rahiba Dubois, harcelée? C'est une plaisanterie !
Si quelqu'un manipule le harcèlement avec dextérité, c'est elle...
J'ai été témoin de sa méchanceté, de son hypocrisie, de ses mensonges, de ses crises, j'en passe et des meilleures.
Enfin, quand elle était présente, ce qui n'était pas trop souvent le cas...
"Poil dans la main, payée à rien foutre..." pour des absences pas toujours justifiées

Le CPE mis en cause ne n'a pas "étranglée", ils n'ont eu qu'une conversation musclée, ( la Rahiba peut être particulièrement agressive) ; ni le Proviseur, ni le Proviseur-Adjoint ne la harcèlent, c'est elle au contraire qui se conduit comme une virago et les traite parfois d'une façon inacceptable, elle veut être le Calife à la place du Calife...

"Elle a les dents longues à rayer le parquet" a dit d'elle un homme vert...

14.Posté par Véronique. Dautais le 14/06/2012 07:13
A Dominique Zorba ( posts 6 et 8), si vous estimez que je dénigre le lycée ou une personne, sortez de votre anonymat et portez plainte. Je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de personnes qui se cachent sous des pseudos.
Je ne dis pas n'importe quoi. Si c'est le cas démontrez-le moi et venez m'en parler de vive voix. Je crois que votre réaction et vos mises en garde témoignent de votre crainte de ... ( à bon entendeur salut)!
Et puis "si je me fais étrangler par le CPE", il me semble que ce jour-là nombreux seront ceux au lycée qui déboucheront ce jour-là une bouteille de champagne ou de rhum arrangé!
A votre santé et bonne journée!

15.Posté par Véronique. Dautais le 14/06/2012 08:38
Au pseudo Dominique Zorba ( posts 6 et 8) : vous me menacez? Par deux fois vous écrivez " attention Véronique Dautais"?
Bonne journée!

16.Posté par zorglub le 14/06/2012 09:20
Raliba Dubois harcelée ! quelle bonne blague... Elle a une si forte personnalité qu'elle exprime en élevant la voix, voire en hurlant... que tout harceleur ne prendrait jamais le moindre risque à harceler une personne pareille... car, la somme d'ennui serait mille fois supérieur au risque ! La vérité est que madame Dubois se prend pour une diva, que son unique succès politique au européenne lui est monté à la tête. Depuis, tous ses amis politiques, se rendant compte du personnage, l'ont laissés tombés, mais ne vous inquiétez pas... elle va bientôt les poursuivre pour harcèlement ! On ne peut pas faire de la politique, cumuler les 2700 euros de vice présidente du TCO, les 2500 euros de conseillère régionale, les 600 euros de conseillère municipale et travailler dans un lycée. C'est normal qu'un chef d'établissement demande simplement à madame Dubois de faire son travail... ce qui est impossible avec toutes ses réunions politiques, commissions permanentes et autres qui l'occupe... Avec de telles responsabilités politiques, madame Dubois aurait du le comprendre, et se mettre en disponibilité... mais à vouloir le beurre et l'argent du beurre, elle finira griller et discréditer à jamais... Qu'elle profite bien des deux ou trois dernières années politiques qui lui restent, et où elle peut encore jouer au chantage et à la manipulation des décideurs auxquels elle a accès...

17.Posté par Zorba le 14/06/2012 17:53
Mais non Véronique Dautais! Je ne vous menace pas. Vous me voyez vous courir après pour vous étrangler? Vous vous méprenez et vous confondez Zorba et Dominique, deux posts différents. "Attention" est un mot simple qui peut vouloir dire "soyez prudente si vous êtes de la fonction publique". "Faites attention aux mots car souvent ils peuvent devenir des cages". Je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam. Mais je trouve votre intervention sympathique et elle permet d'avoir une autre version de ce qui se passe à Vue-Belle. J'ai quitté depuis fort longtemps le monde éducatif. Je me souviens avoir dû me justifier s'agissant du devoir de réserve. L'un de mes subordonnés avait donné une interview à un journal local sans m'avertir et j'en avais été tenu pour responsable. Mais je vous le redis, vous avez la liberté d'expression et il me semble que vous ne diffamez personne et il me semble que vous n'êtes pas dans le dénigrement de votre établissement. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair à vos yeux.

18.Posté par salomon le 14/06/2012 20:00
les chiffres du post 16 sont inexacts. mairie de saint paul, entre 450 et 500 euros (et elle s'est battue pour essayer de recuperer le poste d'adjoint de son compere Ch Pomez qui touche lui aussi toujours ses salaires d'elu alors qu'il est en roumanie depuis le mois de novembre!), vice president tco, 1500, 1600 euros et la region doit etre entre 2100 et 2500...plus le salaire de cpe et tous les avantages comme par exemple un logement de fonction... ca fait quand meme beaucoup pour qq'un qui ne fait vraiment pas grand chose....
véronique dautais, il faudrait en avoir plus comme vous qui puisse nous dire ce qui se passe reellement dans les lycees....

19.Posté par V.D le 14/06/2012 20:03
Au Post 17 : le pseudo "Zorba" à cause du film "Zorba Le Grec" et Anthony Quinn ou le roman de Kazantzakis?
Merci

20.Posté par Zorbec le gras le 14/06/2012 21:12
Attention Véronique Dautias ,ne prenez pas l'habitude de venir semer le pathos lyrique dans zinfos ou vous subirez mon courroux ! Vous devez cesser ces logorrhées ou aller vous délester dans un cabinet avec papier cabernet sauvignon 4=16 . Compris ma petite dame ? Bouh pa bô ((

21.Posté par V.D le 15/06/2012 05:56
A post 6, 8, 1 et 20( Zorbec Le Gras :Zorba : Dominique) : vous devez drôlement vous em...dans la vie pour vous défouler de la sorte! Quel sera votre courroux( mon dieu, ça sent le vocabulaire de la personne qui étale son peu de culture comme de la confiture) ? Pour cela il faudra sortir de l'anonymat ou me rencontrer. Mais là, lâche comme vous êtes, vous ne le ferez pas! A travers Zinfos 974, vous réalisez vos fantasmes de petit chef, c'est bien! Au moins je vous suis utile!

Bon week-end, désolée pour le Cabernet-Sauvignon, je préfère le bordeaux!

P.S.: vous diffamez les producteurs de Cabernet Sauvignon, ils ne vont pas apprécié! Damned!

22.Posté par V.D le 15/06/2012 06:28
A post 20 ( 8,6,) : j'ai compris votre manoeuvre, et où vous voulez en venir, et ce dont vous avez peur ( cf post 14). Je vous connais, pour parler sur ce forum, vous avez changé vos pseudos habituels. Mais, ce que vous faites peut fort bien être qualifié de menaces, même si elles apparaissent sous 3 pseudos différents pour le moment!
Bon week end!

23.Posté par EOLAS le 15/06/2012 08:21
bon week end VD ! Surtout ne pas éveiller le revers des négationnistes ou il faudra répondre de ce manquement à l'egard des vrais historiens à la sauce mange tout . ...X...

24.Posté par Domnique le 15/06/2012 09:43
Mais non Véronique Dautais! Je ne vous menace pas. Vous me voyez vous courir après pour vous étrangler?
Attention" est un mot simple qui peut vouloir dire "soyez prudente si vous êtes de la fonction publique". "Faites attention aux mots car souvent ils peuvent devenir des cages". Je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam,ni d'eolas ,encore moins des historiens à la sauce aigre douce
Mais je trouve votre intervention sympathique et elle permet d'avoir une autre version de ce qui se passe à Vue-Belle. J'ai quitté depuis fort longtemps le monde éducatif.
Je me souviens avoir dû me justifier s'agissant du devoir de réserve. L'un de mes subordonnés avait donné une interview à un journal local sans m'avertir et j'en avais été tenu pour responsable a la sauce négationniste historique ; Mais je vous le redis, vous avez la liberté d'expression et il me semble que vous ne diffamez personne,même si vous semblez mettre en doute les capacités en ralé poussé de vos confrères , et il me semble que vous n'êtes pas dans le dénigrement de votre établissement. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair à vos yeux ,mais ELOAS lui même en conviendrait ;Bon week end ! VOTEZ JUSTE CE DIMANCHE POUR TR !

25.Posté par Zorba le 15/06/2012 10:18
Doux Jesus! Quel zembrocal! Je retire mes billes. Et Dimanche 17 juin 2012 je fais voter pour Jean-Claude LACOUTURE.

26.Posté par Dominique le 15/06/2012 11:43 (depuis mobile)
Doux Jésus,si c'est aussi compliqué de donner des bons conseils,je me retire également de ce qui proquo qui profitera aux électeurs du PCR.Votez utile,votez Nassimah Dindar,la seule qui se bat efficacement contre les étranglements de collègues.

27.Posté par eolas le 15/06/2012 11:51
Bigre ! Quel tohu bohu ! Je préfère garder le devoir de reservation des billets par internet . Cette fumisterie n'a que trop duré !

28.Posté par Créole futé... le 15/06/2012 16:40
Lycée de Vue Belle ???

Mais c'est pas cet établissement qui détient le plus grand nombre de grossesses précoces de la Réunion ???

29.Posté par Gaston la Gaffe le 15/06/2012 22:30
Je me marre...
Les protagonistes (fort peu nombreux de cette discussion) m'ont a la fois navré et ravi.
Je commence par 28 :il y a bien longtemps que le "lycée 9 mois" ne détient plus le record, tenez-vous donc au courant ! De nombreuses actions au sein de l'établissement ont porté leurs fruits...si j'ose m'exprimer ainsi (diminution importante des grossesses précoces suite à l'interventions de gens formés pour ce faire).

Parmi les autres,certains m'ont l'air de pas mal connaître ce lycée, certains pseudos me parlant, mais bon, peut-être que je me trompe ?

Une chose est certaine : VD semble connaître ce lycée sur le bout des yeux : chapeau bas et lunettes de soleil, c'est quand même pas l'idéal pour vouloir voir se qui se passe, ou ne pas vouloir voir ! Surtout quand on a soi-même porté plainte contre l'administration..............................................

30.Posté par Gaston la Gaffe le 15/06/2012 22:30
Je me marre...
Les protagonistes (fort peu nombreux de cette discussion) m'ont a la fois navré et ravi.
Je commence par 28 :il y a bien longtemps que le "lycée 9 mois" ne détient plus le record, tenez-vous donc au courant ! De nombreuses actions au sein de l'établissement ont porté leurs fruits...si j'ose m'exprimer ainsi (diminution importante des grossesses précoces suite à l'interventions de gens formés pour ce faire).

Parmi les autres,certains m'ont l'air de pas mal connaître ce lycée, certains pseudos me parlant, mais bon, peut-être que je me trompe ?

Une chose est certaine : VD semble connaître ce lycée sur le bout des yeux : chapeau bas et lunettes de soleil, c'est quand même pas l'idéal pour vouloir voir se qui se passe, ou ne pas vouloir voir ! Surtout quand on a soi-même porté plainte contre l'administration..............................................

31.Posté par Gaston la Gaffe le 15/06/2012 23:56
J'ai zappé quelque chose de très, très important, pour la culture générale et gustative de VD : le Cabernet Sauvignon est un cépage bordelais de légende, mondialement connu, reconnu, qui intervient dans la plupart des grands vin de Bordeaux...comme quoi, la culture, la confiture, hein....................ça se mérite !

32.Posté par Gaston la Gaffe le 16/06/2012 00:03
Encore une couche pour VD : la langue de Molière aurait préféré "ils ne vont pas apprécieR" .
Surtout de la part d'une enseignante de ....devinez !

33.Posté par DomInique le 16/06/2012 13:17
Attention Véronique Dautais ,ce que montre Gaston la Gaffe est sans appel:
1 FAUTE SUR LE CABERNET qui s'avère un bordelais sauvignon
2 FAUTE SUR LE R (et ja conjugaison)

ça va pas être trés bon pour l’accès au prochain échelon ,qui se gagne dorénavant suite à ses interventions sur zinfos ! va falloir prendre garde à ses divers manquements ,rooooooo

34.Posté par Bordelais le 16/06/2012 14:52
éh... oh... oh... les verts .... posez vos verres de Cabernet Sauvignon !!!

Décidemment ... 1 vert ça va !!! 2 verts bonjour les dégâts !!!

Bande de MINAAAABLES !!!


35.Posté par Vue Moche alors? le 16/06/2012 17:27
à La RF Post 7:
C'est le harcèlement sexuel qui n'existe plus au regard de la loi ( en attendant le nouveau texte) et pas le harcèlement moral
D'autre part , le devoir de réserve , c'est pipeau pour un fonctionnaire qui a parfaitement le droit de dire ce qui lui chante ou de dénoncer ce qui ne va pas, liberté d'expression oblige.Et c'est tant mieux

Ce qui existe c'est "le devoir de discrétion" qui par exemple interdirait à un prof de dire ce qui se serait passé d'anormal ou de choquant à ses yeux , dans un conseil de classe en donnant par exemple les noms des élèves ou des collègues en public"

36.Posté par Je vote T!R le b le 16/06/2012 21:00
Le devoir de caguer ,ça existe toujours ça par contre ? Au ca ? Au ca ? Au ca ber net sauvignon ,ça veut dire le petit cabinet ,4 rouleaux =16 ! Ben ,vas y ,moustafa,te gêne pas ! Puiiiiijjjjkkkikkk brouchiiiiiiiii ça pue larzis ! H pitiiiiiiiiiiiiin ,ça puire

37.Posté par Gaston la Gaffe le 17/06/2012 18:16
Hier au soir, un Cabernet de derrière les fagots, un peu Sauvignon aussi, mais pas plus, le tout complété par un Syrah, joli mélange, très équilibré, du vin quoi! du vrai.........

38.Posté par V.D le 17/06/2012 20:25
Chère Zorba ( et autres pseudos délirants). Je vous connais : vous êtes une élue politique verte/rouge avec plusieurs mandats locaux et aussi CPE dans un lycée professionnel de la Saline Les Hauts!
Divers indices m'ont permis de vous confondre, vous avez relevé le leurre sur le Cabernet Sauvignon un peu tardivement( le lendemain). Ce qui m'amène à penser que vous ne buvez pas beaucoup d'alcool! J'ai d'autres indices que je vous donnerai de vive voix!
Vous seriez actuellement en arrêt pour cause de "harcèlement moral" de la part de votre supérieur hiérarchique, c'est ce que vous soutenez. Au lieu de délirer sur internet, vous feriez mieux de vous occuper de vos mandats électoraux. Le réveil ou la chute risque d'être sévère en 2014!

39.Posté par V.D le 17/06/2012 20:40
Cher(e) Gaston La Gaffe, c'est facile de parler sous un pseudo. Venez me critiquer ouvertement en chair et en os. Vous n'avez quand même pas peur de moi? Vous savez où me trouver. Pour les fautes de français, je vous signale que vos posts 29, 30 et 31en contiennent! Donc charité bien ordonnée commence par soi-même.
Quant au Cabernet Sauvignon : voir ce que j'ai dit à Zorba ou R.D ou D.R.
Enfin, je vous signale que je n'ai jamais porté plainte contre l'administration. Comme quoi, si vous ne portez ni lunettes de soleil ni couvre-chef au lycée, vous ne connaissez pas grand-chose de celui-ci, si ce n'est que des ladi lafé!


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales