Société

Lutte contre les incendies: Un partenariat entre la Réunion et les Bouches du Rhône

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général de la Réunion et Présidente du SDIS, a effectué un déplacement dans le Sud-Est de la France, aux côtés du Préfet, Michel Lalande, dans le cadre de la lutte contre les incendies de fôret. Voici un communiqué présentant un bilan de ce séjour.


Lutte contre les incendies: Un partenariat entre la Réunion et les Bouches du Rhône
"Suite aux graves épisodes des feux dits du Maïdo de 2010 et surtout de 2011 où près de 2 800 ha de forêt ont été ravagés, le Département, l’Etat et le SDIS souhaitent apporter des réponses de fond notamment préventives pour éviter à l’avenir un tel désastre pour le patrimoine réunionnais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans ce cadre une mission a été effectuée à l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne à Valabre dans les Bouches du Rhône. C’est un établissement public qui réunit notamment 14 départements et SDIS du Sud-est de la France et qui réalise des missions majeures dans le cadre de la préservation des personnes et des espaces naturels face aux risques majeurs (optimisation des moyens de prévention et de lutte).

En résumé, l’Entente conçoit, réalise et diffuse des actions d’information et de prévention avec des campagnes ciblant tous les publics (professionnels, résidents, touristes, scolaires…).
L’Entente développe aussi une mission de recherches et d’essais sur les feux de forêts et leurs conséquences sur le personnel, les équipements et l’environnement.

A titre d’illustration, l’Entente a créé un système de gestion de feux de forêt à distance grâce à un simulateur, qu’elle a développé en interne. De manière générale, l’Entente, véritable « université des feux de forêt » développe une culture scientifique et technique, offre une ingénierie moderne et utilise les nouvelles technologies (géomatique…) dans la gestion des risques au service des acteurs de la prévention et de la protection civile.

L’Entente, creuset de l’innovation est aussi une référence au niveau mondial pour la formation spécialisée de l’ensemble des acteurs de la sécurité civile dans les domaines des secours aux personnes et des risques naturels et technologiques (formation assurée par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Valabre).

Une deuxième partie de la mission dans les Bouches du Rhône a concerné une visite des services et des infrastructures de l’Etat Major de la Zone de Défense Sud qui regroupe 3 régions et 13 départements, sous l’autorité d’un Préfet de Zone.

Dans ce cadre, en vue de l’installation d’un prochain Pélicandrome à Pierrefonds (qui permet de disposer de produits retardant) - et avec aussi on l’espère, un appareil aérien dédié à la lutte contre les incendies -, la délégation réunionnaise a pu découvrir et visiter tous les moyens de la flotte aérienne de la Sécurité Civile à Marignane (hélicoptère, TACKER, CANADAIR et autre DASH).

Enfin, une rencontre à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises avec une visite du COGIC (Centre Opérationnel de la Gestion Interministérielle des Crises) est prévue ce mercredi à Paris Asnières où nous ferons remonter nos demandes afférentes.

En conclusion, c’est une mission, riche, importante et instructive qui débouchera sur l’adhésion prochaine de notre Département à l’Entente de Valabre afin que notre île puisse bénéficier pour la sécurité de notre population et la préservation de nos forêts, des moyens modernes et optimisés de prévention et de lutte contre les risques naturels."

Lutte contre les incendies: Un partenariat entre la Réunion et les Bouches du Rhône
Mercredi 21 Mars 2012 - 07:12
.
Lu 1123 fois




1.Posté par poupouss le 21/03/2012 08:29
Tsssss fait style qu'elle s'implique.

2.Posté par tleilax le 21/03/2012 10:52
Eh ouais... encore un voyage en première classe payé par les contribuables.

3.Posté par Fantômette974 le 21/03/2012 12:31
C'est bien Claude Hoarau derrière elle ?

Il n'a pas la rancune tenace !

4.Posté par chik974 le 21/03/2012 14:56
Je croyais les les pompiers Réunionnais n'avaient encore une fois pas besoin des pompiers Français métropolitains.

Que fout encore le SDIS de la Réunion au SDIS13 ? le SDIS974 ne peut pas se débrouiller seul parce que à entendre les pompiers Réunionnais, ils n'ont pas besoin de l'expérience professionnelle de pompiers Français métropolitains dans les casernes Réunionnaises.
Ils n'ont meme pas besoin de leurs propres compatriotes Réunionnais ayant exercé en métropole !!!

Cela démontre encore l'hypocrisie qu'il règne dans ce SDIS974. Le Z'oreil dehors mais quand on a besoin de toi, on vient meme de voir dans ton pays des Z'oreils !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales