Société

Lutte contre les feux de forêt : Le Dash 8 arrive


Lutte contre les feux de forêt : Le Dash 8 arrive
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a présenté ce jeudi le dispositif de lutte contre les feux de forêt, en ce début de période à risque qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Accompagné des acteurs locaux et nationaux concernés par cette lutte, il a évoqué la mise en place d’un module d’appui des services nationaux et l’arrivée d’ici quelques jours du Dash 8, l’avion bombardier d’eau.

Ce dispositif est "la dernière mise à jour du plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile, ndlr)" qui est révisé annuellement, a expliqué le préfet. Des réunions de coordination entre les différents acteurs sont prévues également chaque semaine afin de faire des bilans réguliers et d’anticiper pour le week-end le dispositif préventif et de surveillance nécessaire.

"Une coordination rigoureuse est essentielle et ces réunions sont de nature opérationnelles", a-t-il précisé. En effet, les FAZSOI, la police nationale, le SDIS, l’ONF, le Parc national, l’AGORAH, la gendarmerie, Météo France et la MASC (mission d’appui en situation de crise) - qui représente le soutien national - étaient autour de la table à la préfecture aujourd'hui.

Tous ont également contribué à une nouveauté cette année. Une application informatique créé par AGORAH, une agence d'urbanisme dédiée à l'observation, leur est désormais proposé. Elle recense toutes sortes de données sur les feux, les zones à risques, les actions en place sur la base de cartes et permet un échange entre ceux qui y contribuent afin de faciliter la mise en place de dispositifs plus efficaces.

Le Dash 8 a effectué 78 largages d’eau en 2013

Les efforts redoublent en cette période de l'année. Le SDIS a augmenté ses effectifs de 36% pour cette période. La présence du Horus, un avion contenant un sapeur pompier et servant à la reconnaissance et la prise de photos, permettra par la suite au Dash 8 de donner la priorité à certains sites et de travailler avec plus d’efficacité.

Les données fournies par le SDIS pour le mois d’août démontrent l’importance d’une réactivité constante de tous les services : 42 feux de cannes, 103 feux de broussailles et deux feux de forêt. En quatre ans, ce sont 4.500 hectares de forêt qui ont été brûlés.

C’est pour renforcer le travail des nos soldats du feu que le Dash 8 rejoindra à nouveau notre territoire. En 2013, l’avion bombardier d’eau a effectué 83 heures de vol, dont 55 heures sur feux et 78 largages.

Lutte contre les feux de forêt : Le Dash 8 arrive
Le procureur de la République était également présent et a fait passer un message : "Que les départs de feux soient criminels ou involontaires, les peines sont très sévères, a affirmé Eric Tuffery, et toute affaire est automatiquement renvoyée à la cour d'assises. Nous avons des résultats fructueux de ce système pénal, même si le processus d'enquête après un incendie est en effet très long".

La préfecture rappelle qu'il est interdit d'allumer un feu en forêt, ni même à moins de 200 mètres de celle-ci, de fumer en forêt, de jeter ses mégots par la fenêtre d'une voiture, de camper hors lieu autorisé... "La vigilance de tout le monde est le meilleur moyen de prévention", termine le préfet.


Jeudi 18 Septembre 2014 - 14:05
SH
Lu 740 fois




1.Posté par noe le 18/09/2014 17:46
Il restera bêtement au garage si M. Propre ne met pas quelques incendies de forêts ou de broussailles !

2.Posté par A noe le 18/09/2014 18:37
Cet avion, ce dash, pourrait être utilisé pour éteindre tout incendie qui partirait de ton arche.
Plus sérieusement Noé.... Quand on sait toutes les difficultés qu'il a fallut surmonter pour obtenir cet avion sur zone, vous entendre tenir de tels propos est pour le moins irresponsable...
Affligeant le Noé !!!

3.Posté par noe le 18/09/2014 19:45
P2 Mon cher , un avion doit tout le temps "voler" ... les moteurs tomberont en panne s'il reste trop longtemps inactif ...
De plus les frais pour son entretien : mécaniciens , pilotes , co-pilotes , hôtesses , remplisseurs des réservoirs ... si ces gens se tournent les pouces car il n'y a aucun feu à l'horizon ... ce seront des frais énormes payés par qui ? nous !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales