Société

Lutte contre le ver blanc: La FDGDON propose des kits gratuits


Le ver blanc continue de ravager les cultures de La Réunion et en particulier les champs de canne à sucre malgré les moyens de lutte disponibles.

Cette année, il apparaît de façon plus précoce "probablement en raison des pluies des derniers épisodes de pluie", explique Gérard Canabady, le président de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON).

Des poches virulentes ont été observées. Les fraisiers de Montvert et lentilles de Cilaos en feraient les frais. 

Pour lutter contre sa propagation, la FDGDON propose dès lundi prochain des kits gratuits de trempage disponibles au Pôle de protection des plantes à Saint-Pierre. Le biopesticide est fabriqué à partir du champignon Beauveria et se présente sous la forme de sacs de riz sporisé. Le produit est complémentaire au Betel destiné uniquement aux professionnels de l'agriculture.

Selon Gérard Canabady, le champignon a fait ses preuves. "Dans les parcelles de suivi, le rapport de force est en faveur du champignon même si les sécheresses de ces dernières années l'ont affaibli". La FDGDON appelle donc les particuliers à signaler toute présence de vers blancs dans les jardins ou parcelles de terrain. "On ne pourra jamais l'éradiquer.  On peut seulement trouver un équilibre parce qu'il se trouve toujours des espaces en friche où il pourra se développer", indique-t-il.

La méthode consiste en la capture et la contamination des vers blancs adultes
La méthode consiste en la capture et la contamination des vers blancs adultes

Trempés rapidement dans le biopesticide, les vers blancs relâchés disperseront le champignon
Trempés rapidement dans le biopesticide, les vers blancs relâchés disperseront le champignon
Vendredi 20 Novembre 2015 - 13:03
Lu 1313 fois




1.Posté par noe le 20/11/2015 13:15
Ce sont de bons zandettes à manger crus ou frits ... arrosés d'un ti rhum zévi !

2.Posté par boussole le 20/11/2015 15:19
Surtout ne vous inquiétez pas, SURTOUT PAS, pour tout ce qui peut se cacher dans les barges de galets de Madagascar !!

Le pire est à venir !

3.Posté par A mon avis le 20/11/2015 15:44
A l'heure où on veut importer de la terre de Madagascar, ça tombe bien de parler de la lutte contre le hanneton qui a été importé de Madagascar dans "les valises" des colons ou militaires rapatriés de Mada vers la Réunion dans les années 70-80 !

4.Posté par Môvélang le 21/11/2015 13:40
Oui, mais!, plus il rentrera de galets, plus certain se feront du pognon, plus il rentrera de la vermine , plus d'autres encore se feront du pognon! en distribuant des KITs (gratuit), financé par notre argent, plus les gros agriculteurs( minatsy de la Confédération des Gros Planteurs Éleveurs de la Réunion )) pleurera pour avoir encore plus de subvention

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales