Revenir à la rubrique : International

Lutte contre le braconnage: Le Kenya détruit la plus grosse quantité d’ivoire de toute l’histoire

Pour afficher la détermination de son pays à lutter contre le trafic d’ivoire, le président kényan Uhuru Kenyatta a mis le feu ce samedi à des milliers de défenses d’éléphant et de cornes de rhinocéros. 105 tonnes d’ivoire provenant d’environ 8.000 animaux ont ainsi été détruites.« Pour nous, l’ivoire ne vaut rien sauf lorsqu’il est sur nos […]

Ecrit par – le dimanche 01 mai 2016 à 09H55

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Pour afficher la détermination de son pays à lutter contre le trafic d’ivoire, le président kényan Uhuru Kenyatta a mis le feu ce samedi à des milliers de défenses d’éléphant et de cornes de rhinocéros.

105 tonnes d’ivoire provenant d’environ 8.000 animaux ont ainsi été détruites.« Pour nous, l’ivoire ne vaut rien sauf lorsqu’il est sur nos éléphants », a-t-il déclaré.

Lors de la prochaine conférence des parties de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), en septembre-octobre prochain, le pays réclamera une interdiction totale des ventes d’ivoire dans le monde. Si la vente d’ivoire est interdite au niveau mondial depuis 1989, la revente d’ivoire obtenu avant cette date ne l’est toujours pas.

Ségolène Royal, présente lors de cette cérémonie ​en tant que ministre de l’Environnement et présidente de la COP21, a annoncé par voie de communiqué qu’elle entendait « interdire tout commerce d’ivoire sur le territoire français, sauf dérogation exceptionnelle », et qu’elle portera(it) cette mesure au niveau européen.

Le braconnage d’éléphants a connu une recrudescence entre 2010 et 2012. Au cours de cette période, environ 100.000 éléphants ont été tués. Alors qu’elle comptait 1,2 million d’éléphants dans les années 70, l’Afrique n’en compte plus que 450.000 au maximum aujourd’hui. La situation des rhinocéros est encore plus inquiétante. Il y en reste moins de 30.000 en Afrique et rhinocéros blanc du Nord est même au bord de l’extinction. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique