Politique

Lutte contre la vie chère: Les propositions de Nassimah Dindar

Communiqué de Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général:


Lutte contre la vie chère: Les propositions de Nassimah Dindar
"Depuis plus de deux jours, La Réunion est en proie à une véritable explosion sociale. Les revendications portées par les citoyens réunionnais sont légitimes. Toutefois, la Présidente du Conseil général exhorte la population réunionnaise à ne pas ajouter de l’insécurité à l’urgence sociale ambiante. Nassimah Dindar réitère son appel au calme et au dialogue.

Face aux mouvements populaires de protestation contre la vie chère, la Présidente du Conseil général formule les propositions suivantes et les soumettra à l’examen de l’ensemble des conseillers généraux.

Dans l’attente d’un éclairage sur la formation des prix à La Réunion, la Présidente du Conseil général entend apporter une bouffée d’oxygène à la population réunionnaise en travaillant à la mise en place d’un fonds de concours exceptionnel affecté à la baisse des prix des produits de première nécessité labellisés péi.

Il s’agit de contribuer directement à l’amélioration du pouvoir d’achat des familles réunionnaises mais tout en soutenant et en valorisant la production locale et les marques péi.

Pour que l’amélioration du pouvoir d’achat qui en résultera puisse être réellement sensible, Nassimah Dindar appelle l’ensemble des acteurs publics et le monde économique, en particulier les importateurs et les distributeurs à qui il appartient de consentir un effort pour diminuer les prix, à abonder de manière urgente ce fonds de concours exceptionnel qui permettra de faire émerger une
gamme de "produits péi solidaires".

En outre, considérant que les budgets des ménages réunionnais et leurs restes à vivre sont particulièrement pénalisés par le prix des loyers et des fluides (eau, électricité,…) la Présidente du Conseil général préconise également le gel des loyers chez les bailleurs sociaux et la mise en place urgente d’un tarif social pour l’électricité, l’eau, la téléphonie, et l’Internet.

Face à cette question de la vie chère dans les DOM, intrinsèquement liée à l’obligation de commerce exclusif avec l’Europe et à la persistance de la situation monopolistique dans les filières d’import/export et dans la distribution, il convient de travailler sur le long terme et en toute responsabilité pour apporter des solutions pérennes à l’urgence sociale tout en évitant l’écueil de
l’insécurité. Pour ce faire, la Présidente du Conseil Général demande au Préfet de réunir l’ensemble des acteurs concernés dans les meilleurs délais possibles.

La Présidente du Conseil Général souhaite travailler en liaison étroite avec les opérateurs tels que l’ADIR (Nou la fé), Produits péi, Soleil Réunion, AROP-FL,…, pour aboutir grâce au fonds de concours affecté à cet effet à une baisse réelle des prix des produits de première nécessité."
Jeudi 23 Février 2012 - 19:40
Lu 2107 fois




1.Posté par John Galt le 23/02/2012 20:55
des propositions de merde qu'elle ne pourra pas tenir qu'elle ferme sa gueule cette conne

2.Posté par Soixante trois le 23/02/2012 21:25
Faut il la "croire" après toute cette histoire de l'ARAST ?...
Pourquoi faut il attendre l'explosion pour éteindre le feu ?
Votre travail d'"élu" : c'est d'écouter et de solutionner ; vous ne l'avez pas fait . Il est grand temps que vous appelez vos connaissances du monde économique et du monde "mondain" .
vous avez en main TOUS les leviers pour enrayer ces indisciplines que l'on observe ...
Dépêchez vous car le peuple gronde ...
Nous sommes en 2012 , ne revivons le passé !......

3.Posté par Blackpearl le 23/02/2012 21:31
pffffffffffffff tais toi Nassima la girouette!!!!! vu comme elle s'est souciée des travailleurs de l'ex ARAST, on a du souci à se faire si elle veut travailler avec la population contre la vie chère!!!!

Voulez-vous encore croire que nos très chers politiciens sont proches de la population, voulez-vous encore aller voter? vu ce qu'ils ont comme patrimoine...

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/23/argent-des-candidats-sarkozy-senrichit-hollande-echappe-lisf-229638

4.Posté par Bombes à retardement ! le 23/02/2012 21:41
voilà comment qualifier les POLITIQUES de notre ile (sans faire d'amalgame)! i laisse casse toute et après comme par enchantement toute le peu politiques y fé propositions (nassima, didier, thierry, gilbert...)! Assez té le peupe est en train de vous donner une bonne leçon -que JE NE CAUTIONNE PAS-et il faut punir ces émeutiers. cé le monde à l'envers ! mais franchement tous les pouvoirs publics (mairies, conseils régional et général, etc) nana de l'argent mais lé gaspillé et lé pas utilisé comme il se doit ! Motiver ces jeunes et moins jeunes, aider et écouter ce peuple en détresse ... bref, ce n'est pas mon boulot de trouver les solutions pour ces gens là c'est le VOTRE ! créoles arrête voter nous va bien voir après si band politicens va pete encore plus haut que zot trou ! un lot de tazeur de gueule !

5.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 23/02/2012 22:04
Nassimah Dindar réitère son appel au calme et au dialogue
. SIC

On ne dialogue pas avec des oligophrènes, dame Dindar.
Ah quelle dinde celle là !!!
Il est vraie qu'étant elle-même à la limite de l'oligophrénie ...

Il faut kasser les kasseurs, c'est tout.

6.Posté par Kaf le 23/02/2012 22:36
Nassimah tu te goure !
Tu A la compétences dans l agriculture alors c par la qui fo commencer!
Reforme agraire (principe de toute révolution ) il faut casser les monopole dans cette agriculture pays!!
Plante haricot/grains ( donne subventions)
Augmente surface fouragere / foin ( por nos élevage des hauts) moins concentres = meilleure couts de productivités !
Développement de l agroalimentaire!
Augmentation des surfaces légumières et augmentation de la production avicole!!!
Mise en place d un plan de sauvegarde de la filière Lait ( fonciers, alimentation, génétique, et autres )
Mariage tourisme + agriculture
Faire de l agriculture de la Reunion le marche alimentaire de référence de notre département!!! STP

7.Posté par Kaf le 23/02/2012 22:40
Mettre MInatchy, Techer, Rivière, TEREOS et autres profiter agricole dehors !!
Faire une nouvelle reforme foncière !!! Reprendre la TERRE NOUT ANCETRES EK LES
ISAUTIERS/BARAU/MOUROUVIN//CBO/et AUTRES
Reforme systeme agraire URGENTES
POUR améliorations pouvoir d achats !
Produire pays STP STP URGENT madame nassimah
POUR LA REUNION FAITE SA

8.Posté par David Asmodee le 24/02/2012 04:42
Face aux mouvements populaires de protestation contre la vie chère, la Présidente du Conseil général formule les propositions suivantes et les soumettra à l’examen de l’ensemble des conseillers généraux.


i faut gagne coup de calotte dans la gueule avant de bouger alors ?

SUPPRESSION DE L'OCTROI DE MER. SUPRESSION DE L'ARISTOCRATIE POLITIQUE QUI NOUS PARASITE.
SUPPRESSION DU STATUT DEPARTEMENTO-COLONIAL DE LA REUNION.

9.Posté par l'indigné le 24/02/2012 05:52
Nassimah ou fatigue à moin,mi veux plus voir ote tête, diparait du monde politique!

10.Posté par noe 2012 le 24/02/2012 06:12
Impossible à tenir !
Pas de marge de manoeuvre !

11.Posté par WILIKA le 24/02/2012 06:19
deux choses.
Vouloir développer des produits péi solidaires c'est une idée. On vivra tellement mieux si on peut avoir le kilo de lentilles de Cilaos a 12€ au lieu de 14€ le kilo -?-

Serai je le seul à trouver surprenant de vouloir faire gérer ce "superbe" programme de développement des produits pei aux... importateurs -?- ^^

12.Posté par dodo23 le 24/02/2012 06:58
Bravo vous êtes pratiquement tous contre elle , moi aussi , j'espère de tout coeur et le plus rapidement qu'elle perde son poste , mais on mettra qui?????????????????????? avec toutes les
conneries qu'elle dit...............................

13.Posté par facteur le 25/02/2012 18:00
Toujours des poèmes .......na 6 mats !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales