Société

Lutte contre la leucémie: L'association "Laurette Fugain" ouvre une antenne à la Réunion

Présente l'année dernière à Magik'Land pour porter son association Laurette Fugain, Stéphanie Fugain a de nouveau fait le déplacement à la Réunion sur invitation des organisateurs dans le cadre d'une journée de solidarité organisée mercredi prochain.

Stéphanie Fugain en a profité pour annoncer l'ouverture d'une antenne locale de son association, la première en outre-mer.


Lutte contre la leucémie: L'association "Laurette Fugain" ouvre une antenne à la Réunion
Stéphanie Fugain, présidente de l'association Laurette Fugain, est à la Réunion. Ce déplacement n'est pas le premier et s'inscrit dans le cadre de la journée de solidarité de mercredi prochain, organisée par Magik'Land. L'occasion pour elle d'annoncer dès aujourd'hui la création d'une antenne locale de son association Laurette Fugain dans notre île.

"Cela a demandé un an de maturité", explique Stéphanie Fugain. Après une visite en 2013 au CHU de Saint-Denis, la présidente de l'association Laurette Fugain a constaté le manque d'infrastructures disponibles pour les enfants touchés par la leucémie. "Il y a un manque de chambres, un manque de lits. Ce sont des conditions difficiles pour ceux touchés par un stade avancé de la leucémie", explique-t-elle.

Mais c'est avant tout l'impossibilité pour les enfants réunionnais de pouvoir bénéficier d'une greffe localement, faute de service mis en place, qui fait grincer des dents Stéphanie Fugain. "Avec l'antenne locale, l'argent récolté ira soutenir les projets à la Réunion afin de donner des moyens supplémentaires pour la recherche", précis-t-elle. Habituellement, les fonds récoltés par l'association, 5 millions d'euros en 10 ans, servent à alimenter des projets à travers le monde.

L'année dernière, l'association a pu récolter 2.000 euros à la Réunion

"La leucémie est une maladie longue, grave et difficile. En faisant un don, on donne des chances supplémentaires aux malades", rappelle-t-elle, tout en évoquant les difficultés à "trouver" des donneurs par manque de communication des autorités compétentes. "En France, nous sommes les plus mauvais donneurs du monde", lâche-t-elle. Stéphanie Fugain réclame une véritable "éducation" autour du don et ce, dès le plus jeune âge. "Le don de vie concerne tout le monde", explique-t-elle.

Autour d'elle, Miss Réunion, Ingreed Mercredi, et le responsable des spectacles à Magik'Land, Johnny Hospital, acteurs de cette journée de solidarité et touchés personnellement dans leur entourage par une personne malade de la leucémie.

L'année dernière, l'association a pu récolter 2.000 euros à la Réunion. Cet argent va servir à ouvrir l'antenne locale de l'association Laurette Fugain. Une équipe de 5 à 6 personnes devrait être montée dans les prochains jours. "Pour moi, mon équipe c'est ma famille", rappelle Stéphanie Fugain.

En France, on estime à 5.000 nouveaux cas de leucémie détectés chaque année. Cette année encore, une partie des recettes de la journée du mercredi sera reversée à l'association par les organisateurs de Magik'Land.

Pour plus d'informations : www.laurettefugain.org
Lundi 11 Août 2014 - 16:12
Lu 1140 fois




1.Posté par M974 le 11/08/2014 21:45 (depuis mobile)
Une association RÉUNION MOELLE ESPOIR existe depuis 2008 et est très active sur l île.Pourquoi ne pas s unir pour avoir une action plus forte et moins coûteuse???L union est notre force non?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales