Société

Lutte contre l'illettrisme: Des élèves de Sainte-Marie créent un Abécédaire Géant


La Fondation SNCF soutient les associations qui œuvrent pour prévenir l’illettrisme partout en France. L’appel à projets "Entre les lignes ", lui permet de faire émerger et de soutenir des initiatives.

Le projet "Abécédaire Géant" porté par l'Association de parents d'élèves et enseignants du groupe scolaire Desbassyns à Sainte-Marie fait partie des lauréats 2015.
 
Diagnostic initial à l’origine du projet, son efficience, l’implication des bénéficiaires, les outils d’évaluation, la dimension partenariale et la viabilité du projet, sont les critères analysés par les jurys d'experts de prévention contre l'illettrisme.
 
L'objectif de cette action réalisée durant la pause méridienne et les vendredis après-midi, est de créer et de s'approprier un abécédaire géant en utilisant les techniques d'arts plastiques. Les ateliers qui ont concerné 120 enfants de février à juin 2015 ont été animés par la plasticienne Anne Laure Jannel.

Des ateliers d'écriture ont également été proposés aux enfants. Le CCAS de Sainte Marie a soutenu cette action dans le cadre des activités périscolaires du vendredi après-midi. L'investissement très important des parents bénévoles a contribué à la réussite de ce projet.
 
Nakani, élève en CP, a particulièrement apprécié le collage et découpage dans les magazines. "Moi, j’aime bien venir parce qu’on fait plein d’activités , j’ai appris, j’ai peint, j’ai chanté", confie Capucine en grande section.

Pour les enseignants, une action qui aura été plus que bénéfique pour les  CP qui ont pu apprécier tous les aspects d'un projet artistique de la réflexion à la production en passant par la création. Ils ont ainsi appris à jouer avec les mots et les formes poétiques. Les activités plastiques leur ont permis d'expérimenter le découpage, le collage, la peinture et le dessin.

Tous les enfants, sans exception,  y ont trouvé leur compte. Le moment de l'exposition en juillet était important car il a permis aux petits participants de se faire une idée d'ensemble de leur travail. "La fierté, la joie se lisaient dans leurs yeux. Bravo aussi pour l'organisation de l'exposition qui grâce au quizz était très vivante et stimulante."

 
 
Jeudi 10 Septembre 2015 - 15:05
Lu 1154 fois




1.Posté par noe le 10/09/2015 18:29
Ils sont forts nos élèves quand ils ont de bons projets avec de bons profs ... qui s'adaptent aux élèves !

2.Posté par grangaga le 10/09/2015 19:10
Oui kapitènn' mon kapitènn'.............................................................

Trans'piracion té y koul' dan la klass'
A propeman parlé nou té y mouill' an plass'
Vié fanm' là, mèm' té byin res'pèk'té
La ass' de guèrr', ant'-nou té pa ankor' antéré

An vérité, aux cercles des poètes disparus
-Oui kapitènn' mon kapitènn', noutt' group' la répondi
Je voudrai bien vous rendre vos copies
Mais, à certain d'entre-vous, permettez-moi d'vous dire........

"Mwin lé sir' ou lé lo pandu
Ti dous'man la di a mwin Mirèy'"
-Je vous demande d'applaudir...........
La di la Métrèss' po méssié intèl'

Dopi s'tan nou té pi parèy'
Dan toutt' l'ékoll' nou la serv' modèl'
Lo mo d'ord'..... "Oui kapitènn' mon kapitènn'"
La répann' si toutt' lo kolèz'............................

O serkl' dé z'ané kolèz'......."Oui kapitènn' mon kapitènn'"!!!!!!!!!!!

3.Posté par Maman le 11/09/2015 04:15 (depuis mobile)
Bravo pour ce magnifique projet porté par quelques parents bénévoles débordants de motivation pour le faire aboutir ! Le résultat est magnifique, il y a vraiment de quoi être fiers, vive la bienveillance ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales