Revenir à la rubrique : Politique

Lurel mise sur la baisse de « plus d’une centaine de produits » en Outre-mer

Les députés planchent depuis hier sur le projet de loi sur la régulation économique Outre-mer destiné à lutter contre la vie chère. Le ministre des Outremers, Victorin Lurel, a marqué sa volonté de changer fondamentalement la donne sur ce sujet brûlant. « Nous avons choisi d’agir en installant une dose, et une belle dose de concurrence, […]

Ecrit par . – le mercredi 10 octobre 2012 à 10H10

Les députés planchent depuis hier sur le projet de loi sur la régulation économique Outre-mer destiné à lutter contre la vie chère.

Le ministre des Outremers, Victorin Lurel, a marqué sa volonté de changer fondamentalement la donne sur ce sujet brûlant. « Nous avons choisi d’agir en installant une dose, et une belle dose de concurrence, dans ces économies, qui pour des raisons historiques, et disons-le aussi politiques, se sont construits plutôt autour de monopoles ou d’oligopoles (…) », a-t-il argumenté.

Et Victorin Lurel de définir la méthode employée pour faire baisser les prix à court et moyen terme. « Nous avons fait le choix d’une méthode plus souple, plus efficace, qui permettra de peser sur les prix d’un grand nombre de produits, plus d’une centaine dans mon esprit« , a-t-il souligné pour expliquer la politique volontariste du gouvernement.

Le texte va notamment instaurer un bouclier qualité-prix qui permettra de réguler les marchés de gros. Parmi les nouveaux outils de régulation envisagés, « l’injonction structurelle » donnera à l’Autorité de la concurrence un nouveau rôle réglementaire de premier plan.

« Seule une injonction structurelle opérante (…) peut permettre de combattre les comportements conduisant à des prix abusifs« , a mis en exergue le ministre. « C’est le choix de l’audace et de la nouveauté« , a-t-il conclu. La députée socialiste et rapporteur PS du projet de loi, Ericka Bareigts, évoque un « texte fondateur pour les outremers« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.