Politique

Lurel à la Réunion : Une visite et des annonces


Lurel à la Réunion : Une visite et des annonces
Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, arrive à la Réunion ce matin, accueilli par le préfet Jean-Luc Marx. C'est la deuxième fois que Victorien Lurel fait escale dans l'île.

Il était venu une première fois pour un séjour trois jours, où il avait assisté notamment au défilé du 14 juillet. Le voici de retour avec dans ses bagages un beau stylo pour parapher les premiers contrats d'avenir.  Il fait en effet partie des huit ministres chargés de sillonner la France pour signer les premiers emplois d'avenir.

Présentés comme une des mesures phares du quinquennat afin de lutter contre le chômage des jeunes, ces contrats sont distillés en priorité dans les zones les plus sensibles. Avec 60% de jeunes sans emploi, la Réunion en fait partie et sera dôtée de 5.000 contrats. Peu avant midi, Victorin Lurel signera donc à la Préfecture les premiers emplois d'avenir pour la Réunion. L'objectif du gouvernement est de faire signer 150.000 contrats d'avenir d'ici 2014 au niveau national.

Fin du bonus Cospar

Autre raison de la venue du ministre des Outre-mer, la lutte contre la vie chère. Victorin Lurel souhaite mettre en place une négociation sur le bouclier qualité-prix. Il a annoncé au Jir qu'elle serait menée "dès le mois de décembre au plan local" pour baisser les prix "de plus d'une centaine d'articles" en 2013. Il rencontrera les acteurs de la grande distribution demain, sans les médias.

Le ministre a également anoncé ce matin au Quotidien que le bonus Cospar ne serait pas pérennisé (il prend fin en avril 2013) mais qu'il travaille "sur les moyens d'éviter une sortie brutale du dispositif". Car avec la fin du RSTA prévue le 31 décembre 2012 et la disparition du bonus Cospar, "certains salariés réunionnais vont perdre jusqu'à 150 euros par mois", précise le Quotidien.

Enfin, Victorin Lurel assistera à la cérémonie de commémoration du 11 novembre au Monument aux Morts, à Saint-Denis. Peu avant, il aura rencontré le ministre des affaires étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, afin d'évoquer la coopération régionale.

Retrouvez le programme complet de sa visite ici.
Vendredi 9 Novembre 2012 - 10:19
Lu 1592 fois




1.Posté par mazenbron le 09/11/2012 09:43
Le L(a)urel va donner un ti contrat d'avenir aux deux H(ardis) de St Louis ?

2.Posté par vital le 09/11/2012 12:43
si jusqu'à maintenant vous avez fait des études en pensant que c'était le meilleur moyen pour parvenir à s'intégrer professionnellement , que vous avez toujours oeuvrer pour que votre quartier ne soit pas concerné par la violence urbaine , tant pis pour vous ,vous n'aurez pas droit aux contrats d'avenir
mais cela, aucun parlementaire n'aurait le courage de le dire à notre VRP ,
vital

3.Posté par ST DENIS CITOYENS le 09/11/2012 12:47
La Réunion a faim de justice Mr Lurel pas de baisse de quelque produits mais le juste prix pour le peuple de la Réunion qui souffrre de l' injustice ! la course au mépris fini toujours ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales