Revue de presse

Lundi 9 novembre 2009

Ce matin, le Journal de l'île place l'économie à la Une avec l'annonce de son dossier spécial sur "les salaires des patrons" avec "ceux qui parlent" et ceux qui se taisent". Alors que Nicolas Sarkozy gagne près de 20.000 euros par mois, Jacques de Chateauvieux a, quant à lui, cumulé 1.123 millions d'euros l'année dernière. Et ce ne sont pas les seuls chiffres surprenants du dossier.

Le Quotidien quant à lui se concentre sur la victoire de la coupe régionale de France de l'Excelsior de Saint-Joseph qui a battu la Sainte-Marienne 2-1. Toutefois le compte rendu du match et de ses conséquences sur l'avenir se retrouvent dans les deux journaux.


Lundi 9 novembre 2009
Fait-Divers

Quatre incendies, un accident de moto qui a valu à un Salazien de 27 ans d'être grièvement blessé hier après-midi, ou encore cette violente dispute à Saint-Pierre qui aurait pu tourner au drame :  un homme alcoolisé s'énerve contre sa concubine et l'attaque au couteau, au bras et au visage. Le fils de la victime, présent, tente de s'interposer et reçoit lui aussi deux coups de couteau, l'un à la gorge, l'autre dans le ventre. Aujourd'hui tout le monde va physiquement relativement bien, pour le reste.... la garde à vue de l'agresseur, arrêté peu de temps après, a été prolongée.

Dossiers

Le Fait du jour du Quotidien propose une enquête sur les jeux d'argent. Les machines à sous et les paris sont sous surveillance, les jeux clandestins aussi à l'évidence. Mais ce n'est pas si facile d'intervenir pour les forces de l'ordre. "Police, faites vos jeux" raconte le travail de Laurent Jaunatre, un représentant de la direction centrale de la police judiciaire.

Le JIR de son côté consacre son dossier au centre de tri des déchets, Cycléa. Le Journal propose une enquête intéressante sur la façon dont, "le TCO (NDLR : l'actionnaire majoritaire) a saboté Cycléa". "Ex-fleuron de la politique environnementale de l'Ouest", explique le journal,"le centre de tri est au bord du gouffre. Affaibli par un incendie suspect en juin, la SEM subit le harcèlement de son actionnaire majoritaire". Quelles "jalousies, intérêts privés et stratégies politiques sont à l'œuvre? C'est la question à laquelle le Journal de l'île entend répondre.

Politique

Avec le parti socialiste enfin rassemblé pour les régionales. C'est Michel Vergoz qui se présentera aux prochaines élections au nom d'Espoir à Gauche. C'est l'information principale de ce lundi, toutefois le Journal de l'île précise que le week-end a été studieux pour Europe-Ecologie et qu'à l'occasion de la quatrième "Conférence de la citoyenneté et de la démocratie participative", organisée à Saint-Benoît, un "appel à candidature pour une liste citoyenne" a été lancé.

Société

Les négociations reprennent aujourd'hui au Pôle Emploi. Souhaitons que cette troisième réunion prenne le chemin de l'apaisement car, depuis le 28 octobre, la grogne ne s'est pas calmée.

Une grogne qui pourrait gagner les fumeurs aujourd'hui. Les cigarettes augmentent de 6% ,dès ce lundi, c'est une nouvelle que nous rappelle le site d'information Zinfos 974.

Autre débat de société, depuis lundi dernier, les Français sont appelés à se prononcer sur le sens de l'identité nationale. "Une question ultrasensible", note le Quotidien,"qui dans l'hexagone, a ravivé les antagonismes politiques à cinq mois des élections régionales. Paradoxalement", précise le journaliste Michel Zitte, "c'est le calme plat, à La Réunion". Un débat qui, pourtant, trouve de nombreuses réponses, lorsque l'on pose la question. comme le prouve le dossier en page 8.

Le JIR, quant à lui, s'intéresse au virus du Sida, qui "s'étend dans l'Océan Indien". Un colloque de 3 jours sur le VIH dans la zone démarre aujourd'hui, à Saint-Denis. A l'heure où "la contamination du virus entre toxicomanes est un véritable fléau" notamment à l'île Maurice, le journal interroge Catherine Gaud, présidente de l'association Rive Océan Indien, sur l'état de la situation.

Et pour terminer cette rubrique, je vous invite à faire un tour en page 12 du JIR. La photo d'un œuf de 8 mètres de haut  et de 250 tonnes, est pour le moins surprenante. Et son histoire n'est pas décevante. Cette maison a été construite par l'architecte René Lemayen, qui en rêvait depuis 30 ans, et qui maintenant vit dans ce cocon.

Culture

Ca y est! La période cinématographique et festivalière est terminée. Le festival du Film de La Réunion s'est achevé ce samedi avec une "cérémonie express" à en croire le compte rendu détendu du Journal de l'île.
 
Le Quotidien, quand à lui, revient sur le Festival des cultures urbaines Run Up, qui n'a pas été aidé par la pluie tout le week-end. Mais hier cela n'a pas empêché les arts de rue de s'exprimer "en toute liberté" comme le titre l'article. Et la photo est là pour le prouver. C'est en page 14.

lundi_9_novembre_2009.mp3 Lundi 9 novembre 2009.mp3  (4.42 Mo)


Lundi 9 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1431 fois




1.Posté par Di-Moah le 09/11/2009 13:25 (depuis mobile)
Ne pas confondre salaire & dividendes, J.De Chateauvieux ne perçoit pas 1.123 millions d'euros de salaires, c'est induire les Zinfonautes en erreur & ce n'est pas bien.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales