Revue de presse

Lundi 9 mai 2011

Le Jir fait sa Une ce lundi sur la fréquentation des plages. La Réserve marine scrute, depuis 2010, les plages de Saint-Paul à l’Étang-Salé en ULM afin de dresser un état des lieux complet des usages et de l’affluence. Un procédé qui permet de pointer du doigt les les sites saturés et d'envisager des plans d'action. La plage de l'Ermitage détient le record de fréquentation, avec 265 usagers par hectare en moyenne.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur son chariot-type. Un chariot qui baisse de 0,20% en mai au Jumbo Score de Sainte-Marie et de 2,24% au Carrefour de Sainte-Clotilde. La diminution est en grande partie due aux promotions. Sur les 21 produits du chariot-type, 13 voient leur prix inchangé en trois mois cher Jumbo et 12 chez Carrefour.


Lundi 9 mai 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'altercation qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, dans l'une des familles de squatteurs qui occupent des bungalows du village Corail à l'Ermitage. Un couple ivre s'est disputé. La femme, blessée au pied, a été évacuée vers l'hôpital de Saint-Paul. La direction du Village Corail avait décidé de déposer plainte afin de pouvoir enclencher une procédure d'expulsion, pour libérer les bungalows réservés pour les vacances par des bénéficiaires des minima sociaux.

POLITIQUE

"30 ans après, que reste-t-il des années Mitterrand ?", questionne le Jir. Le journal propose un dossier sur l'impact des années Mitterrand sur les Réunionnais. Élu le 10 mai 1981 président de la République, François Mitterrand n'a pas eu un soutien politique fort à la Réunion. Loi de décentralisation, création des radios libres ou instauration du 20 décembre, l'ancien président est cependant à l'origine de plusieurs bouleversement politiques et culturels sur l'île. Le Jir interroge par ailleurs Yvan Combeau, historien politologue, et Paul Vergès, sur l'impact des années Mitterrand.

ÉCONOMIE

"210 millions d’euros pour le Salon de la maison", titre le Jir. "Moins de badauds, plus de vrais clients", cite de son côté le Quotidien. La 23e édition du Salon de la maison s'est achevée hier soir, au Parc des expositions. La manifestation a une fois de plus été un succès, avec 110.000 visiteurs. Le chiffre d'affaire global généré par les exposants est estimé à 210 millions d'euros, en légère progression par rapport à l'édition précédente.

SOCIÉTÉ

"Fête de la victoire", titre le Quotidien. "La Réunion commémore le 66e anniversaire de la victoire de 1945", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux reviennent en images sur la commémoration du 66e anniversaire de la victoire de 1945. Des cérémonies officielles ont été organisées un peu partout sur l'île. Dépôt de gerbes, remises de médailles et prises d'armes ont rythmé l'hommage à la victoire des alliés sur les forces allemandes.

"10.000 spectateurs au rendez-vous", annonce le Quotidien. Reportée à cause de violentes averses, la 3e édition du Antenne Réunion Tour a eu lieu hier soir au Port. 10.000 spectateurs ont fait le déplacement. L'ambiance était donc à la fête pour les jeunes et les moins jeunes. L'occasion par ailleurs pour la chaîne de célébrer ses vingt ans d'existence.
Lundi 9 Mai 2011 - 05:45
Amandine Dolphin
Lu 1060 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales