Revue de presse

Lundi 9 Janvier 2012

Deux Unes identiques pour le Jir et le Quotidien du jour. Les deux journaux se penchent sur les grandes enquêtes de l'année 2011. Six crimes de sang se sont déroulés l'an dernier à La Réunion. Quatre n'ont pas encore été résolus. Les meurtriers de Chritian Haemers, Joseph Sauban, Gildas Sinama-Moutama, et Carl Davies courent toujours. Les deux journaux reviennent aussi sur la disparition de Sylvie Payet, cette mère de famille qui n'a plus donné signe de vie depuis le 22 mai 2010.


Lundi 9 Janvier 2012
FAITS DIVERS

"Près de 700 makis bruns sur le point d’être exterminés", titre le Jir. "Les autorités envisagent d'exterminer 500 lémuriens", titre de son côté le Quotidien. Selon un rapport de la Direction de l’Environnement locale, plusieurs centaines de makis bruns recueillis en nombre sur la réserve naturelle de M’Bouzi à Mayotte sont menacés d’euthanasie. Raisons évoquées dans le rapprot : le “risque sanitaire” et “l’impact écologique”. Cette espèce est protégée, entre autres, par la Convention de Washington et un arrêté de la préfecture de Mayotte. La Fondation Brigitte Bardot en métropole et l'association Sarah Delavergne à La Réunion ont pris le problème à bras le corps.

L'information est reprise par les deux journaux : les pompiers entament une grève illimitée. L'intersyndicale appelle l'ensemble du personnel du SDIS à une grève générale à partir de ce matin. Parmi les revendications : le paiement des heures supplémentaires du feu du Maïdo et le refus de la généralisation des gardes de 12 heures dans les casernes.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : la ville de Saint-Leu a levé hier l'interdiction de baignade mise en place suite à l'observation par un hélicoptère de la gendarmerie, de trois requins bouledogues, près du spot de surf. La commune souhaite désormais installer un dispositif de surveillance nautique.

ÉCONOMIE

"Une année de détresse sociale", titre le Quotidien qui poursuit sa Rétro 2011. Une année qui a été marquée par de nombreux conflits sociaux : hausse du chômage, mesures d'austérité, conflit des ex-Arast qui s'enlise... "Dans ce contexte morose, les syndicats ont parfois donné l'impression d'être KO", commente le Quotidien. Seule victoire : la prolongation d'un an du bonus Cospar.

"Les replantations d'ananas en chute libre", titre le Jir. Depuis 2007, avec la mise en place de la nouvelle réglementation européenne, les replantations chutent. L'Europe interdit en effet de replanter une même parcelle tous les ans, mais avec un cycle de sept ans. Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture et de la CGPER, tire la sonnette d'alarme. Il demande la prise en charge à hauteur de 70% du coût du fret.

SOCIÉTÉ

"Martyr d'Hussein : les chiites se souviennent", titre le Quotidien. "Les chiites lancent un message de fraternité", titre quant à lui le Jir. Près de 350 membres de la communauté chiite Khodja ont participé hier, au parc du Colosse à Saint-André, à une procession et à une cérémonie religieuse pour l'Achoura, commémorant le martyr de l'imam Hussein. L'occasion pour la communauté de délivrer un "message de paix et de fraternité".

Imaginer qu'on est pas au bout du tunnel, c'est insupportable”, cite le Jir. Le journal interroge Denise. A 45 ans, la sudiste a vaincu son cancer du sein en 2009. Après une opération de reconstruction mammaire, elle croyait ses angoisses derrière elle. Mais la semaine dernière, elle a appris qu'elle était porteuse d'implants PIP, prothèses contenant un gel non conforme. Denise devra certainement subir une explantation.

lundi_9_janvier_2012.mp3 Lundi 9 Janvier 2012.mp3  (6.77 Mo)


Lundi 9 Janvier 2012 - 04:24
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1158 fois




1.Posté par noe2012 le 09/01/2012 06:46
1)Crimes de sang : dans une île où les gens ont le sang "chaud" , rien n'étonne surtout que la charrette et la dodo coulent à flots mélangées aux tikalités faits maison meilleurs que la galette des rois mages ...
2)PIP : il fait tj parler de lui en soulevant les angoisses des femmes ... mais le remplacer par quoi ?
3)Ananas : tout est bon dedans .... punch , fruit , bourgeon pour faire fondre les graisses ....
4)Conflits sociaux : contexte difficile avec la crise mondiale ...il faut se serrer la ceinture et maigrir un peu ...trop d'obèses qui se trouvent beaux et belles sur les routes ...Problèmes de santé publique !!!!
5)Lémuriens : protection de la nature oblige mais il faut réguler le cheptel ... viande somme toute comestible qui peut très bien remplacée le cochon bien plus gras ...au lieu de les jeter en mer au risque de polluer les plages et puis gros gaspillage de denrées alimentaires !

Ainsi va notre Monde !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales