Revue de presse

Lundi 8 septembre 2008


Lundi 8 septembre 2008
A LA UNE:

Dans le JIR: les Assises du Tourisme qui s'annoncent explosives. Une photo-montage s'étale en couverture: Paul Vergès et le préfet Pierre Henry Maccioni ne regardant pas dans la même direction, avec au centre le Piton de la Fournaise en éruption. Vendredi, écrit le JIR, la Région ne devrait pas signer la charte de développement dictée par l'Etat. Le litige porterait essentiellement sur les visas et l'entrée des touristes étrangers dans l'ile, que la Région voudrait bien assouplir.
Le Quotidien titre pour sa part, sur la série noire qui touche les Caraïbes avec une menace supplémentaire : Ike, surnommé le "Bourreau des Caraïbes". Après Gustav et Hanna, c'est le cyclone géant Ike qui devrait frapper les Caraïbes et on redouterait le pire là bas. Les conditions seraient devenues catastrophiques à Haïti avec la plupart des récoltes de riz et d'oignons qui ont été englouties sous les eaux. Les sinistrés des Gonaïves affluent de leur côté vers Saint-Marc, 2000 réfugiés sont attendus.

ÉCONOMIE

Le supplément du JIR traite aujourd'hui sur deux pages de l'Octroi de mer. Un dossier très complet où le titre dévoile déjà tout : "La réforme impossible". Mercredi, une réunion est prévue à Paris entre Paul Vergès et Yves Jégo sur ce thème. La taxe de l'octroi de mer serait vitale pour les communes, quelles conséquences sa suppression aurait-elle sur l'économie locale et sur les prix pratiqués? Une solution résiderait dans sa suppression pour une liste restreinte de produits dits de "base". Roland Robert président de l'association des maires à la Réunion, indique lui même dans le JIR qu'il n'a aucune solution. Jean Hugues Ratenon fustige Yves Jégo. Dans le JIR, le président de l'association Agir pou nout tout dénonce ses "mascarades", et réclame un décret ou une loi à la place d'une "charte bidon".

AGRICULTURE

Hier Jean-Yves Minatchy rassemblait ses troupes à St Gilles lors du marché des producteurs. Selon le Quotidien, le président de la CGPER et également de la Chambre d'Agriculture s'est fait "VRP du ministre Yves Jégo". Il a souligné que c'était la première fois qu'un ministre venait aussi souvent à la Réunion, qu'il avait l'intention de développer l'électricité à base de bagasse, mais qu'il resterait mobilisé sur le thème des retraites agricoles. D'où la petite remarque du Quotidien "on se demande si Jean Yves Minatchy n'envisage pas de prendre sa carte à l'UMP".

POLITIQUE

Le nouveau parti centriste "Entente Réunion" se fera bel et bien. C'est ce que tenait visiblement à éclaircir Thierry Robert ce week-end. Le maire de St Leu était en métropole dans le Var, aux Assises du Modem aux côtés d'Anne-Marie Payet, de Michel Lagourgue et d'Ayub Ingar. Il s'est dit déterminé à créer son propre mouvement avec le maire des Avirons Michel Dennemont, avec ou sans l'accord national du modem, conclut le JIR.

FAITS DIVERS

Grosse journée de mobilisation pour les pompiers aux quatre coins de l'ile. Le feu aurait repris à la Montagne ainsi qu'au centre de déchets de St Louis. Un important feu s'est également déclaré dans la soirée à Ste Marie. La pluie de cette nuit est arrivée à point nommée.

SPORTS

Les trois équipes du sud dans un mouchoir de poche. La 20eme journée de division 1 promotionnelle a relancé le championnat. Désormais, le Tampon, premier avec 68 points, devra se battre pour conforter sa pôle position face à une équipe de l'Excelsior qui compte maintenant 67 points, et une Saint Pierroise 3ème avec 66 points. RDV le weekend prochain pour une autre série de matchs palpitants.
Lundi 8 Septembre 2008 - 05:59
Clémentine Martin
Lu 964 fois




1.Posté par darkalliance le 08/09/2008 15:55
Il ne faut plus verser un rond à cette famille de profiteur patenté.
La politesse m'interdit de publier leur nom : ils se seront reconnus.
Bravo Mr le Préfet.

2.Posté par Boyer le 08/09/2008 16:08

le rapport d'etape d'odit france de novembre 2006 laisse imaginer les horreurs qui vont être enterinée dans ces assises du tourisme: debats et connivences entre élus opportunistes, irresponsables et affairistes peut soucieux d'un développement de la reunion harmonieux et respectueux des intérêts de la population.

un tourisme elitiste qui va:
- necessiter de privatiser les plus beau site de la reunion
- exclure la population des ces sites
- mettre la main d'?uvre réunionnaise en concurrence directe avec la main d'?uvre mauricienne.

alors qu'en realité il s'agit de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or comme c'est le cas à Mafate et grand anse:
=> preserver les sites naturels et le coeur du parc
les hotels 4 etoiles actuels fonctionnent tres bien tout en etant situé en zone urbaine. Cela signifie qu'ils devront être implantés en peripherie du parc (plaine des cafres par exemple, mais surement pas au pas de bellecombe).

le krugger parc et les townships autour on en veut pas!
.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales