Revue de presse

Lundi 8 Février 2010

Les régionales font la Une du Quotidien ce matin. Les listes aux élections peuvent être déposées dès aujourd'hui à la préfecture. La liste de Didier Robert se précise quant à elle avec, entre autres, deux personnalités de la société civile : Frédéric Cadet, et Virginie K.Bidy. Le journal fait par ailleurs un tour d'horizon des sites internet de l'Alliance, de Michel Vergoz ainsi que de Didier Robert, véritables armes de campagne.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur l'implantation d'une rizière expérimentale au Chaudron. Gérard Rangama, gérant de la société Soleil Créole aurait ainsi déjà récolté 50 kg de riz. Même si nous sommes encore loin des 50.000 tonnes importées sur le marché, Gérard Rangama a bon espoir quant au développement de la filière rizicole dans l'île.


Lundi 8 Février 2010
FAITS DIVERS

"Cadavres d'animaux retrouvés sur la plage : gare aux staphylos !", titre le Jir. Les sauveteurs de la plage de l'Étang-Salé ont retrouvé vendredi parmi les détritus, des cadavres d'animaux. Le risque de pollution est donc toujours très élevé sur les plage de l'île après les fortes pluies qui ont sévi la semaine dernière.

Vingt-et-un campeurs ont dû être évacués par hélicoptère, hier après-midi dans le fond de la rivière Saint-Denis. Surpris par la montée des eaux, les promeneurs, accompagnés de cinq enfants, se sont retrouvés pris au piège. Près d'une heure et cinq rotations de secouristes auront été nécessaires pour évacuer le groupe.

Un homme de 54 ans a disparu jeudi dernier alors qu'il recevait des soins au centre hospitalier de Saint-Pierre. Handicapé, Jean-Luc Noël est ressorti de l'hôpital sans que ses proches ne soient prévenus.

ÉCONOMIE


Le recensement annuel de la population réunionnaise a démarré jeudi dernier. Ce sont en tout 180 agents qui sont mobilisés afin de rencontrer quelques 85.000 personnes dans toutes les communes de l'île. Cette enquête prendra fin en mars prochain.

La CGPER a remporté quatre sièges lors des élections dans les tribunaux paritaires des baux ruraux. Deux dossiers ont rythmé la conférence de presse qui s'est tenue hier à la mairie de Saint-André : celui de la bagasse et des aides à la production. Jean-Yves Minatchy s'est félicité du résultat, les planteurs, quant à eux, attendent toujours le versement de la deuxième partie de l'aide.

Le Quotidien dresse un bilan de "ce qui a augmenté et ce qui a baissé en 2009 à la Réunion." Baisses des produits pétroliers et de l'alimentation d'un côté, hausse des produits frais et des alcools de l'autre, l'année 2010 devrait être plus stable.

Le Quotidien propose le portrait de Laurent Robert, créateur d'un label environnement pour les entreprises. "Natur'entreprises" a été créée en octobre 2009 et s'adresse aux PME-TPE qui n'ont pas les mêmes moyens pour s'inscrire dans une politique de développement durable.

SOCIÉTÉ

"Des repas et bien plus que ça", titre le Quotidien. La "boutique-solidarité" située dans la rue Amiral Bouvet à Saint-Benoît accueille les SDF du lundi au samedi. Des repas sont servis, mais pas seulement. La "boutique solidarité" propose des aides telles que la domiciliation pour le courrier, ou encore des aides administratives pour la recherche de logement.

Des centaines de milliers de pèlerins sont attendus au lac sacré à Maurice pour la fête hindoue de Maha Shivaratree. Parmi eux, de nombreux Réunionnais qui prendront l'avion cette semaine. La Grande Nuit de Shiva aura lieu ce vendredi dans l'île Sœur.

"Des milliers de personnes à la fête de Sainte Agathe", titre le Jir. Près de 10.000 personnes se sont rassemblées hier pour célébrer la fête de la Sainte Agathe à la paroisse de la Plaine-des-Palmistes.

CULTURE


Le Jir vous propose le portrait du sosie de Michael Jackson. Arrivé hier matin dans l'île, Steve Mickson fera un show à l'occasion de la braderie de Saint-Paul.

Le Quotidien propose quant à lui le portrait de Zorro Chang, véritable phénomène reggae dancehall dans l'île. L'artiste sera en concert samedi prochain à 21 heures au Kabardock.

Le premier concours de jazz, organisé à l'initiative de l'association Tropical Jazz a su convaincre les foules. Une dizaine de groupes se sont succédés au cours d'un concert d'une durée de trois heures. Le titre de meilleur groupe a été attribué à Small Jazz Men, celui de la meilleure chanteuse à Gwendoline Absalon.

lundi_8_fevrier_2010.mp3 lundi 8 février 2010.mp3  (4.15 Mo)


Lundi 8 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1418 fois




1.Posté par pimanzoizo le 08/02/2010 10:23
Faudra faire gouter à ce Mr.MICKSON un rougail sosie .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales