Revue de presse

Lundi 7 décembre 2009

A la Une de vos journaux, deux sujets de société. Le Quotidien titre sur les "Mahorais de la Creuse", qui sont 500 installés volontairement dans le département.
Le Journal de l'île s'intéresse quant à lui aux disparus. "Plus de 100 Réunionnais disparaissent chaque année" s'inquiète le journal. Le dossier rappelle les histoires de femmes et d'hommes encore recherchés et de femmes que l'on ne cherche malheureusement plus. Un entretien avec une psychologue apporte un éclairage sur le déni que vivent beaucoup de familles de disparus.


Lundi 7 décembre 2009
Fait-Divers

Six blessés légers et deux graves. Ce dimanche à Saint-Pierre, un minibus a percuté un arbre en rentrant de boite de nuit.

Autre accident, à Saint-Denis. Une collision spectaculaire entre une camionnette et un bus a surpris les passants au Moufia. Le bilan n'est que de deux blessés légers mais il se pourrait que le conducteur de la camionnette qui se trouvait sur la voie de bus, probablement en état d'ébriété, ait des comptes à rendre.

Deux accidents qui renforcent la pertinence de l'opération Routes bleues qui s'est tenue ce week end. 500 agents des forces de l'ordre étaient réparties sur l'île. Rien que sur Saint-Gilles, 39 automobilistes en état d'ivresse ont été verbalisés.

Politique

Jean-Paul Virapoullé interpelle Paul Vergès sur le site Zinfos 974 "Ruine pas nous!" déclare le sénateur UMP. L'adversaire du président de la région est "d’accord pour faire des Régionales de 2010 un référendum" peut-on lire sur Zinfos, "mais il souhaite que “ce référendum porte également sur la MCUR, le surcoût de la route des Tamarins et le gaspillage d’argent public de la Région Réunion”.

A Mayotte, Marie-Luce Penchard a déposé une enveloppe de 76 millions d'euros mais n'a pas reçu le "Collectif des citoyens perdus". La ministre de l'Outre-mer a fait un passage éclair sur l'île hippocampe après les violents affrontements de mercredi.

Société

"Forte baisse sur le 36 37" titre le Quotidien. Le Téléthon aurait récolté moitié moins de promesses de dons que l'année dernière. En cause, les coupures d'électricité qui ont empêché la diffusion de la traditionnelle émission en direct dans des milliers de foyers ainsi que des problèmes techniques au centre d'appel. Les dons récoltés sur le terrain n'auraient pas faibli en revanche.

Des problèmes électriques probablement dus à la grève de la centrales thermique du Gol. Finalement ce mouvement social, ainsi que celui de la centrale de Bois-Rouge, ont trouvé une issue ce samedi. L'électricité est revenue dans l'Ouest.

Le Sommet de Copenhague contre le réchauffement climatique démarre ce matin pour onze jours de réflexion. "La Réunion est dans la course" précise le JIR tandis que le Quotidien relate la séance plénière de la chambre d'agriculture qui s'est tenue hier. Un budget primitif de 10,5 millions d'euros a été voté, dans la continuité de la politique de rigueur appliquée depuis deux ans. 

"Une réunionnaise aux portes de la famille Mandela." Les fiançailles d'Anaïs Grimaud avec  Mandla Mandela, le petit-fils de Nelson Mandela et député ANC, n'ont pas échappé aux Journal de l'île ce week-end. Un mariage révélé par le site Zinfos 974 depuis vendredi.

Sports

La Tamponnaise a remporté la Finale de la Coupe de la Réunion hier en fin d'après-midi avec 2 buts à 0 contre la Jeanne d'Arc qui n'a rien pu faire. C'est un doublé pour l'équipe qui a également raflé le Championnat de la Réunion.

Culture

"Un dimanche sur les traces du moringue" titre le JIR. Le Lavoir et le Bas de la Rivière, aujourd'hui bétonnés, étaient auparavant des camps d'esclaves où s'entraînaient des guerriers, soignés par des guérisseurs. La "Zournée Moringue" organisée ce dimanche dans le chef lieu est un "un combat qui continue"  aux yeux du Quotidien.  

Et on reste dans la défense de l'identité profonde avec le succès du Festival international Kréol, organisé tout au long de la semaine à l'île Maurice, raconté dans le Quotidien.

lundi_7_decembre_2009.mp3 Lundi 7 décembre 2009.mp3  (3.46 Mo)


Lundi 7 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1257 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales