Revue de presse

Lundi 6 octobre 2008


Lundi 6 octobre 2008
Les gays privés de don du sang! La nouvelle s'étale à la Une du Quotidien sous ce titre "mauvais sang". Les homosexuels "hommes", du moment où ils avouent avoir eu une relation avec un homologue, n'auraient donc pas le droit de donner leur sang, et cela, même si la pénurie de sang est avérée dans l'île. Depuis le mois d'août , tout donneur de sang doit remplir un questionnaire qui parle justement des relations sexuelles, les restrictions seraient multiples note le Quotidien. Une pratique en cours depuis 1983.

La Une du JIR est consacrée aux 20 ans du RMI, avec au delà des chiffres, un constat : les familles bénéficiant du revenu minimum d'insertion vivent mal. Isabelle Masson est une mère de famille vivant à Bras Panon. Elle explique qu'après avoir payé ses charges, il ne lui reste plus que 1,67 euro pour vivre.

POLITIQUE


Lu à la Une du Quotidien : Bello et Hoarau entrent en campagne. Claude Hoarau a ainsi animé son premier meeting hier à St Louis. "On se serait cru en plein mois de mars, indique Stéphane Fontaine, tee shirts rouges et chansons de campagne avec le fameux "mi aime mon Claude Hoarau". Les orateurs se sont succédés, une sorte de prise de température pour l'actuel maire qui indiquait à la population les différentes possibilités d'évolution de la situation : une annulation d'élection, les éventuels recours et un possible nouveau scrutin.

Huguette Bello de son côté, est plus réservée. Elle ne devrait, selon le Quotidien, donner sa décision de se relancer dans la bataille des municipales à st Paul que dans les prochains jours. Hier elle a néanmoins réuni une centaine de personne devant qui elle a déclaré que c'est "dans l'adversité qu'elle se sentait la plus forte". Les yeux sont néanmoins tournés vers le conseil municipal de la commune qui se réunit ce soir pour la première fois depuis la décision du tribunal administratif.

FAITS DIVERS


Poursuite des sessions d'Assises cette semaine. Au menu de ce lundi : une affaire de meurtre à St Joseph. Un homme de 23 ans est accusé d'avoir tué sa belle mère après l'avoir violée.

200 passagers dorment dans l'aéroport relate également le Quotidien. Un 777 200 d'Air Austral s'est retrouvé cloué au sol en raison d'un problème technique. Les passagers ont du dormir dans le hall de l'aéroport de Gillot. Le décollage s'est fait hier en fin de matinée.

DIVERS


Une mission de contrôle anti-pirates a débuté. C'est la 7eme mission de contrôle dans le sud ouest de l'océan indien. Cette mission est coordonnée par la cellule régional du plan de surveillance des pêches, en collaboration avec les 5 pays membres de la COI. Elle devrait s'achever le 16 octobre prochain.

SANTE


La rougeole arrive à la Réunion. En métropole, souligne le Quotidien, il y aurait recrudescence de cette maladie, qui pourrait avec les flux migratoires toucher notre département. La Drass a donc lancé ce week end une opération de sensibilisation à tous les médecins. La rougeole si elle n'est pas soignée correctement entraîne de graves complications, comme des pneumonies ou des atteintes cérébrales.
Lundi 6 Octobre 2008 - 06:18
Clémentine Martin
Lu 959 fois




1.Posté par Bouly le 06/10/2008 07:06
Bonjour,

Pour le questionnaire avant la prise de sang ce n'est pas nouveau, les 2 seules fois où j'ai donne c'était en Métropole il y' a 10ans maintenant (au Lycée). On nous demandait déjà si on avait des rapports homosexuels ou multiples.
Et en parlant de pénurie, je suis de groupe A- qui n'est pas des plus courant et bien je ne peux pas donner mon sang depuis 10 ans pour la raison que je suis tatoué et je fais des piercings souvent (dans des salons avec des normes d'hygiène souvent meilleurs que dans certains services hospitaliers) et pour ça je ne peux pas donner mon sang (ni mon amie d'ailleurs car dans le même cas que moi).
Donc que l'on me parle pas de pénurie...

Bonne journée a tous

2.Posté par Bill Vesée le 06/10/2008 07:23
Allons enfants de la Patrie, un sang impur abreuve nos sillons.

Comment le corps médical peut-il accepter cette ignominie? C'est scandaleux.

Tant pis que tout le monde crève, faute de sang.

3.Posté par curebien le 06/10/2008 09:25
Il doit bien y avoir une explication à ce refus!

Il n'y a pas plus d'information à ce sujet Pierrot?

4.Posté par momon papa l�l� le 06/10/2008 11:09
euh,...pour les "bi" ça se passe comment la prise de sang ? on prend ou on prend pas ?

jean-Luc

5.Posté par Pierrot Dupuy le 06/10/2008 11:14
Jean-Luc,
Ca se passe de la même façon puisqu'on ne demande pas aux candidats au don de sang s'il est homosexuel, mais s'il a eu des relations avec une personne du même sexe.
Donc, un homme bi répondra "oui", au même titre qu'un homosexuel...

6.Posté par Brutus le 06/10/2008 12:27
Moi je suis "tri", j'aime bien les trios !

Donc aucune chance pour moi, je suppose...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales