Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 6 juin 2011

"Ces maires qui sont partout", le Jir fait sa Une ce lundi sur le palmarès des maires qui "mouillent la chemise". Le journal livre son top 5 des maires les plus présents sur la scène communale. Arrive en tête : Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon, suivi du maire de Saint-Leu, Thierry Robert, puis d'Huguette Bello. Patrick Lebreton, Stéphane Fouassin et Bruno Pajany clôturent ce classement. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la sollicitation de témoins dans le cadre d'accidents mortels ou de découvertes macabres. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de témoignages afin d'établir les circonstances exactes de la mort de Julien Bègue. Ce jeune Avironnais est décédé au volant de son scooter, le 23 avril dernier, sur la RN1 de Saint-Pierre. Le véhicule à l'origine de la collision n'est pas le seul impliqué. Un nouvel appel à témoins a été lancé. Deux autres appels ont par ailleurs été lancés dans le cadre de deux découvertes macabres, survenues à Saint-Pierre, en août et septembre derniers. Les corps n'ont toujours pas été identifiés.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 juin 2011 à 05H30

FAITS DIVERS

C’est une information du Quotidien : Dans les Alpes, trois personnes, dont deux résidant à la Réunion, sont tombées dans le coma jeudi, après avoir consommé des pousses de datura. Leur hôtesse, Mme Maurel, a confondu pousses d’épinards sauvages avec les fleurs en forme de cloche. Le couple de Réunionnais était sorti du coma hier. Mme Maurel est quant à elle toujours inconsciente.

"Et le titre de “verrue de la République” revient au centre de rétention de Pamandzi", titre le Jir. Une délégation du syndicat Unité-SGP-Police s’est rendue à Mayotte, le 19 mai dernier, afin de faire le point sur la situation. Thierry Flahaut, secrétaire départemental du syndicat, a été chamboulé par ce qu’il a vu. Il qualifie le centre de rétention administrative de Pamandzi de "verrue de la République". L’établissement avait déjà été pointé du doigt en 2008, en Une du journal Libération. Plus de 20 000 clandestins transitent chaque année par cet établissement. Le syndicat dénoncent les conditions indignes de détention, mais aussi les mauvaises conditions de travail du personnel.

ÉCONOMIE

"Le groupe Caillé se recentre sur La Réunion", titre le Jir. Le groupe Caillé présentera un vaste plan de restructuration au tribunal de commerce, demain. Près d’un an et demi après le début de la procédure de sauvegarde, le groupe choisit de se recentrer sur la Réunion en se séparant de ses sociétés à Mayotte et Madagascar. Il garde cependant ses deux branches d’activité, l’automobile et la grande distribution. François Caillé s’engage à rembourser 100% de ses dettes, soit 250 millions d’euros, sur une période de dix ans. Il a par ailleurs annoncé à ses proches qu’il quitterait son poste de président directeur général du groupe dans les jours à venir.

"Le Sakifo, un vrai business !", titre le Quotidien. Le journal s’intéresse au festival Sakifo, à la recherche d’un modèle économique. Son patron, Jérôme Galabert souhaite faire évoluer son groupe, composé de Sakifo Procuctions, du label Sakifo Records et de la billeterie Tiké Péi, afin qu’il s’impose sur le marché culturel réunionnais. Le festival trouve difficilement son équilibre financier. Plusieurs sponsors privés se sont notamment désengagés cette année. Le Sakifo devra vendre 21.000 billets pour cette édition s’il veut être bénéficiaire.

Les deux journaux interrogent Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture pendant ces six dernières années. L’homme partira vendredi en disponibilité. Il rejoindra à Paris le groupe Akuo, spécialisé dans les énergies renouvelables. Le Jir et le Quotidien reviennent sur la carrière administrative de Jean Ballandras, marquée par le projet Gerri qu’il a porté à bout de bras.

SOCIÉTÉ

"La parole aux “indignés” péi", titre le Jir. Le rassemblement des “indignés” réunionnais a attiré 80 personnes hier à Saint-Leu. Le mouvement des “indignés”, inspiré par les Espagnols, trouve un écho timide à la Réunion. "Des syndicalistes en herbe, des représentants de chômeurs, des représentants de parti (NPAR, Verts), et "pas mal d’anonymes tendance anar’" étaient au rendez-vous, nous commente le Jir. Un prochain rassemblement pourrait être fixé le week-end prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.