Revue de presse

Lundi 6 Février 2012

"Le retour", titre le Quotidien. "Victoire en famille", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux font leur Une ce lundi sur la victoire de Maurice Gironcel aux élections municipales anticipées de Sainte-Suzanne avec 52,35% des voix, contre 47,65 pour Daniel Alamélou. Avec 509 voix d'avance, Maurice Gironcel a retrouvé hier son fauteuil de maire. L'alliance formée par les deux collègues communistes de Maurice Gironcel, Daniel Alamélou et Yolande Pausé, n'aura pas suffit. Le PCR compte bien tirer leçon de ces élections et revoir le fonctionnement du parti.


Lundi 6 Février 2012
FAITS DIVERS

Déluge éclair sur Saint-Leu, hier. L'information est reprise par les deux journaux. Les fortes précipitations qui ont touché la ville ont causé d'importantes inondations. Centre-ville bloqué, cimetière inondé, routes impraticables, radiers submergés... 150 millimètres d'eau sont tombés hier de 13 h à 19 h. La mairie de Saint-Leu a pris la décision de fermer les écoles élémentaires aujourd'hui. Suite aux fortes précipitations, la route du Littoral a par ailleurs été basculée sur les voies côté mer, en début de soirée.

Le Quotidien revient sur le décès suspect de Marie-France. La SDF de 43 ans a succombé à ses blessures, samedi soir, au CHD de Bellepierre. Une autopsie sera pratiquée ce matin afin de déterminer les causes du décès. La femme pourrait avoir été battue à mort. Son compagnon et un témoin ont été entendus hier, à Malartic. Ils ont ensuite été relâchés.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur l'arrivée, demain, de Marine Le Pen sur l'île. Le collectif Domoun contre le populisme et la démagogie (DPP) promet de perturber le séjour de la candidate à l’élection présidentielle. Les actions restent pour l'instant secrètes. Un important dispositif de sécurité sera déployé, ce qui ne semble pas ternir la détermination du collectif anti-Le Pen.

ECONOMIE

"Pagaille en vue sur la route", titre le Jir. Les transporteurs pourraient passer à l’action ce matin. Des opérations escargots sont annoncées sur les routes, pour protester contre la hausse du prix des carburants. Les automobilistes risquent donc de rencontrer des difficultés de circulation. L’intersyndicale des professionnels de la route réclame une baisse immédiate de 0,25 centime d’euro des prix à la pompe pour tous les usagers, et le gel des tarifs jusqu’à la mise en place d’un gazole professionnel détaxé.

"L'industrie veut se "prendre en main"", titre le Quotidien. Le journal interroge Jérôme Isautier. Le nouveau président de l'Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion) fait le point sur les actions à venir et les dossiers industriels du moment. Parmi lesquels : le fret maritime, le soutien aux intrants et la marque "Nou la fé". Jérôme Isautier et les 200 adhérents de l'Adir entendent par ailleurs prendre leur place dans le débat, lors des élections présidentielles et législatives qui se profilent.

SOCIETE

"Le Trans Eco roule au pas", le Quotidien propose un dossier sur le réseau des transports en commun à La Réunion. Le journal fait le point dans les intercommunalités qui relaient le projet Trans Eco Express . Doté d'une enveloppe globale de 250 millions d'euros, le projet a pour ambition d'améliorer la circulation des bus et de permettre le développement d'un parc de bus hybrides. Objectif de la Région à terme : proposer des bus dits à haut niveau de services.

lundi_6_fevrier_2012.mp3 Lundi 6 Février 2012.mp3  (6.72 Mo)


Lundi 6 Février 2012 - 05:02
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 852 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales