Revue de presse

Lundi 5 Mars 2012

Une sportive ce lundi pour le Quotidien. Le journal consacre son titre principal à la victoire de l'équipe de football de Saint-Paul hier, face à la Tamponnaise. Une victoire aussi développée dans les pages sport du Jir. La Saint-Pauloise a remporté le trophée des Champions. Les joueurs ont prouvé qu'ils seraient de sérieux candidats à leur succession pour le titre de champion de La Réunion cette saison.
Le Jir propose quant à lui en Une, "30 propositions pour améliorer le pouvoir d'achat". Le journal a demandé aux représentants du monde socioprofessionnel et aux acteurs économiques de livrer leurs solutions pour faire baisser les prix et augmenter les salaires. Parmi les propositions, on retrouve l'instauration de la surrémunération pour tous, la mise en régie de l'approvisionnement et de la distribution des carburants, ou encore, l'application du statut de la TVA à l'octroi de mer.


Lundi 5 Mars 2012
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien nous parlent de la nouvelle session d'assises qui s'ouvre cette semaine. Deux affaires seront traitées. Jusqu'à mercredi il sera question du viol d'une jeune fille sur la plage de l'Ermitage par plusieurs garçons, le 24 janvier 2009. Jeudi et vendredi, les jurés se pencheront sur un drame conjugal qui a marqué le sud de l'île en 2009 : l'assassinat de Florence Dijoux, abattue d'une balle en pleine tête par Cyril Payet. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

ECONOMIE

"Le manque de concurrence endort les entreprises", titre le Quotidien. Le journal propose un entretien avec Pascal Thiaw Kine. Le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a joué un rôle important dans la mise en place du panier de 60 produits. Pascal Thiaw Kine se dit "conscient que la liste ne peut pas plaire à tout le monde". Il invite le consommateur à la considérer comme un premier pas vers la résolution de la problématique de la vie chère. Pour le patron de Leclerc Réunion, chaque secteur doit se mettre au travail pour aboutir à une baisse des prix.

"Ipsos ne perçoit aucun signe de reprise à court terme", titre le Jir. Selon la note de conjoncture publiée en fin de semaine dernière par Ipsos, le climat des affaires s'est nettement dégradé l'an passé. Si au quatrième trimestre 2011, les fêtes ont fait remonter la consommation, le moral et les intentions de dépenses restent en baisse. L'enquête fait par ailleurs apparaître un niveau de mobilisation sociale élevé. 41% des personnes interrogées déclarent qu'elles pourraient participer à "un mouvement de contestation" et 79% assurent qu'elles le soutiendraient.

SOCIETE

Le Quotidien s'intéresse à l'éducation prioritaire. "Les collèges Eclair recrutent sur profil", titre le journal. Dans les 20 établissements de l'île concernés par la réforme Eclair, les principaux pourront désormais créer des profils pour recruter les enseignants. La réforme ne fait pas l'unanimité auprès des syndicats. Le Quotidien soulève la question de l'autonomie des établissements.

Le Quotidien se penche aussi sur le logement social à Saint-Denis. En 2012, 1.200 logements sociaux sont programmés. Pour Monique Orphée, "le rythme de 500 par an sera respecté". La première adjointe en charge de l'aménagement estime le bilan de mi-parcours "satisfaisant", mais indique que le chemin sera long pour "donner à tous un logement". Dans le chef-lieu, plus de 5.500 demandes de logement sont toujours en attente.

lundi_5_mars_2012.mp3 Lundi 5 Mars 2012.mp3  (6.72 Mo)


Lundi 5 Mars 2012 - 05:23
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1024 fois




1.Posté par noe2012 le 05/03/2012 07:19
1)Vie chère : des propositions à la va-vite ... baisser ici , augmenter là !!! On verra .
2)Week-end sportif : félicitation aux champions
3)ECLAIR : recrutement sur profil comme dans une boutique ...aura-t-il un impact sur le devenir des élèves ? Choisir des profs capables vraiment d'enseigner telle ou telle matière , motivés ...c'est du bla-bla ....les profs sont tous capables mais c'est le public scolaire qu'il faut recadrer !
4)Reprise ? difficile à cause de cette crise des vocations : achat , dépense ....et sans fric , ce sera difficile ....
5)Assises : là on ne chôme pas ! beaucoup d'affaires à juger ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales